AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que je me rentre bien ça dans la tête : littérature jeunesse ne doit plus vouloir dire littérature à délaisser une fois adulte. Si besoin était, ce livre est venu me le rappeler.
.
C'est une pépite toute douce malgré la violence sous-jacente du propos, que ce roman au trois quart épistolaire.
.
Tal est une jeune Israélienne de 18 ans qui vit à Jérusalem où les attentats se succèdent, rendant sa vie incertaine et fragile. Les terroristes ? Les Palestiniens de Gaza, qui revendiquent eux aussi leur Etat sur ces terres, que les Israéliens se sont appropriées par la force, Israélien qui les parquent pour l'heure dans la fameuse bande de Gaza. Les représailles se succèdent dans les deux camps depuis si longtemps que les jeunes générations n'en voient pas le bout et sont épuisées de devoir survivre dans la peur, le bruit, les restrictions. Et la mort, omniprésente.
.
Mais même si les perspectives de paix semblent s'être envolées depuis longtemps, ici l'espoir fait littéralement vivre. Alors après un attentat effrayant à deux pas de chez elle, Tal décide que les deux peuples doivent se parler pour avoir un espoir de se comprendre. Comme les communications entre Israéliens et Palestiniens sont très mal vues par les extrémistes des deux bords, Tal décide d'envoyer littéralement aussi une bouteille à la mer : elle déchire les pages du journal qu'elle nous écrit pour les glisser dans une bouteille, et demande à son frère militaire de deux ans son ainé de la jeter dans la mer de Gaza.
.
Commence alors un échange de mail entre elle et un certain Gazaman. Au départ distant, moqueur, sur la défensive et légèrement agressif, il sera finalement touchée par cette idéaliste rêveuse mais très humaine, qu'il ne s'attendait certainement pas à rencontrer. de boudeurs, les échangent s'accélèrent et s'intensifient jusqu'au bouquet final, nous racontant dans l'intervalle la vie intime et public de chacun d'eux et de leurs villes, leurs points de vue opposés qui se rejoignent.
.
Ce qui m'a accroché c'est d'abord la plume : d'une extrême douceur, elle n'en décrit pas moins les horreurs vécues quotidiennement par les habitants de ces contrées comme si on y était. le contenu est donc intéressant et la forme le rend supportable. L'émotion à fleur de mot dessine les personnages et les rend touchants malgré le côté déjà vu de leurs contours et de l'histoire.
.
Ensuite, le rythme est prenant avec une alternance régulière des deux points de vue, via leurs échanges mais aussi leurs écrits intimes lisibles seulement par le lecteur. Parfois même, l'auteur en joue en faisant ne pas répondre l'un des protagonistes, un mail manqué comme un battement de coeur, celui qui manque quand un proche ne répond plus à l'appel. Ou au contraire une accélération du rythme de l'histoire avec le passage au dialogue par messagerie instantanée. La forme suit le fond comme les vagues la marée. Et le lecteur, petite bouteille jeté dans ces remous, est ballotté plus ou moins puissamment au gré des flots de rires ou de larmes.
.
Egalement, le suspense s'installe en filigrane : où va l'auteur ? L'un des deux va-t-il mourir ? Vont ils décider de montrer au grand jour l'exemple pour unir leurs deux peuples ? Vont-ils se faire prendre par des milices ? Vont-ils tomber amoureux ?
.
C'est si facile de tomber amoureux par écran interposé. Il n'y a qu'à lire « Quand souffle le vent du nord » pour s'en rendre compte et le vivre par procuration… Ou avoir vu le film adapté de ce roman, peut-être (je ne l'ai pas vu).
.
Eh bien vous savez quoi ? Vous verrez bien ce qui va se passer, vous qui succomberez au chant des sirènes d'alerte de ce roman tout simple, tout court (220 pages) et pourtant si fort. Inch'Allah !
Commenter  J’apprécie          10140
Tal est une jeune fille de 17 ans qui vit à Jérusalem. Elle se pose beaucoup de questions sur le conflit israélo-palestinien : des attentats surviennent fréquemmment dans son voisinage, ses parents militent en faveur de la paix. Il vient l'idée à Tal de confier à son frère une bouteille à jeter dans la mer de Gaza avec un message destiné à une jeune Palestinienne. C'est finalement un garçon, "Gazaman", qui trouve le message et qui lui répond par mail. Commence alors une relation épistolaire entre Tal et ce jeune homme bourru, cynique, parfois dur...
Un magnifique roman plein de tendresse, de réflexions intéressantes sur ce sujet politique grave et difficile mais aussi sur des questionnements d'adolescents. La grande sensibilité des personnages les rend très attachants. le côté bourru de "Gazaman" ajoute parfois une note d'humour aux échanges... Pas de mièvrerie dans ce livre avant tout destiné aux adolescents mais tout aussi émouvant pour les adultes. Il est par exemple intéressant de savoir qu'en Israël, le service militaire reste obligatoire pour les garçons (3 ans) et pour les filles (2 ans), qu'un jeune homme vivant à Gaza peut être bouleversé en découvrant la liberté dont jouissent les jeunes occidentaux... le roman présente également une mise en garde sur les mirages du net, même si, ici, tout semble idyllique.
A découvrir dès 15 ans !
Commenter  J’apprécie          590
Je ne lis pas assez de romans épistolaires… car on peut vraiment faire de belles découvertes littéraires …voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée à l'issue de cette très belle lecture.
J'ai été happée par cette courte, mais o combien intense histoire !!
Nous nous retrouvons dans un des lieux les plus connus mais aussi les plus brulants au monde du point de vue conflit et instabilité géopolitique. A Jérusalem et aussi dans la bande de Gaza
Une jeune fille, presque encore une ado, va, suite à un attentat, jeter une bouteille avec un message et ses coordonnées dans la mer de Gaza. Malgré le conflit qui perdure entre Israel et la Palestine, Tal veut croire que même chez les palestiniens, il existe des gens comme elle qui aspirent à la paix et la tolérance. Et pourquoi pas une jeune fille de son âge qui aurait les mêmes aspirations et valeurs qu'elle ?
Elle va avoir quelques temps après, une réponse, mais la surprise sera de taille, car ce ne sera pas une jeune fille qui lui répondra mais un jeune palestinien.
Entre méfiance, suspicion, découverte de l'autre, ces deux correspondants vont peu à peu apprendre à se connaitre et…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui permet de mesurer toutes les difficultés à lesquelles sont confronté les habitats de ces deux pays.
La correspondance de ces deux jeunes est aussi un très beau message d'espoir…
A lire et à mettre entre toutes les mains….


