Akane-banashi tome 1 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)Clair Obscur (Adaptateur)
Editions Ki-oon (12/10/2023)
4.01/5   101 notes
La nouvelle étoile du manga entre en scène !

Que lire après Akane-banashi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

On découvre l'art du rakugo, forme de théâtre traditionnel japonais, à travers les yeux d'une jeune passionnée qui a vu son père se faire évincer de son école de rakugo.

Plusieurs années après elle décide de devenir la meilleure pour "venger" son père.

Mel
------------------------------------

On suit à travers ce manga le parcours d'une jeune fille d'aujourd'hui passionnée par un art ancestral, qui évolue dans un milieu très masculin.

C'est à la fois intéressant et intrigant.

Marine
------------------------------------

Manga de niche sur un sujet vraiment particulier.

Pas trop mal.

Anthony
------------------------------------
Une très belle découverte !

C'est ma petite soeur qui m'a prêté ce manga sur le rakugo, car me connaissant elle savait que ça allait me plaire. Il s'agit d'un titre prépublié dans le célèbre magazine « Shonen Jump » au Japon (tout comme les très connus ''My Hero Academia'', ''Jujutsu Kaisen'' ou encore ''One Piece'') et force est de constater que ma soeur a vu juste car à mon grand étonnement j'ai passé un très bon moment de lecture. Oui, car je ne connais(sais) rien du rakugo : je pensais même que ce récit allait être ennuyeux... Mais finalement, le fait que ça soit dans un style ''shonen'' permet selon moi à ce titre d'être plus accessible à tous.

Et donc le rakugo, késako ? Pour citer le manga :
« Pas de longs monologues, les dialogues sont rois ! Ce sont ces échanges truculents qui font rire le public ! C'est une sorte de one-man-show. Un seul conteur interprète tous les personnages et prend en charge la narration... Mais comme une même personne... ne suffit pas à tout exprimer... il transforme son visage, sa gestuelle et sa voix, pour stimuler l'imagination du public ! »

• Ici on suit une jeune fille de 17 ans, Akane, qui a grandi bercée par les spectacles et répétitions de son père rakugoka (qui pratique le rakugo/le conteur). Malheureusement ce dernier va être expulsé de son école de rakugo sans aucune explication, et il sera banni à jamais de ce métier. C'est l'élément déclencheur pour Akane. Elle décide de devenir rakugoka à son tour et ainsi prouver à tous que son père n'était pas un moins que rien mais au contraire, un artiste confirmé.
6 ans ont passés, et c'est maintenant à elle de monter sur scène... Et ainsi faire ses preuves.
Mais tout ne sera pas chose aisée, et il lui reste beaucoup à apprendre !

J'ai tout de suite été embarquée par la dynamique du récit et j'ai particulièrement adoré les mimiques des rakugoka. Je ne connaissais donc pas cet art et c'est ravie - que dis-je : charmée - que je ressors de ma lecture de ce premier tome. Les illustrations m'ont également bien plu, et même si certaines choses m'ont un peu perdu (pas mal de persos par exemple, et pourquoi ils ont tous le même nom de famille à savoir celui de l'école ?), je lirai la suite sans la moindre hésitation. À noter également qu'il est appréciable de suivre un personnage principal féminin : habituellement, (tous) les shonen que je lis ce sont des héros principaux masculins.

En bref : ce fût une chouette lecture, rafraîchissante et divertissante, aux dessins agréables, que je conseille si vous souhaitez découvrir le rakugo, cet art ancestral japonais qui n'a pas dit son dernier mot. :-)
Une série artistique centrée sur le rakugo : une performance de conteur solo, imprégnée de tradition et d'humour. C'est une expérience littéraire unique qui transcende le simple récit.

Imaginez-vous dans un petit théâtre japonais, une atmosphère feutrée, où un artiste, assis sur un coussin, se lance dans une série d'histoires captivantes. le rakugo implique un conteur habile qui incarne plusieurs personnages à travers des dialogues distincts, sans accessoire ni changement de costume. La maîtrise du rythme, de la gestuelle et des expressions faciales est essentielle pour créer une immersion totale dans les histoires. Chaque récit du rakugo est minutieusement choisi, mêlant souvent humour subtil et observations perspicaces sur la vie quotidienne. Les histoires peuvent varier, allant du comique au mélancolique, offrant ainsi une palette d'émotions.

Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette série. Pour les adeptes de Blue Period qui voudraient voir l'ascension d'un personnage dans son art, c'est tout aussi captivant ! Notre héroïne, Akane, se produit deux fois dans ce premier tome, et j'ai vraiment adoré ces moments. Les grandes planches aident à illustrer cette variation de personnages et d'émotions. Il vous faudra quand même votre imagination pour ajouter le côté sonore. Comme pour les couleurs dans Blue Period, certains apprécieront peut-être la version animée afin d'avoir accès à davantage d'informations sensorielles. Au moment où j'écris cette critique, je ne trouve rien à ce sujet, mais vu toute la publicité autour de la série, l'animé devrait arriver quand plus de tomes seront sortis à mon avis...

Décrite comme ayant un fort caractère, Akane est capable de se surpasser en tirant des enseignements de son quotidien, en absorbant les contrecoups non maîtrisés de son inexpérience. Ce manga est donc aussi pour ceux qui veulent voir le personnage principal évoluer à chaque instant. Cela est bien écrit, cohérent et captivant.

Ma note ne monte pas plus haut car le prétexte de base de l'histoire : une "vengeance" vis-à-vis de son père qui n'a pas été sélectionné et qui a dû abandonner son rêve d'obtenir le grade final de shin'uchi, un maître de la parole qui peut former ses disciples. On voit bien qu'il y a de la jalousie, des intérêts propres qui dépassent les simples compétences de conteur ; et certainement quelque chose de personnel qui nous sera révélé plus tard. Pour moi, la réussite de ce manga se trouvera dans l'écriture de tous les personnages que va rencontrer Akane afin de ne pas tomber dans un "shonen basique". Pour le moment, c'est une mission plutôt réussie.
Voici donc le nouveau lancement tiré du Shonen Jump prévu pour la rentrée 2023 !

Akane-banashi est un manga shonen sur le rakugo. A priori, j'étais un peu sceptique : déjà, le shonen manga ne me plaît plus autant qu'à une époque, et surtout le rakugo est un art traditionnel très japonais, si je puis dire. Je comprends que ça fonctionne au Japon mais je reste un peu perplexe quant à son implantation sur le marche français. Nous verrons bien !

Retournons à nos moutons : j'ai mis 3,5/5 car je ne suis pas fan du genre, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment.
L'intrigue en elle-même est classique, arc de revanche avec les échelons à gravir, les tournois à venir j'imagine, les maîtres et les apprentis... Néanmoins, l'ensemble est bien construit et la personnalité des personnages fait tout le sel de ce premier tome. le tout est enlevé, dynamique sans être insupportablement esprit shonen. On s'attache rapidement à l'héroïne et à ses confrères/maîtres, et le graphisme est joli et détaillé.

Pour résumer, la formule fonctionne bien pour ce premier volume. Même si vous vous en fichez du rakugo, vous passerez un bon moment !

Akane Banashi de Yuki Suenaga. Illustrateur Takamasa Moue

Akane a vu son père, Toru, humilié lors d'une épreuve de Rakugo, lui permettant de monter d'un grade. le Rakugo est un art ancestral théâtral japonais. Seul en scène, avec un éventail, l'artiste fait rire son public.  Or, l'échec a conduit, Toru à l'expulsion de son école. Six ans après, nous retrouvons Akane, qui s'est astreinte à prendre des cours de Rakugo. Elle semble douée et elle a une revanche à prendre sur le passé familial. Mais le talent est-il suffisant ? Elle va apprendre l'humilité, le respect des règles, même celles qui semblent ne servir à rien. Et surtout la prise en compte de l'auditoire.
On découvre dans ce Manga un art proche du Stand up européen mais beaucoup plus codifié.
Akane est une jeune fille volontaire et on suit ses expériences et ce qu'elle en pense. Elle veut réussir et tient compte des avis de ses maîtres.
J'ai parfois été perturbée au début par les spectacles de Rakugo où l'artiste change de personnalité et du coup d'aspect dans le dessin mais au bout de quelques pages on comprend le principe.
Les dialogues sont bien écrits et lisibles.  Je m'interroge juste sur l'intérêt qu'un jeune lecteur pourrait trouver à cet art japonais. Je ne le proposerai pas avant 12/13 ans à un ado qui serait passionné par ce pays asiatique.
&&&

