Critique de Ladybirdy

Jacob, Jacob, un prénom à réciter comme un poème pour que jamais il ne s'efface, pour que toujours, Jacob soit présent.

Jacob a dix-neuf ans quand il s'engage sur le front durant la seconde guerre mondiale. Et laisse un vide immense pour sa famille qui voit en lui le soleil de leurs nuits. Jacob c'est qu'il est lumineux le brave garçon, il est drôle, intelligent, beau, aimant, Jacob il a tout un monde qui bat en lui. Difficile pour les siens de le voir partir. Alors Rachel sa mère va suivre toutes les actualités sur son poste télévisé. Elle veut savoir où il est son fils, elle veut être là avec lui.

Entre la peur des siens, Jacob apprendra la peur de la guerre, des ennemis, des bombes, des jours qui ressemblent à la nuit. Il trouvera du réconfort dans les bras de Louise, il écoutera la petite voix qui viendra lui rappeler sa vie près des siens.

Une jolie plume où le sujet est traité avec sobriété, j'aurai aimé le connaître davantage Jacob, j'aurai aimé rire avec lui, qu'il m'apprenne à faire des ricochets au bord de l'eau...