A quelques encablures du château de Fürstenstein, deux corps décharnés s'extraient péniblement de la fosse où les nazis les avaient abattus pour qu'aucun témoin ne survive.

Le colonel Donovan, commandant de l'OSS se pose non loin de là pour rencontrer la résistance polonaise. Il souhaite s'entretenir avec Wolinski du ZZW, la résistance polonaise communiste. Celui-ci a un contact dans le château en la personne d'un scientifique allemand. Cet homme tente de ralentir autant que possible la mise au point et l'utilisation du Silbervogel, un avion incroyable capable de bombarder New York. le temps presse car les troupes spéciales russes hantent déjà la région.

Saboter le Silbervogel, c'est aussi le but que s'est fixé Werner. Pas facile pour lui quand on sait que c'est sa copine d'enfance, dont il est amoureux, fervente nazie, qui est supposée le piloter pour une mission sans retour.

Les services secrets britanniques, à l'affut des communications des nazis, interceptent un message très inquiétant venu d'un sous-marin nazi au large de la côte canadienne. Les nazis préparent un sale coup alors qu'ils sont foutus. Mais quoi ?

Critique :

Yann termine en beauté ce deuxième cycle de « Dent d'Ours » avec des rebondissements en cascade servis par les talents conjugués de Henriet au dessin et de Usagi aux couleurs. Un petit clin d'oeil à Blake & Mortimer puisqu'on les retrouve au coeur de l'interception des messages et de leur déchiffrage par les services secrets britanniques. de l'excellente BD.

Une fois encore, je vous recommande l'intégrale qui se voit agrémentée d'une vingtaine de pages de « making of » très intéressantes quant aux révélations concernant la conception de la série.
Cet album constitue l'ultime épisode de la saga. Beaucoup d'action et du suspense jusqu'à la fin, avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas et un retournement de situation qui fait plaisir, même si cela semble incroyable.
J'attendais la sortie du dernier opus de la série avant de relire intégralement les 6 albums. Cette critique donne mon point de vue sur la totalité de la série et non seulement sur le dernier tome. Pourquoi succomber à l'achat de Dent d'ours ? D'abord, c'est une collaboration franco-belge avec un scénario construit et captivant de Yann et des planches de dessins sublimes et très soignés d'un point de vue historique d'Alain Henriett. La série a conquis toute la famille, de mon petit dernier 10 ans à mon mari, inconditionnel de BD et parfois plus difficile à convaincre. D'un point de vue pédagogique, elle donne à connaître les grands personnages de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les grands enjeux de cette guerre : la course à l'armement et l'emploi des grands scientifiques pour y parvenir mais également le travail forcé des prisonniers juifs, l'endoctrinement à l'oeuvre du régime hitlérien mais aussi les secrets de guerre qui n'éclateront qu'à la fin du conflit. Enfin, la série met en scène trois personnages fictifs qui apportent à la dimension récit de la grande histoire, celle plus intimiste de la petite histoire, celle des milliers d'allemands et de juifs aux prises avec la montée de cette fureur à nulle autre pareille. C'est plein d'actions, de rebondissements, on vit avec passion les décisions des protagonistes, c'est vraiment une super série pour les passionnés d'histoire mais aussi les autres car elle n'est pas centrée sur une vocation didactique. Super moment de lecture assuré et à partager !