#akanebanashi #yukisuenaga #takamaqamoue #manga #bd
#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #bd

critiques presse (7)
Bedeo
16 novembre 2023
Manga impeccable, centré sur un emblème de la société japonaise, "Akane Banashi" construit une narration solide et l’imprègne d’un dessin en évolution constante.
Bibliobs
06 novembre 2023
Si la construction suit le schéma habituel des shōnen, le charme et la fraîcheur de la pétillante héroïne suffisent à faire de cette lecture un moment très agréable.
Actualitte
31 octobre 2023
Subtil mélange de tradition, d’aventure et d’humour, "Akane-banashi" nous entraîne à la suite d’une héroïne pleine de piquant, dans sa poursuite de la grandeur et du comique.
LeMonde
31 octobre 2023
On ne s’arrête pas sur ce manga centré sur le rakugo, art ancien japonais du théâtre d’humour, pour se tordre de rire mais bien pour sa mise en scène quasi sportive de la concurrence sur scène.
BoDoi
17 octobre 2023
"Akane-banashi" fait souffler un vent de fraîcheur dans le sillon trop souvent caricatural et obnubilé par l’action du shônen.
ActuaBD
17 octobre 2023
Ce premier tome réussira à titiller la curiosité des lecteurs qui ne manqueront pas de suivre l’apprentissage d’Akane tout en découvrant le Rakugo et ses nombreuses facettes.
MangaNews
17 octobre 2023
Un premier volume qui s'avère être une petite réussite, à presque tous les niveaux.
Je me sens franchement...très seule.
Tout repose sur mes épaules. Sur cette estrade, personne ne peut rien pour moi. C'est stressant, mais...
C'est moi qui ai tenu à monter sur scène. Pas question de craquer ou de reculer...
Je dois me lancer !
Je les vois… Papa est seul dans la pièce et pourtant, je jurerais qu’il y a trois hommes ! Sa posture, ses mimiques, sa façon de s’exprimer et même sa voix changent… Selon qu’il joue un type méchant, colérique ou insouciant, il se transforme complètement ! Ce n’est pas un monologue, c’est une vraie conversation ! Il est super fort… Il fait apparaître des choses qui n’existent pas… C’est un magicien !
C’est une sorte de one-man-show. Un seul conteur interprète tous les personnages et prend en charge la narration. Mais comme une seule personne ne suffit pas à tout exprimer il transforme son visage, sa gestuelle et sa voix pour stimuler l’imagination du public !
C'est quand il fait froid que l'on apprécie le plus une petite coupe de saké bien chaud ! On s'en ressert une, puis une autre, et au bout d'un moment, l'alcool coule à flots, on se croirait au paradis... Mais en vérité, c'est juste le début des ennuis !
- A mes yeux, cet homme sait lire dans le cœur du public. Il est capable de faire rire ou pleurer les gens pile au moment où ils en ont envie ! J'ai tellement apprécié le spectacle que j'ai voulu l'imiter, et j'ai commencé à réfléchir au meilleur moment pour apporter les plats aux clients et à adapter mon attitude au cas par cas !
- C'est incroyable que vous ayez appliqué tout ça !
- Mais non voyons... Tout le monde aime être chouchouté, tu ne penses pas ?

Video de Yuki Suenaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suenaga
Akane-banashi – Sortie des tomes 1 et 2 le 12 octobre 2023 (Yuki Suenaga / Takamasa Moue, shonen, 6,95 euros, série en cours)
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, tels qu'Eiichiro Oda (One Piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane-banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen…) ! Nul ne peut rester insensible à l'énergie communicative d'Akane, cette héroïne ultra-moderne adepte d'un art ancestral !