Oskar Editions (19/11/2014)
3.42/5   6 notes
Au terme d’une hibernation de plusieurs milliers d’années, Nanou le petit mammouth finit par dégeler et se réveille dans le Grand Nord… à l’époque de Louis XIV. Avec l’aide de Lola et Colombe, deux mouettes habitant la banquise, il part à la recherche des siens. Capturé par des explorateurs, Nanou découvre très vite que les hommes sont aussi dangereux et imprévisibles que les éléments. Mais Lola, la plus fidèle des amies, ne va pas le laisser tomber.
Que lire après Panique sur la banquiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Où se trouvent les autres ?
Nanou ne le sait pas.
Son gros pied est attaché à ce que l'on appelle un mat d'un dit bateau et cela s'affaire beaucoup autour de lui pour faire avancer cette grande coque de bois sur les flots.
Ces « animaux » sur deux pattes qui se nomment hommes l'emportent loin, très loin, ils n'ont pas le temps de répondre à ses questions.
Toutefois, comment réagiraient-ils devant ce grand Nanou laineux qui parle ?
Une maladie décimait les mammouth et les grands sages, les parents de Nanou, le placèrent dans la glace en attendant de trouver un remède à ce mal.
Le voici réveillé et point de mammouth à cette époque.
Ni les marmottes, ni Colombe ni Lola les mouettes n'ont aperçu d'autres créatures comme lui.
Les esprits s'échauffent sur le navire et l'un des hommes s'écrit :
« Piraaaaates à 'horizon ! »
Là, c'est la panique sur le bateau !

: Quoi au programme, jeunes lecteurs ?
Un mammouth pris dans la glace et un voyage dans le temps pour ce jeune héros, même si, à jeune héros nous ne penserions pas à un géant laineux.
Imaginez donc ce jeune pachyderme se réveillant à l'époque de Louis XIV, sorti de sa gangue de glace et de son hibernation programmée, imaginez le désarroi du personnage coupé des siens, ne sachant si il est le seul de son espèce, imaginez aussi des explorateurs partis à la découverte de contrées lointaines et tombant sur ses défenses sans défenses.
Un sacré début d'aventure sur le Siècle des Découvertes qui provoque la « Panique sur la banquise » un temps car entre nous, un mammouth qui parle, c'est impressionnant.
Si l'idée est fabuleuse, les adultes auront un goût de trop peu, les plus jeunes lecteurs devraient se satisfaire très honnêtement de cette idée originale digne d'un animée.
Nanou, car tel est son nom, s'éloigne des banquises, il n'obtiendra donc pas pour l'instant la réponse à ses interrogations, Isabelle Wlodarczyk l'emporte rapidement sur la galère( sans jeux de mots !
Et pourtant, pour lui à double sens, on le suppose!) et amorce ses projets de mettre un peu de panique à Versailles, de bouleverser les intrigues habituelles de cour. Nanou est accueilli dans sa nouvelle vie par deux mouettes qui vont le suivre comme des anges gardiens. L'esprit curieux de Nanou devrait lui attirer des ennuis, il est des Capitaine de navire qui préfère que certains secrets restent secrets.
A bas la vraisemblance qui accompagne toujours la justesse historique de Versailles et en route vers la fantaisie. La lecture facile de ce récit le destine à un très jeune lectorat qui maîtrise à présent la lecture et la fin du roman semble présager d'une suite, un feuilleton à venir c'est certain, laissant les jeunes lecteurs dans l'expectative.
Nanou, un Mammouth nain laineux, se réveille d'une très longue période d'hibernation et se retrouve projeté au XVII siècle.

Capturé par des scientifiques, il est destiné à être admiré par Louis XIV

Mais Nanou parle l'humain ainsi que le langage des mouettes avec qui il se lie d'amitié.

Court roman d'aventure assez invraisemblable mais où perce l'idée d'une meilleure relation homme animal, le tout fondé sur l'amitié.

On y parle aussi de remède, de poésie ou encore d'entraide. Des valeurs que l'on ne peut que partager !

