Un roman choisi un peu au hasard, principalement à cause de son titre et de sa couverture avec lequel j'ai finalement passé un bon moment.

Il faut dire que Cam est attachante même si elle ne s'autorise pas à espérer au point de rejeter toute magie, tout émerveillement... Elle cède finalement pour faire plaisir à sa mère et sa petite soeur en s'embarquant avec elles pour Promise, cette soit disant "ville miracle".

A dire vrai ce roman est globalement sans surprise, assez simpliste sur certains points même ce qui fait que si j'ai passé un bon moment (comme avec la plupart des lectures "good feeling") c'est loin d'être un coup de coeur, il manque un peu d'épaisseur pour ça.
J'ai aimé cette "liste de chose à faire" rédigée un peu sur un coup de tête et qu'elle va finalement se décider à réaliser, j'ai aimé voir Cam se réconcilier peu à peu avec la vie ; la seule vraie magie est là au final.
Et j'ai aimé Promise, cette ville étrange avec un phare, un bébé flamant, un âne, une vétérinaire un peu acariâtre et Asher.

C'est un roman qu'il fait bon lire, qui donne envie de profiter des bons moments et de s'ouvrir un peu à la magie qui nous entoure en permanence et dont on s'éloigne en devenant adulte.
Wendy Wunder offre un roman simple mais efficace tout en évitant la facilité du larmoyant ou de l'apitoiement. Malgré sa maladie elle fait de son héroïne un personnage fort dont le cancer n'est pas la caractéristique principale (on oublie même régulièrement le mal dont elle est atteinte) et nous livre une belle leçon de vie.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Hachette
Prix : 16€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The probabiliy of miracles.

.Résumé : Campbell a 17 ans. Atteinte d'un cancer, elle est persuadée qu'elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l'embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne crois pas plus à une possible rémission qu'aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure.

.Mon avis : Alors que ce roman sort en poche le 24 septembre prochain, il m'avait fait de l'oeil à sa sortie en 2012 et je l'avais acheté. Il a donc traîné un moment dans ma PAL et je me suis dit que c'était l'occasion de l'en sortir. On me l'a vendu comme le « Nos Etoiles Contraires » des éditions Hachette –Black Moon et c'est pour ça que j'ai été déçu. Bien que la couverture soit jolie et le résumé intéressant, je ne peux vous dire combien ma déception est grande face à ce roman. Pourtant le sujet est assez sensible mais beaucoup de points m'ont dérangé pour apprécier ma lecture.

.Ici, le début est assez lent à se mettre en route. Je me suis laissé porter par l'histoire sans vraiment savoir où l'auteure allait m'amener. C'est donc mon côté curieux qui m'a poussé à continuer l'histoire et surtout à la finir parce que sans ça, je pense que je l'aurai abandonné. Comme dans chaque roman, l'auteure dès le début pose ses bases, ses personnages et les relations entre eux… mais j'ai tout de suite senti que j'allais avoir du mal lors de ma lecture.

.Les personnages sont un des points qui m'a le plus posé problème. Campbell, Perry, Alicia, Rose, Asher et Lily, tous autant qu'ils sont ne m'ont pas touché, ne m'ont pas ému et de m'ont pas atteint personnellement. Je les ai sentis distant, comme si une barrière était élevée entre eux et moi. Pourtant je reconnais le travail de l'auteure concernant les relations entre eux ou même l'effort de les travailler et de les rendre intéressant. Mais personnellement j'aurai aimé en avoir plus. Qu'on apprenne à plus les connaître au niveau psychologique et au niveau de leur passé. Ce sont des choses qui sont quasi absentes et je le regrette parce que l'auteure s'est contentée de rester au moment présent. Campbell notre personnage principal a cependant de bonnes réflexions tout comme sa soeur Perry ou sa mère Alicia mais j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez exploitées et que ça restait trop en surface.