Challenge Pyramide III
Commenter  J’apprécie          360
Le livre débute par un drame réel survenu à Jérusalem le 9 septembre 2003 : un attentat-suicide dans le café Hillel, 10 ans jour pour jour après les accords d'Oslo, attentat au cours duquel une jeune fille de 20 ans qui devait se marier le lendemain a trouvé la mort avec son père.
L'autrice précise dans un interview qu'elle a fait dans la fiction ce qu'elle aurait voulu faire dans la réalité. Elle voulait concilier «sa grande tendresse pour le peuple israélien» et «son profond attachement au peuple palestinien» ; jeune juive, elle a vécu son adolescence en Israël où elle a beaucoup côtoyé des palestiniens avant l'aggravation du conflit israélo-palestinien et « ressent une profonde empathie pour les deux parties » (interview).

« Quand on écrit un livre sur la guerre ou dans la guerre, c'est, dans mon cas, absolument pas pour parler de la guerre, mais des individus dans la guerre, la vie dans la guerre ; c'est pour mieux parler de la vie ». Pourquoi avoir choisi d'écrire un roman-jeunesse ? «La littérature jeunesse est révolutionnaire parce qu'elle veut changer le monde » (interview de l'autrice). Ce court roman est essentiellement constitué d'échanges électroniques sincères et cashs, entre une adolescente israélienne, Tal, vivant à Jérusalem, et un jeune homme palestinien, Naïm, vivant à Gaza. Petit à petit, suspicions et incompréhensions vont déboucher sur une forte amitié virtuelle.

