Critique de spleen

Quand j'étais gamine, la menace de nous vendre , mon frère et moi à un petit cirque de passage dans notre campagne ne marchait plus vraiment parce que , déjà , il y avait La Piste aux Étoiles à la télévision que nous n'aurions manqué pour rien au monde et pour ce spectacle extraordinaire à nos yeux d'enfants , nous nous tenions tranquilles au moins ce jour là...

De la lucarne de la petite pièce dans laquelle elle vit, Lily , 9 ans , observe aussi le cirque qui vient de s'installer sur les terres du domaine de ses parents,Blackwood Manor, et elle est loin d'imaginer , au moment de l'arrivée du convoi que , très bientôt, sa vie jusque là limitée à sa chambre va être mêlée à celui-ci dans le chapiteau réservé aux Monstres .

Nous sommes en 1931 aux États Unis dans l'État de New-York;

25 ans plus tard, Julia Blackwood revient , à contrecoeur ,sur les terres de ses parents puisqu'elle a hérité du domaine de Blackwood Manor.

Les chapitres alternent l'histoire de ces deux jeunes filles .

C'est éminemment romanesque et cette histoire ravira les fans de ce genre mais , j'avoue, cela se lit agréablement .

Ellen Marie Wiseman construit solidement son intrigue avec des enfants malheureux, des parents mal aimants, des gens mauvais et qui le restent, des histoires d'amour sans surprise .

Elle y rajoute quelques accents plus dans l'air de notre époque en particulier sur le traitement des animaux dans les ménageries des cirques , en particulier, les éléphants et le sort cruel réservé aux animaux tueurs , ainsi que le questionnement sur le devenir de certains poulains aux pedigrees pas assez prestigieux dans quelques élevages réputés pour leurs champions.

J'avais beaucoup plus aimé le roman de Sara Gruen : de l'eau pour les éléphants et j'attends avec impatience celui d'Ariane Bois : L'amour aux temps des éléphants !

Car, il faut bien le dire , si l'histoire des pachydermes du cirque Marlow n'est pas au premier plan de ce livre, il y a une fascination évidente pour ces animaux et je pense que je ne suis pas la seule ...

Je remercie Masse Critique et les Editions Faubourg Marign