.Si le point essentiel du roman est le sujet de la maladie et en l'occurrence du cancer, c'est là que l'auteure m'a fortement déçu. Campbell est atteint d'un cancer et on en vient à oublier que la maladie la ronge. Plusieurs fois pendant ma lecture, je me disais « ah oui Cam a le cancer, ce n'est pas une adolescente comme les autres… » le cancer est beaucoup mis de côté et je pense que c'est pour cela que ça ne m'a pas plus touché. On ne sait pas ce qu'il en est de la découverte de la maladie, des conséquences sur Campbell au niveau physique. Rien n'est exploité correctement, rien n'est mis en avant de telle sorte que ce soit plus réel. Sans cancer, cette histoire reste absolument banale et c'est comme ça que je l'ai pris malheureusement.

.Cependant, le rythme de l'histoire est bon, les chapitres ne sont pas très longs et les pages se tournent vite parce que l'auteure sait écrire. L'action est surtout recentrée sur la psychologie de Campbell bien que ce soit un narrateur externe à la troisième personne. Et puis, la fameuse liste va être le courant qui fera tourner la machine et c'est en cela que le rythme est bon. L'évolution de Campbell et ses réflexions représentent aussi un bon élément qui fait avancer l'histoire plus vite.

.La plume de l'auteure est certes agréable à lire et fluide mais la narration à la troisième personne m'a vraiment gêné. C'est ce qui fait que je ne me suis pas attaché aux personnages et que je me suis senti distant face à eux. Parfois ce genre de narration apporte un plus inconditionnel au roman, mais ici, ça le dessert indubitablement. Seulement deux passages m'auront procuré des émotions dont la fin qui est tout en finesse et je regrette que cela n'ait pas eu lieu dans l'intégralité du roman.

.Personnellement, je ne vous recommanderai pas ce livre, mais ce n'est que mon humble avis. D'autres blogueurs l'ont adoré et l'ont aimé par les messages d'espoir et de vie que peut faire passer l'auteure et je le reconnais bien sur. Mais pour ma part, j'ai été déçu par les personnages, par le manque d'explication et par la narration à la troisième personne qui m'a empêché de m'attacher à cette histoire.

.Ma note : 6/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Une jolie petite histoire avec un personnage principal plutôt attachant (les autres le sont tout autant d'ailleurs). J'avoue que je n'ai pas réussi à être "à fond" dedans, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux nier qu'elle m'a arraché quelques larmes vers la fin.

Campbell, est une jeune fille assez sympathique qui a un pourtant un gros défaut : Elle ne croit en rien ! Elle sait qu'elle est condamnée et elle ne laisse aucune place à la magie dans sa vie, elle n'en a pas le temps ! J'ai trouvé ça un peu dommage qu'elle ne semble pas vouloir profiter du peu de temps qu'il lui reste. Heureusement que sa mère et sa soeur sont là pour la forcer à se bouger et essayer de la convaincre que les miracles existent.

J'ai trouvé l'évolution du personnage de Campbell assez intéressante et j'ai beaucoup apprécié qu'au final, elle se rende compte que son manque d'enthousiasme rendait sa mère et sa soeur tristes. Il est vrai que ses tentatives pour les rendre heureuses sont un peu maladroites mais c'est ce qui, selon moi, les rendent touchantes. Ses nouvelles amitiés l'ont certainement beaucoup aidée dans cette évolution et c'est là qu'on voit les bienfaits d'avoir de bons amis !

Une chose qui est bien dans cette histoire, c'est que la maladie de Campbell n'y tient pas toute la place. Je m'attendais à ce que Cam soit complètement déprimée, qu'elle passe sont temps dans les hôpitaux à faire examens sur examens et au final, on échappe à ça et c'est très positif ! Bon, c'est vrai que la maladie est là et qu'elle fait partie du quotidien du personnage principal, mais on n'en parle pas à toutes les pages et on n'est pas dans le larmoyant. Au moins, on ne sort pas déprimé de cette lecture !