Lorsque Nanou le petit mammouth se réveille, il est loin de se douter qu'il a dormi durant des millénaires. Sa seule idée est de retrouver sa famille. Accompagné de deux mouettes et d'une marmotte, il entreprend un voyage vers le Grand Nord. Mais en chemin ils tombent sur des hommes qui, plus que surpris par leur découverte, enlèvent le pachiderme et l'embarquent à bord de leur navire en route pour la France et la cour du Roi Soleil.

Un petit roman plein de bons sentiments et d'aventures qui ravira les jeunes lecteurs mais qui risque de laisser les lecteurs les plus assidus sur leur faim. En effet alors que tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette Panique sur la banquise un récit rythmé et une aventure extraordinaire, la fin tombe comme un couperet et laisse le lecteur sans réponse. Nanou retrouvera-t-il sa famille? Comment se passera son arrivée chez Louis XIV? Il faudra donc se procurer le deuxième tome pour en savoir plus et au moins avoir réponse à cette dernière question.

Panique sur la Banquise est un roman idéal à offrir en première lecture. le texte abordable et en gros caractères, l'histoire entrainante et les personnages amusants et attachants sont autant de raisons de placer ce petit roman dans les mains de nos petites têtes blondes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Nanou le petit mammouth a hiberné, pris dans la glace, pendant plusieurs millénaires. Il se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. C'est le début d'une aventure pour retrouver, peut-être, d'autres membres de sa famille. Mais des explorateurs, envoyés par Louis XIV, le capturent et le ramènent sur leur bateau avec l'idée de le conduire à Versailles. Avec l'aide de deux mouettes, Lola et Colombe, il tente de s'échapper et de retrouver les siens.

Mon avis : Un petit roman d'aventure pour les plus jeunes. Simple, avec des situations qui font souvent sourire, ce livre devrait plaire aux enfants maîtrisant déjà la lecture. A noter que la couverture est plutôt réussie, ce qui n'est pas toujours le cas chez Oskar !

Pourquoi pas ! à partir de 7/8 ans
Isabelle Wlodarczyk vit dans l'Hérault. Elle a longuement étudié le russe, la philosophie et les lettres modernes. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier. Elle écrit depuis l'adolescence : des romans, des albums pour les petits, de la poésie. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement au travail d'écriture pour les enfants.

Vous cherchez un roman court et divertissant pour de jeunes lecteurs en mal d'aventure ? Panique sur la banquise répondra forcément à vos attentes ! On y croise un petit mammouth laineux à la recherche des siens, deux mouettes arthrosiques, une marmotte qui... marmonne et bien d'autres personnages tous plus farfelus les uns que les autres ! C'est simple, on n'avait encore jamais vu ça sur la banquise !

À peine réveillé d'un sommeil qui a duré treize mille ans, Nanou doit explorer le Grand Nord pour retrouver les siens. Mais tout se complique lorsqu'il tombe dans les filets d'explorateurs peu scrupuleux, qui prévoient de le ramener en France pour l'étudier et satisfaire la curiosité du Roi Louis XIV ! Heureusement, il pourra compter sur ses nouveaux amis pour lui prêter main forte ! Les hommes ont beau être dangereux et imprévisibles, les animaux n'ont pas dit leur dernier mot !

«Au pays des Terres gelées, on dit que quand quelqu'un prend soin des êtres qui nous sont chers, on ne peut plus jamais se séparer de lui.»

Les petits lecteurs se laisseront à coup sûr séduire par cette histoire d'amitié qui défie les lois du temps et de la nature ! Les plus grands, eux, y verront également une critique subtile de la cupidité des hommes... Que l'on ait 7 ou 107 ans, Panique sur la banquise est un roman qui met tout le monde d'accord ! Drôle, pétillant, plein de fantaisie, on attend impatiemment la suite car c'est sûr, d'autres aventures attendent encore notre petit mammouth !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Lola se retrouva nez à nez avec le mammouth nain. Un pachyderme presque aussi gros qu'un éléphant, aussi poilu qu'un ours blanc, tout en pleurs, tout tremblant, qui chouinait et réclamait sa maman. Lola n'avait jamais vu de bête comme lui auparavant.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.