Critique de Sabrina1988

Pour le défi ABC, je n'avais pas envie de m'attaquer à l'un des romans classiques d'Emile Zola. J'ai donc découvert un Zola novelliste dans les rayons de la médiathèque.
Ensuite le choix entre "Comment on se marie" et "Comment on meurt" a penché pour le côté sombre (effet Halloween ?!).

Ce recueil est comme ce titre l'indique, sur le thème de la fin de vie de 5 personnes de classes sociales différentes :
1) le comte de Verteuil
55 ans. Divorcé de sa comtesse de 46 ans. Deux enfants.
Proche de la fin, il souhaite à tout prix mourir en "homme du monde qui entend déranger et ne répugner personne".
L'on assiste à ses obsèques solennelles avec discours, chanteur, cortège important et grande sépulture.

2) Mme Guérard
Veuve. Haute bourgeoisie. Trois fils qui ont dilapidé chacun de leur côté l'héritage laissé par leur père. Leur mère, elle, est plutôt du genre avare.
C'est pourquoi sur son lit de mort elle tente de tout faire pour raisonner ses fils sur l'utilisation de l'argent. Lorsqu'elle meurt, une vraie guerre d'héritage éclate entre les enfants et prend le dessus sur les sentiments.

3) M. Rousseau
Marié à 20 ans à Adèle, une orpheline. Sont partis de rien ensemble, et ont monté leur propre commerce. Adèle tombe gravement malade, mais le couple privilégie les affaires à la santé, pour leur équilibre financier. A sa mort, son mari ne peut prendre du temps pour son deuil et se remet à travailler.

4) Morisseau
Un couple d'ouvriers a un nourrisson, Charlot. Ils vivent dans l'insalubrité et la misère financière et alimentaire. Abandonnés par les services sociaux, ils vivent dans la débrouille et subissent leur sort. Charlot tombe malade à cause de leurs conditions de logement et de la sous-nutrition. le bébé meurt dans le désespoir de ses parents, qui n'ont d'autre choix que de l'enterrer dans la fosse commune.

5) Jean-Louis Lacour
Père de famille de 3 enfants. Paysan qui vit avec sa fille et son petit-fils. Il tombe malade. Leur campagne est un désert médical et il ne peut donc être ni diagnostiqué, ni soigné. A sa mort, tout le village est présent pour les funérailles de cet homme qui était connu de tous.

5 histoires, 5 noms, 5 fins de vie différentes mais pour une fin identique : ce recueil prouve que bien que nous soyons tous inégaux face à nos vies et à la façon dont se passeront nos funérailles et comment seront nos sépultures, notre finalité est la même : la mort.
Source de tristesse, elle est parfois à l'origine de conflits familiaux financiers...
Ce recueil est fort en émotions. On reconnaît là la plume du chef de file du mouvement naturaliste.