Un autre petit détail assez sympa, c'est la présence d'animaux. Ca peut paraître bête que je dise ça, mais j'ai beaucoup apprécé Homère le homard, ainsi que Bart le chiot et Buddy le flamand rose (c'est tout con, mais ils avaient tout à fait leur place dans l'histoire).

Au final, j'ajouterai juste que sans être un coup de coeur, "La fille qui ne croyait pas aux miracles" fût une lecture plutôt agréable et je l'ai bien appréciée !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Hachette pour l'envoie de ce livre lors de la dernière opération de masse critique. Comment vous dire ce que j'ai ressenti en recevant le mail de Babelio m'annonçant que j'allais le recevoir ? de tous ceux que j'avais cochés, c'était celui qui m'intéressait le plus. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un truc avec les histoires qui parlent de cancer en ce moment. Ca doit être la faute à « Nos étoiles contraires ». Bref, ce livre, j'avais vraiment envie de le lire.

Et je l'ai lu donc. Assez rapidement d'ailleurs. On entre facilement dans l'histoire et je me suis rapidement prise d'affection pour Cam. Campbell est une jeune fille de 17 ans plutôt normale, si ce n'est qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle est condamnée. Comme toute les jeunes filles de son âge, elle a des rêves, des choses qu'elle aimerait faire avant de mourir et elle en a dressé la liste. Un jour, sa mère entend parler d'une ville prétendument magique qui pourrait la soigner et décide d'y emmener sa fille. Et voilà notre Cam qui part pour Promise en compagnie de sa mère et de sa petite soeur. J'avoue, j'avais un peu peur en lisant le résumé qui était indiqué sur Babelio. J'étais très tentée par cette histoire de jeune fille atteinte d'un cancer, mais j'avais peur que l'histoire de la ville tourne un peu trop au fantastique. Mais finalement, en lisant le livre, j'ai très vite été rassurée sur ce point.

Après, j'ai tout de même une petite déception, toute petite. Peut-être que j'en attendais trop de ce livre. Je l'ai plutôt bien apprécié (je viens de le recommander à ma belle soeur d'ailleurs), mais je ne l'ai pas trouvé captivant comme certains autres romans que j'ai déjà pu lire. Mais ce n'est qu'un petit bémol.

Niveau écriture, ça va, c'est pas mal. C'est fluide, ça se lit bien. C'est la première fois que je lis du Wendy Wunder et je ne serai pas contre de retenter l'expérience.
Cam, diminutif de Campbell, est une adolescente comme les autres. Elle aime regarder des films dans sa chambre ou reste sous sa couette. Elle n'a qu'un petit détail qui est différent. Elle a un cancer. J'ai aimé suivre ce personnage terre à terre et désillusionné. Elle ne croit plus en rien. Sa famille croit au merveilleux. Sa mère et sa soeur espèrent toujours un miracle. C'est là qu'il y a une histoire. Cam sait comment se terminera le voyage, comme le lecteur. de pessimiste, elle passe à une jeune femme pleine de vie. Les personnages sont envoûtants. le roman se lit bien. Il est léger malgré le sujet délicat. La conclusion qu'on peut en retirer est que la vie mérite d'être vécu quel qu'en soit le prix. Ma grosse déception vient de la fin. Elle est trop idéaliste et romantique. Cela retire une part de l'émotion que doit susciter la scène.
En lisant le synopsis, je m'attendais déjà à y aller de ma petite larme. Eh oui, on ne change pas ! Verdict : j'y ai été d'une rivière entière … La fin fût des plus difficile à lire tellement je voyais flou ^^. Âmes sensibles s'abstenir car ce roman est triste, ce n'est pas une histoire avec une fin à la bisounours.

A part cela, j'ai tout simplement trouvé ce roman BEAU. Je ne vais pas prétendre qu'il fait réfléchir les foules mais j'ai trouvé très intéressant de pouvoir me mettre à la place de cette jeune fille et me dire qu'à sa place, j'aurais sûrement fait autrement ou exactement pareil. Va savoir ce que l'on ferait dans une situation pareille.

J'ai apprécié que la maladie ne soit pas non plus omniprésente. Certes c'est le sujet principal, mais suivre les petites aventures de Campbell, sa soeur et les personnages tout en couleurs de cette petite ville m'a fait sourire plus d'une fois. L'auteur a su me divertir avec de petits détails d'une vie ordinaire qui finalement en font une petite ville exceptionnelle pour leurs habitants.

J'ai également était très surprise de découvrir un disneyland tout à fait différent de l'image que l'on peut s'en faire. C'était déroutant et à la fois tellement réaliste.

Un livre que j'ai apprécié mais que je ne suis pas sûre de le relire de ci-tôt.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
L'histoire est pas mal.
J'ai eu du mal à croire en l'histoire. Plusieurs détails plus ou moins gros m'ont paru trop imaginaires...
J'ai quand même bien aimé...
On le compare souvent à "Je veux vivre" de Jenny Downham, mais c'est juste le résumé du livre qui peut prêter à confusion... Certes, le thème est le même, mais c'est tout.
Je conseillerais plutôt de lire Je veux vivre pour les jeunes adultes et adultes (il est pour les + de 15 ans si mes souvenirs sont bons)... et "La fille qui ne croyait pas aux miracles" pour les ado ..

(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + mhoto sur mon compte bookstagram Emelivres)

Les romans sur la maladie sont monnaie courante. Pourtant, j'apprécie toujours lire ces histoires qui brisent le coeur de s'imaginer ce que doivent vivre ces personnes dont le destin est déjà scellé…

Mais là où certains romans sur ce sujet arrivent à se démarquer, je trouve que La fille qui ne croyait pas aux miracles reste malheureusement très basique. On a une jeune fille qui sait qu'elle va mourir, et qui a une liste de choses à accomplir avant. J'aurais aimé un peu plus de matière que cela.

le roman ne comporte pas beaucoup d'action. Peut-être est-ce fait pour que ce soit plutôt réaliste, mais cela manque d'un peu de peps, d'intrigue. On n'a pas le sentiment que le personnage principal vive beaucoup de choses dans cette ville.

En parlant de personnages, je suis assez mitigée dessus. Je les ai tous appréciés, mais sans plus, il manquait quelque chose. Déjà, le point de vue à la troisième personne est assez perturbant dans ce type de roman et met de la distance avec le lecteur. Je ne me suis pas sentie très proche de Campbell. J'ai bien aimé ses répliques, sa façon de voir les choses et son côté maladroit pour ce qu'elle entreprend, mais je ne me suis pas attachée à elle. Je la trouve parfois trop fataliste, il est souvent répété qu'elle se fiche des choses parce qu'elle va de toute façon mourir. Mais peut être que c'est justement fait exprès parce que c'est son caractère et que le fait de penser ça lui permet de mieux accepter la suite.
Au début, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne sais pas si je me suis lassée du thème (après avoir lu le mois dernier nos étoiles contraires et dieu me déteste) ou si le livre était trop jeunesse pour moi. Mais bon étant un livre jeunesse, les pages se lisaient très vite et j'ai donc continuer à le lire. Arrivée vers la deuxième moitié du livre, j'ai commencé à m'intéresser aux péripéties de Campbell.

Au final, j'ai trouvé cette histoire plutôt chouette. Ce n'est pas un livre très émouvant malgré l'histoire de départ. J'ai surtout été touché par la relation entre Perry et Campbell et le comportement désespéré de cette mère qui ne sait plus quoi faire devant l'inévitable. Je le recommande même si pour moi cela reste très jeunesse malgré tout.

Note 7,5/10
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..