AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Fanfare au clair de lune tome 1 sur 1

Hamachi Yamada (Autre)
EAN : 9782383161516
Noeve Grafx (23/02/2024)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Mizumi, une lycéenne, fuit la pression parentale et sa vie citadine pour s'installer chez sa tante. Elle rencontre Akira, un élève trompettiste membre d'une fanfare. Attirée par l'énergie des musiciens, elle intègre le groupe.
Que lire après La Fanfare au clair de lune, tome 1Voir plus
Sounds of Life, tome 1 par Amu

Sounds of Life

Amu

5.00★ (384)

12 tomes

Your lie in april, tome 1 par Arakawa

Your lie in april

Naoshi Arakawa

4.37★ (1087)

11 tomes

Fûka, tome 1 par Seo

Fûka

Kouji Seo

4.08★ (283)

20 tomes

Carole & Tuesday, tome 1 par Yamataka

Carole & Tuesday

Morito Yamataka

3.69★ (267)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


Même si on peut râler à cause du calendrier de publication de Noeve, il faut saluer leur courage de publier tout plein de séries originales qui sortent un peu des sentiers battus et qu'on aurait sûrement pas eu ailleurs. Merci pour ce nouveau bonbon.

Dans cette courte série terminée en 6 tomes, Hamachi Yamada, habituée du Big Comic Spirits et des histoires de passions adolescentes, nous entraîne, et c'est le mot, sur les pas d'une jeune adolescente qui en a marre de la pression familiale et qui se prend de passion pour la trompette et son jeu en fanfare. On a connu moins original !

Certes, il y a bien Aozora Yell chez nous qui parle aussi de musique au lycée, mais c'est dans une fanfare fixe, qui a pour but d'encourager l'équipe de baseball du lycée, ici, Hamachi Yamada nous entraîne dans tout autre chose avec cette fanfare en mouvement, qui peut rappeler pour les lecteurs du sud comme moi, les Bandas qu'on trouve dans les fêtes de village où les musiciens font de sacrées performances en défilant. C'est un tout autre monde et une bien belle découverte de cet univers, et ce dès le premier tome, où l'autrice nous plonge dans les codes de celui-ci : partitions, déplacements, entraînement physique… J'ai adoré cette immersion.

Il faut dire que l'autrice reprend la recette de ces histoires lycéennes que j'aime tant. J'avais l'impression d'être dans un Chihayafuru version fanfare avec cette équipe, cette troupe dans laquelle Mizuki cherche à se trouver une place, elle qui a toujours été un peu à l'écart à cause de la pression que ses parents lui mettaient sur les épaules pour étudier. On retrouve ici l'opposition entre la sacro sainte obligation de réussite scolaire si chère aux Japonais et le besoin de ses jeunes de respirer et de se trouver une passion. Un classique indémodable, j'ai l'impression, quand il est bien fait comme ici et ce même si c'est un peu déjà vu.

Je me suis très vite attachée à ce personnage de Mizuki, qu'on a déjà vu maintes fois, mais qui est toujours touchant. C'est en effet une jeune qu'on a envie de soutenir, car elle a eu le courage, totalement rocambolesque je le conçois, de fuir ses parents pour aller souffler chez sa tante. Elle a ensuite le courage d'assumer son coup de coeur pour cet instrument et cette passion jusqu'à tenir tête à son père. Et après, elle poursuit son effort en travaillant sur elle-même, en regardant en face ses faiblesses, en écoutant les remarques pas toujours aimables qu'on lui fait. Je la trouve admirable et c'est pour ça qu'elle me séduit.

Il se dessine ainsi déjà, dès le premier tome, une belle atmosphère dans ce titre entre passion, goût de l'effort, ouverture aux autres, le tout dans un univers que je ne connaissais pas et que je prend plaisir à découvrir. L'héroïne est une jeune fille attachante qu'on a envie de soutenir. Autour d'elle, il y a des personnages entraînants qu'on devine avec un bel habillage : qui veut être indépendante, qui veut travailler pour son rêve, qui a su dépasser ses faiblesses, etc. C'est certes classique, il y a déjà nombre de séries qui ont ou parlent de passion au lycée mais quand c'est bien fait, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir. le seul gros bémol vient parfois des dessins que je trouve maladroits et brouillon dans les proportions et angles de vue. Pour le reste, l'atmosphère m'a totalement prise dans ses filets.

Amoureux des histoires de lycéens passionnés, cette série est pour vous. Elle vous fera découvrir les coulisses d'une fanfare et vous entraînera sur les pas d'une jeune fille menacée par la pression de ses parents qui décide de se reprendre en main pour se trouver une passion et la vivre. Enthousiasmant et touchant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle série que j'ai essayé un peu à l'aveugle, juste parce que la couverture était jolie. Et elle donne de gros indices sur le contenu du manga, puisqu'il s'agit d'une série qui s'intéresse au club de fanfare d'un lycée d'une petite ville.

L'héroïne est une tokyoïte dont la mère la pousse à tout sacrifier pour ses études. Sauf que notre protagoniste n'en peut plus et fugue chez sa tante relax qui vit au bord de la mer. Notre héroïne va alors tomber par hasard sur une répét' du club de fanfare, et ça va totalement la fasciner. Elle décide rapidement de s'inscrire dans le club et on va donc découvrir le monde de la fanfare avec elle.

C'est du manga de découverte d'une activité plutôt classique, très didactique, et où la fanfare va bien entendu être source d'émancipation pour notre héroïne. Ce qui est intéressant, c'est que le cadre de la petite ville en bord de mer, et le fait que notre protagoniste ait fuit le monde des révisions à outrance, fait penser qu'on va avoir un manga hyper chill, mais en fait pas tant que ça. Y a en réalité plein de sources de tensions : l'héroïne est 100% débutante et doit faire des progrès hyper rapidement parce que le club participe à une compét' de fanfare qui commence dès la fin du tome, et ses camarades ne sont pas tous très aidants (sans lui faire des sales coups, ils sont pas tous très amicaux), sans oublier ses parents qui veulent la ramener à Tokyo...

C'est assez particulier, puisque je suis passé d'un manga que je lisais pour me détendre et passer un bon moment à une lecture qui me donne limite des coups de pressions. Je me suis retrouvé angoissé pour l'héroïne, et le tome s'arrête sur un moment de stress ultime, c'est assez terrible.

Mais ça reste un tome plutôt bien mené, porté par une partie graphique plutôt chouette, notamment au niveau de l'utilisation des trames où il y a sur certaines cases des effets très chouettes (par contre dommage qu'on ait un léger moirage sur certaines trames).

Un tome 1 intéressant, je suis curieux de voir ce que donnera la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
22 mars 2024
Au final, il semble difficile de ne pas se laisser emporter par la verve que dégage ce premier tome. Certaines choses ont beau s'enchaîner rapidement, et la plupart des personnages secondaires ont beau être plutôt transparents pour l'instant, il y a dans ce premier volume un souffle, une passion, de belles qualités graphiques qui rendent le tout communicatif, sans oublier l'attachement facilement acquis pour une héroïne en pleine quête d'épanouissement, d'émancipation et de confiance en elle.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}