4,1

Rappelle-toi : c'était l'année de "La maladie d'amour" de Sardou. On l'entendait partout !
Comment c'était encore ?
♫Elle court, elle court
La maladie d'amour
Dans le coeur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans♫
Oui, c'est cela, c'était en 1973.
1973 ! Non mais, tu te rends compte ?!
(Tout ça c'est page 5, je n'ai eu qu'à recopier 😎)

Hein !? été 1973, tu faisais quoi toi !?
Tu collectionnais aussi les bons d'essence de SHELL pour gagner un bonhomme en plastic !? FINA donnait des matelas pneumatiques, EssO c'était une série de BD Comics...
Fallait partir de bonne heure
Alors on cherche déjà l'erreur
Ce qu'il y a à redire sur ce foutu bonheur
Ppa, pourquoi les gens y meurent !?
On est bientôt arrivés !?
Jamais le moment de s'arrêter !
Mieux vaut faire fortune
que d'avoir mal au coeur
Combler quelques lacunes
N'embête pas ta p'tite soeur
Pipi, C'est quand la pause !?
il est loin ton Chemin Papa !
De quoi tu veux qu'on cause !?
Hervé, tu veux mon doigt !?
t'as pas plutôt un pain au chocolat !?
Clic Clac Maman s'emmène au pose
C'est quand tu n'as plus ce que toi,
tu n'as pas encore...
eT c'est quoi la femelle du condor !?...

Le don de faire apparaître le passé
est bien meilleur que celui de voir l'avenir,
bref, Il est doux de se souvenir...
Dessins vaporeux
remplis de nostalgie
aux couleurs Ethernelles....
Zidrou-Lafebre, Merci

Opération 48h BD 2019
Babelio partenaire !

Y a des étés, comme ça, dont on se souvient toute sa vie.
Chez les Faldérault, celui de 73 restera comme l'un des plus marquants.
Une 4L, papa au volant, maman en lieu et place du copilote et les quatre marmots derrière. le temps que le dessinateur de père rende ses dernières planches à la bourre, sorte de rituel pré-estival et c'est un bolide rutilant, chargé ras la galerie, qui s'élance sur les routes de France, direction le sud.

Qui dit vacances dit légèreté, insouciance, dépose du cerveau en mode off afin de recharger les accus pour la rentrée.
Oui...mais non.
Ne vous fiez pas à ces fausses mines enjouées, le drame rôde, sournois, tapi dans chacune des paroles prononcées par des adultes à deux visages.

J'ai adoré ce premier tome.
Je l'ai trouvé lumineux, élégant et parfaitement équilibré entre petites joies non feintes et réalité minante qui vous reviendrait en pleine gueule comme une balle de jokari.
Le paternel touchant en papa poule attentionné et farceur, toujours amoureux de sa moitié pas loin de vouloir quitter le poulailler à tire d'aile.
Et les gamins, facétieux au possible, emplis d'innocence et de légèreté, à mille lieues du drame qui se joue en coulisses.

Le scénario de Zidrou tient parfaitement la route mais en 4L, quoi de plus naturel ?
Le coup de pattes de Jordi Lafebre n'est pas en reste. Démonstratif, énergique et touchant, une réussite totale pour ces vacances millésimées 73, année de la...rnaque, oscar du meilleur film.
Mais je ne vous apprends rien...
Les beaux étés est une BD qui nous parle d'un couple belge, de leur 3 enfants et de Tchouki, en 1973 « Quand la maladie d'amour était numéro 1 sur toutes les radios… »

Le père, Pierre, est dessinateur de BD. Or, ils doivent partir en vacances et celles-ci sont retardées, car Pierre doit rendre son travail dans les plus brefs délais.

La petite famille s'impatiente, jusqu'au moment du départ qui arrive… trois jours plus tard.

On suit les pérégrinations de cette famille, en vacances, les problèmes qui surviennent, les moments de doute, d'impatience, de peine et de joie aussi.