La fin m'a paru un peu précipitée mais n'enlève rien à la qualité du livre. Elle laisse présager une suite…
Commenter  J’apprécie          295
Voilà un joli roman épistolaire entre une adolescente de Jérusalem et un étudiant habitant Gaza.
Tal ne s'habitue pas aux attentats, à l'horreur, à l'ambiance morose de Jérusalem.
Elle se confie à son journal, mais a une autre idée : elle veut partager avec quelqu'un « de l'autre côté » et elle met un message dans une bouteille, son frère, militaire à Gaza, va la déposer…
Celui qui lui répond met du temps à se dévoiler, lui aussi est meurtri par les attaques incessantes, les morts, la peur.
Peu à peu ils vont se confier l'un à l'autre et réaliser que la peur est des deux côtés, et qu'un rêve de paix est partagé par beaucoup d'habitants.
Valérie Zenatti offre un beau témoignage de la situation en Israël et à Gaza ainsi qu'un message à la fois d'alerte et d'espoir.
Il date de 2005 mais rien n'a changé hélas !
Il est publié dans une collection pour adolescents mais peut être lu par un large public.
Commenter  J’apprécie          255
La lecture d'Une bouteille dans la mer de Gaza m'a bouleversée. Ce roman m'a permis de connaitre la réalité paslestienne et israëlienne autrement que par les nouvelles au téléjournal. Ne frisant pas trop les clichés de l'adolescence, ce roman permettra à mes élèves de s'ouvrir à cette réalité et de mieux la comprendre.
Commenter  J’apprécie          250
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti ou l'occasion espérée ou inespérée d'une échappée vers un monde de tolérance, sans violence ni haine , un monde où pour une fois l'humain ne se comporterait pas comme un prédateur sanguinaire...
Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. le 9 septembre 2003, le café Hillel vole en éclats ... c'est le début de l'engrange...
Tal rêve de paix mais Rabin a été assassiné. Seule avec sa peur, ses émotions, son incompréhension elle écrit et sa lettre sera déposée par son frère, infirmier militaire en poste à Gaza..elle y a mis son adresse mail.
La réponse finit par arriver. lui c'est Gazaman , c'est un homme. Commence alors un échange de mails. le regard de l'un est-il si différent de celui de l'autre?
Valérie Zenatti s'adresse à une jeune public 11-15 ans et leur offre de découvrir un récit aussi neutre que possible du douloureux affrontement israélo-palestinien. Elle a l'art et la manière de le faire , chapeau Madame.
Récompensé par le prix Tam-Tam- Roman je bouquine 11-15 ans, ce livre est bien entendu conseillé à tous.

Commenter  J’apprécie          230
Superbe! A travers un mode de communication très actuel, les emails, Valérie Zenatti met en communication une jeune israélienne de Jérusalem et un jeune palestinien de la bande de Gaza. Au-delà de leur différence, une certaine confiance s'installe peu à peu et leur permet de dialoguer. Un beau texte plein d'espoir. A recommander aux jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          191
À la suite d'un nouvel attentat dans son quartier, une adolescente de Jérusalem envoie dans la bande de Gaza une bouteille dans laquelle un message exprime son désir de communiquer avec quelqu'un du camp adverse. Un Palestinien la trouve et un échange de courriels s'ensuit. le jeune homme se montre tout d'abord cynique et sarcastique, mais un véritable échange entourant leurs expériences, leur conception du conflit et leurs espoirs se développe progressivement, donnant ainsi naissance à une émouvante complicité. Composé d'extraits de journaux intimes et de courriels à l'écriture naturelle, ce roman apporte un éclairage pénétrant et sans parti pris sur le conflit israélo-palestinien. Porteurs d'espoir pour une paix prochaine, les courriels sont autant de ponts jetés entre deux solitudes. le roman montre bien comment le dialogue est intimement lié à la compréhension de l'autre. Il invite aussi à réfléchir et à mieux comprendre cet interminable drame humain que provoque le conflit israélo-palestinien. Ce titre s'est vu attribuer le prix Tam-Tam du Salon du livre de Montreuil en 2005.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
Commenter  J’apprécie          180
Cela faisait longtemps que je cherchais un bon roman . Figurez-vous que ce livre, je l'ai adoré. Je suis une ado et pour tout vous dire, quand notre professeur nous a donné ce livre à lire, au début je pensais qu'il serait compliqué à lire mais finalement il est très accessible : on peut le lire à tout âge. Je suis très compliquée à convaincre niveau lecture mais ce livre, je l'ai trouvé superbe. L'histoire est très bien écrite. On se met vite dans la peau du personnage lorsqu'elle envoie ses messages. En plus on se sent plus "dedans" nous les ados, car la correspondance par internet ça nous connait pas mal. C'est un roman qui nous touche par son sens moral. Qui nous apprend beaucoup sur cette guerre qui dure depuis des années maintenant. Voir ce que pensent les gens des deux côtés est très instructif et très inintéressant. Je le recommande à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1975) Voir plus



Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *}