L'écriture est sobre, efficace, sans grande poésie en revanche. Quelques longueurs et lourdeurs dans la description des sentiments. Mais quel parcours poignant, quelle force de résistance à toute cette violence, à la haine raciale, à la persécution, celle organisée par l'Etat et celle vécue dans sa propre famille!
On ne peut qu'être admiratif et stupéfait de ce qu'il devient après une telle enfance.
le récit de l'enfance d'un enfant noir est bien évidemment à souligner. Mais certains sujets ne sont pas aboutis et/ou évités par des sauts de temps désagréables pour ma part.
Quand j'ai acheté "Black Boy" je ne savais pas que c'était un roman autobiographique, je m'attendais à quelque chose comme "la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, c'est pourquoi j'ai un avis assez mitigé sur ce roman, car même s'il se lit assez facilement, il y a tout de même des mots dont je ne connaissais pas le sens et ce que je reproche le plus, c'est qu'il y a beaucoup de longueurs, quand Richard Wright décrit quelque chose, ça peut durer toute une page ! Alors qu'il aurait cité 2 ou 3 exemples, cela aurait suffi! Je trouve également, qu'il parle beaucoup trop de sa famille, alors que ce n'est pas là "le plus important" si j'ose dire, car c'est toujours la même chose, ce que j'aurai aimé savoir, c'est ce qu'il se passe une fois arrivé dans le Nord.
Autobiographie de l'auteur, ce livre est le récit de la formation de l'univers mental, de la sensibilité et des réactions de l'auteur qui, enfant noir, est déterminé par la réalité de la ségrégation et par sa volonté croissante de ne pas l'accepter.
un des premiers romans édités écrit par un homme noir. Vivant dans le Sud des Etats-Unis vers les années 20, ce livre nous décrit tous les malheurs qu'a du subir l'auteur durant sa jeunesse, dans une société fermée. Autant du côté des Blancs comme des Noirs. Mais il avait un rêve: devenir écrivain . La violence familiale , la faim, une famille bigote, les premiers emplois, tout ceci jusqu'a ce qu'il décide d'aller vivre au Nord pour échapper à tout cela et recommencer une nouvelle vie. On en apprend beaucoup mais l'écriture est moyenne.
J'ai trouvé ce livre très touchant et assez facile à lire. Je le conseille, il vaut quand même le détours.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Black boy» de Richard Wright 📚

📚 Richard Nathaniel Wright, né le 4 septembre 1908 à Roxie près de Natchez et mort le 28 novembre 1960 à Paris, est un romancier, poète, essayiste et journaliste afro-américain.

Ce livre nous plonge dans la vie du jeune Richard, une jeune garçon noir.

À travers les pages, Richard Wright nous fait voyager dans la vie de ce jeune homme et nous montre la dure réalité de la vie d'un homme noir, dans un monde de « blancs ».

Ce livre de moins de 500 pages est super rapide à lire, cependant je ne trouve pas qu'il apporte réellement une plus-value après sa lecture ( à part que oui en effet la vie des noirs était plus qu'invivable à cette période chose que tout le monde sait de nos jours).

Tout est extrêmement explicité de façon à nous faire comprendre les moindres détails de l'histoire, nous suivons réellement le jeûne Richard en comprenant bien sont point de vue sur toutes les situations qu'il rencontre dans sa vie.

Ce livre est pour moi un une bonne lecture mais sans plus, que je ne décommande pas mais ne recommande pas non plus.

Écrivain : Richard Wright
Maison d'édition : @editionsfolio