J'ai passé un joli moment. J'ai ressenti une certaine nostalgie à la lecture de cette BD. Que de souvenirs ! J'attends le 2ème tome qui doit sortir en automne avec, non pas impatience, mais émotion.
Année 1970, on va suivre les vacances d'une famille Belge, entassés à six dans une voiture, plus l'ami imaginaire.
On va donc vivre les péripéties d'une famille qui va passer ses vacances dans le sud de la France. Il n'est pas question de prendre l'autoroute. C'est plus agréable par les petites routes les joies du camping et la vie de famille qui se détend en vacances. On essaie d'oublier les tracas quotidiens et de vivre l'instant présent.
Une première incursion dans le monde de Zidrou, qui nous décrit très bien les moments importants de cette famille en vacances.
J'ai beaucoup aimé les dessins couleur pastel qui égaient cet album.
Une tranche de vie d'une famille Belge, pendant un été nous est relatée.
Une famille attachante, émouvante et drôle que l'on a envie de retrouver dans de prochaines vacances et dans d'autres albums.
Premier volume d'une rie retraçant la vie d'une famille belge dont le père est dessinateur de BD (tiens tiens). Cela se passe en 1973, ils ont une 4L, ils sont fauchés, ils rêvent de soleil, ils sont 7 : les parents et 4 enfants + 1 invisible.......
Les parents sont au bord du divorce, les enfants sont remuants et imprévisibles...... Ils attendent tous de pouvoir partir mais le père doit mettre la dernière main à sa BD, la mère déprime, les enfants sont intenables mais enfin la voiture est chargée, les valises bouclées et c'est le départ..... Sauf qu'un imprévu va mettre fin à ces vacances tant rêvées.
C'est drôle, amateurs de sensations fortes ce n'est pas pour vous car il n'y a pas de bagarres, de sang ni de vraies intrigues. C'est la vie de tout le monde, c'est nous et cela fait un bien fou.
Lien : https://mumudanslebocage.woo..
Comme chaque année, après avoir rendu ses planches de dessins, Pierre donne le top départ des vacances, direction le Sud de la France.
On voyage par les route départementales plutôt que par l'autoroute ce qui permet de profiter des paysages et de pique nique tout en prenant son temps.
Des tensions entre les parents, des tensions entre les enfants mais après un retour anticipé pour raisons familiales, la petite famille se retrouve plus unie qu'avant.
Les décors, les vêtements, les expressions, tout nous ramène aux années 70 avec un brin de nostalgie.
Une B.D. sympa où il se passe beaucoup de choses, peut-être un peu trop pour que je n'aie pas l'impression qu'on survolait tout ça un peu trop vite. On découvre une famille joyeusement brouillonne, avec les parents sous tension, leurs quatre enfants pleins de vie et l'ami imaginaire inséparable de la petite troupe... Entre effervescence du départ, menues contrariétés en chemin, plaisirs estivaux ou coup du sort mettant un terme aux vacances, on les suit dans leur aller-retour entre la Belgique et l'Ardèche, en 1973.
J'ai beaucoup aimé retrouver le duo Zidrou - Lafebre dont j'avais adoré l'album Lydie. On retrouve le subtil équilibre entre humour et émotion, ainsi que des dessins chaleureux.
J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en apprendre un peu plus cette famille sympathique.
1973, la famille Faldérault s'entasse dans sa 4L, direction le sud de la France pour des vacances attendues.
Le père, dessinateur courant après le succès, la mère pilier financier et les 4 enfants sur la banquette arrière (oui oui à l'époque 4 à l'arrière c'était courant.. ) sans oublier Tchouki l'ami imaginaire partent sur les routes sans aucune contrainte d'horaires ou de lieux. le couple en crise s'offre des dernières vacances ensemble avant d'officialiser un divorce programmé.
S'en suit un périple mouvementé sur les petites routes de France entre disputes parentales, chamailleries enfantines, pique-niques et camping sauvages, baignades, pudeur adolescente, événement familial....

C'est un véritable retour dans le temps, chansons, environnement, petits détails dans les illustrations, on est pris d'une douce nostalgie. Les auteurs portent un regard attendri sur ces vacances tumultueuses en famille, pleine de complicité, d'insouciance mais de drames aussi où les liens se resserrent.

Une petite tranche de vie bourrée de tendresse, des dessins plutôt réalistes et vivants, une série à poursuivre assurément !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
1973 qu'est ce qu'on entend à la radio ? Elle court, elle court la maladie d'amour de Michel Sardou. Et à ce moment là ce Mado que voit courir et s'enfuir ce sont les vacances. Pierre, son mari, doit finir son travail de dessinateur avant de prendre la route, alors elle et ses 4 enfants attendent depuis 3 jours. Puis enfin ça y est! C'est le départ. de Belgique jusque dans le sud de la France la 4L familiale va rouler vers un bel été...

Voici une jolie histoire familiale. Comme nous l'annonce la 4e de couverture pas de bagarres sanguinolents, pas de complots juste la vie, la vraie. celle de tous les jours. celle de tous. Avec les petites joies du quotidien, les petites éclaircies et les petits orages.
Je suis bien contente de mettre laissé tenter par cette petite BD, sans prétention mais tellement émouvante par ses personnages fragiles et forts à la fois. Par ces petites choses qui peuvent arriver à tous.

Les dessins sont très sympathiques, colorés et rendant bien les nombreuses émotions qui y passent.
Un album tendre qui évoque l'enfance et les souvenirs de famille.
Des souvenirs joyeux, les vacances, les jeux, mais également plus tristes, les difficultés du couple parental ou la maladie d'une tante.
Les dessins et les couleurs pastels servent parfaitement le propos de cette histoire qui se déroule au début des années 1970.
Une BD réussie.