Editions Ki-oon (02/05/2024)
4.47/5   34 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?Frieren, Fern et Stark s`apprêtent à quitter le haut-plateau du nord pour entrer sur les terres de l`Empire, au niveau du col de Kino. Seulement, depuis que Weise a repris vie, voyageurs et marchands affluent à nouveau dans la région... Il va falloir s`armer de patience pour passer de l`autre côté de la frontière !L`elfe veut mettre à profit ce temps d`attente pour analyser la stèle de la Déesse qui se trouve non loin... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 12Voir plus

Naoya Matsumoto

4.38★ (4232)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Frieren » nous offre un moment hors du temps sans aucun autre. Qui aurait pensé vivre une chose pareille ? Les émotions sont vives, tout est chamboulé mais le risque reste très présent.
Il est tout du long impossible de savoir si cela va être un épisode bref, ou un arc qui durera un certain temps. Pour nous, c'est unique aussi, même si le trope est connu. Frieren est très surprise, mais elle a bien conscience qu'elle doit faire attention à ses actes. Pour encore plus d'émotions, deux hommes unis depuis longtemps évoquent leur enfance et ce désir de l'un de devenir un héros.

!!! Il vaut mieux être à jour par rapport au dernier tome pour continuer la lecture de la chronique. !!!
Frieren a voulu étudier et toucher la stèle de la déesse, elle n'avait pas eu le temps la dernière fois avec ses compagnons. Une inscription supplémentaire est également apparue. Frieren a provoqué une situation impossible mais également connue pour être dangereuse. Elle a été projetée 80 ans dans le passé, où elle retrouve Himmel et ses compagnons en pleine quête alors que le roi-démon n'est pas encore occis. C'est non seulement une émotion forte, un rapport au temps qui valse encore plus, mais aussi déconcertant et dangereux. Si Frieren montre ses vrais pouvoirs, si le passé change, vous connaissez la chanson le futur risque autant d'être impacté, et c'est une affaire qui pourrait très mal finir.
Comme nous suivons son groupe d'origine pas à pas, et non avec de brefs souvenirs, ils paraissent plus « humains », on apprend à mieux les connaître. On les voit réellement dans leur quotidien.
Himmel nous fait bien rire avec ses statues, et c'est le roi du détour. Qu'est-ce que Frieren pourra leur dire ? Comment retourner à son époque ? Elle a bien avancé depuis ce temps là en expérience de toutes sortes.
Ils doivent chercher des informations sur cette stèle, et trouver comment faire le processus inverse, il faudra tout recommencer avec eux. L'histoire après nous avoir surpris est toujours aussi forte.
Frieren est elle-même mais eux aussi peuvent voir certains changements. Et nous ne savons absolument pas comment tout cela va tourner, mais oui vous aurez déjà un lot de surprises, et de l'action.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quel bonbon mais quel bonbon ce tome pour les fans ! Il contient ce qu'on n'osait même pas espérer et qu'on nous offre quand même !

De quoi je parle ? D'un retour dans le passé avec Frieren auprès de ses anciens camarades. Depuis le début, on revit ces moments avec mélancolie sans jamais oser fantasmer sur un possible retour en arrière où on vivrait vraiment un temps avec eux et pourtant les auteurs nous l'offrent ici. C'est un vrai cadeau !

Ce n'est donc plus avec nostalgie, mais simplement avec bonheur que j'ai vu Frieren tomber sous le coup de ce sort et se faire télétransporter dans le passé aux côtés d'Himmel, Eisen et Heiter. Et j'ai adoré cela ! Enfin, j'ai pu la voir évoluer à leurs côtés, alors bien sûr cela reste différent car ce n'est pas la Frieren d'autrefois mais bien celle de notre présent, donc une Frieren qui a 80 ans de plus. Les auteurs nous font vivre astucieusement ce décalage en montrant combien, par petites touches, elle différente de celle qu'elle était autrefois, ce qui permet de célébrer aussi ce qu'elle a gagné au fil des années et des rencontres. C'est extrêmement touchant.

En plus, belle gageure, le récit reste dynamique et mélange aussi bien émotion qu'action. Nous avons donc une quête inédite qui se greffe sur ces retrouvailles : aider Frieren à repartir et pour cela, on va les suivre comme autrefois dans leurs pérégrinations, découvrant en direct les qualités et défauts de chacun avec amusement et plus seulement à travers le regard de notre héroïne. J'ai trouvé très drôle par exemple de voir le vrai Himmel, avec son égo démesuré, ou encore sa relation de camaraderie avec Heiter. C'était mignon aussi de les voir réaliser combien Frieren avait changé. Et tout ça bien sûr au milieu de différents combats contre les créatures du coin. Top !

Quand les auteurs savent jouer sur les fondamentaux de leur série pour proposer quelque chose à la fois d'inattendu et d'évident, ça donne ce très joli tome toute en émotion, où pourtant l'action et l'humour sont au rendez-vous en gardant les marqueurs qu'on connaît mais en les faisant évoluer. J'ai adoré ce retour dans le passé pour célébrer encore plus celui-ci mais également le présent qu'on a appris à chérir. Quel merveilleux titre sur le temps qui passe. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aaaaaaaah mais quel tome ! C'est devenu mon préféré ! Quel plaisir de découvrir que Frieren est tombée dans le passé aux côtés de ses anciens compagnons. Malgré les galères et les combats, c'est tellement réconfortant et doudou de lire leurs retrouvailles et comment ils étaient entre eux.

Et puis, l'arrivée de Frieren dans le passé s'est ressenti mais comme tout le monde le sait, les voyages dans le temps peuvent tout chambouler. La fin de ce tome nous prouve que les démons ont décidé, encore une fois de prendre leur destin en main. Vivement la suite !
Comme prévu dans le dernier tome, Frieren a remonté le temps et de retrouve 80 ans plus tôt accompagné par son premier groupe de compagnon. Un tome assez touchant de voir les 4 personnages en action, notamment Himmel le brave que l'on a essentiellement vu dans des flashbacks.
Le tome s'arrête en plein combat, et j'attends, une nouvelle fois, le prochain tome avec beaucoup d'impatience !!
Un nouveau tome sympathique des aventures de Frieren.
Comme l'on pouvait le deviner à la fin du tome 11, dans celui-ci nous en apprenons plus sur le passé de Frieren et de ses anciens compagnons, ainsi que leurs pérégrinations, il y a 80 ans.
La fin, comme celle du tome 10, nous laisse en pleine action : plus qu'à attendre le tome 13 avec impatience ^^

On va se battre, quelque soit le résultat parce que c’est la quête qu’on a décidé d’accomplir !
Il a toujours su voir le bon côté des choses !