Critique de Ashlie

À travers ma note, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur.

Lilly, cette petite fille pour qui la vie n'est pas facile. Mais qui, fort heureusement, s'est fait des alliés pour l'aider à grandir.

Ellen Marie Wiseman réussit à nous transporter dès les premières pages et nous sommes aspirés dans les années 30.

Nous croisons la route de Lilly, Julia, Cole, Dolly, Magnus, Brutus, Rosy et Roby, Aldo, Belinda, ... ainsi que des chevaux, animaux de cirque dont les éléphants Flossie, Petunia, Pepper et son fils Jojo. Des animaux qui ne devraient pas se trouver là…

L'auteure nous sensibilise sur l'envers du décor des cirques (humains et animaux) et des milieux de courses équestres à travers les deux personnages principaux, Lilly et Julia, toutes deux pour la défense des animaux.

Ce milieu qui brise les êtres vivants (Petit rappel : nous sommes dans les années 30.) pour en faire des pantins et objets. Difficile de voir tant de cruauté à l'égard des personnages.

Pour ce qui est des animaux, les amis Babelio qui me lisent savent ce que j'en pense.

Les dresseurs d'animaux gentils, ça n'existe pas pour moi… Les gardiens de prison et des bourreaux gentils, vous en connaissez ? À partir du moment où l'on prend un animal pour le mettre en cage et qu'on le fait se produire en piste, dans des positions que l'animal ne connaît pas dans son milieu naturel, c'est une cruauté.

Pendant que de plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages dans les cirques, en France ça existe encore… Parce que ouais, c'est « culturel » vous comprenez.

C'est très culturel de demander à un éléphant de s'asseoir sur un tabouret… de faire le poirier. le ridicule ne tue pas, mais les positions contre nature si… Ce que l'on ne voit pas dans cette position, c'est que les organes de l'animal sont sous pression et peuvent provoquer un prolapsus des organes qui peuvent conduire à la mort. À savoir, ces pachydermes ont tous, sans exception, été arrachés à leur pays d'origine, à leur famille lorsqu'ils étaient bébés.

Comment dresse-t-on un animal sauvage ? C'est simple : on le prend très jeune, on l'isole, on installe un climat de peur en le brisant physiquement et psychologiquement.

J'en profite pour parler qu'un magnifique sanctuaire existe en France, « Elephant Haven », récupérant des éléphants de cirques et de zoos pour leur donner une vie tranquille éloignée de cette vie d'horreur.

Je me sers des éléphants comme exemple, car l'auteure les met très en avant dans son ouvrage, mais sachez qu'il en va de même pour les autres animaux…

Petite parenthèse encore une fois sur les animaux, mais je ne peux pas faire une critique sans les mettre en avant et expliquer l'envers du décor…

Revenons au livre.

C'est avec une forte tension que nous tournons les pages les unes après les autres. La terreur nous colle à la peau tout au long de la lecture.

Des larmes ont été versées… Et le coeur s'est serré…

Quand vous avez ce besoin impératif de continuer la lecture dès les premières pages avec l'envie de connaître la fin, c'est pour moi un pari réussi de la part d'un auteur. Et ce livre est largement réussi !

Une lecture qui a été très dure à lire, tant les émotions ont été fortes... Certaines scènes sont horribles et violentes.

Si vous avez envie de lire cet ouvrage, il ne vous laissera pas indifférent. Un conseil, sort la boîte de mouchoirs.

Un livre perturbant. Une histoire qui vous prend aux tripes.

Pour clôturer ce billet, quoi de mieux qu'une citation tirée du livre.

Une citation qui correspond à la petite fille que j'étais… Et à l'adulte que je suis devenue…

"Elle avait toujours essayé d'être gentille avec les autres, peut-être même trop. Elle connaissait aussi le proverbe selon lequel ceux qui blessaient les autres avaient été blessés eux-mêmes. Mais ça non plus elle n'y croyait pas. Elle avait été blessée et savait combien c'était douloureux, et c'était précisément pour cette raison qu'elle tentait de ne pas blesser les gens autour d'elle. Peut-être que certaines personnes ne retenaient jamais la moindre leçon. "