C'est plus qu'un roman que nous a pondu « Don Winslow ». Ça a plutôt les allures d'un énorme tableau dressé (un peu trop exhaustif à mon goût) sur la guerre menée par l'Amérique contre les cartels de drogue et leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire. Il s'agit là pour moi d'une saga qui s'étale sur un quart de siècle, et qui apparemment continue vu qu'il existe une suite à ce livre.

Ce livre plaira énormément aux amoureux du genre. Alors il y a de tout : trafic de drogue, prostitutions, crimes, mafias, corruption, etc…Mais à titre personnel, je suis resté sur ma faim. J'ai eu du mal à enchainer les pages, ce qui m'a découragé vu le pavé qu'est le livre (plus de 800 pages). le roman aurait gagné à être délesté de quelques chapitres, notamment quand l'auteur se perd dans les explications géopolitiques des pays de l'Amérique centrale. Certains détails n'étaient pas nécessaires à l'intrigue. Dommage car j'attendais beaucoup de cette lecture.
Je vais comparer ma lecture de ce polar à celle du visionnage d'un bon blockbuster : c'est bien ficelé, sans être incroyablement original ; cela se lit avec beaucoup de facilité malgré le nombre de pages, sans prise de tête ; les personnages sont dans l'ensemble intéressants et attachants, même certains narcos – et peut-être même plus pour certains qu'Art Keller -, ni trop près ni trop loin des stéréotypes pour se sentir dépaysé.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, sans pour autant être sûre d'en garder un souvenir impérissable sous peu. Cependant, mon avis aurait pu, je pense, basculer du mauvais côté de la balance sans tout le travail de documentation de Don Winslow qui point à la lecture du premier tome de sa trilogie sur les cartels : l'on sent qu'il maîtrise son sujet, et l'on s'embarque de ce fait volontiers avec lui. Ce qui tombe bien puisque Cartel, le deuxième tome, m'attend bien au chaud dans ma PAL.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Ce roman de 800 pages retrace l'histoire d'un cartel mexicain du milieu des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, et de l'obsession d'un flic, Arthur Keller, pour le faire tomber.
Cette histoire romancée s'inscrit dans L Histoire réelle, celle avec le grand H : contexte géopolitique, la Guerre Froide, le souvenir de la Baie des Cochons, les guérillas, la montée de quelques groupes communistes en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, les Farcs. On y croise évidemment des noms connus : Pablo Escobar, Reagan, Bush...

C'est je dirais le plus grand intérêt du livre selon mois : éclairer la lutte contre les cartels en leur juxtaposant le contexte géopolitique et les différents intérêts de toutes les parties. Montrer que les ficelles ne sont pas que l'argent.

Car pour le reste, je n'ai pas toujours été emballée.

Par l'écriture d'abord, très difficile à suivre pour moi pendant 200 pages. Une écriture saccadée, beaucoup [trop] de personnages, d'organisations, de sigles... Ne baignant pas dans cette culture, il m'a été difficile de suivre voire de comprendre parfois.

Par la violence ensuite. Certes, au regard du sujet, il fallait s'y attendre. Mais le livre comporte des scènes de torture et des meurtres difficilement supportables.

Par les longueurs, aussi. Il y a des digressions qui m'ont, je l'avoue, perdue. le séisme de Mexico par exemple, qui sert uniquement de support à la rencontre de 2 personnages. Toute l'histoire de Callan, sa tentative de sortie du monde du délit de Hell's Kitchen, sans grand rapport avec l'histoire.

Par les rebondissements, les trahisons, les coups fourrés. Un peu trop à mon goût, mal préparés. L'effet de surprise recherché en perd toute son intensité.

C'est donc une lecture en demi-teinte en ce qui me concerne et je n'irai probablement pas lire la suite des aventures d'Art Keller.

Voilà un roman qui croule sous les louanges et dont la lecture promettait monts et merveilles. Après sa lecture mon opinion à son sujet est plus tiède que la majorité. Certes il est très bien documenté, l'action est omniprésente, les personnages sonnent plus vrais que nature mais j'ai trouvé le récit confus, englué par moments dans des explications accompagnées de nombreux noms et surnoms qui embrouille parfois plus qu'elles n'aident à la compréhension du récit. Ceci dit mis à part ce manque de fluidité c'est un bon roman mais loin quand même d'être un chef-d'oeuvre . Je ne me précipiterais donc pas sur les deux volumes suivants qui attendront bien au chaud dans ma liseuse que leurs tours viennent.
Le roman est inspiré par l'histoire de l'agent de la DEA En­­­­rique Cama­­­­rena qui fut torturé a mort en 1985 par les hommes de main de Félix Gallardo, alors le trafiquant de drogue le plus puissant du Mexique. Tout le roman tourne autour du theme de la vengeance, les personnages principaux passant leur temps a se venger les uns des autres.

L'auteur aurait pu mieux exploiter certaines particularités psychologiques et sociales liées au narcos mexicains comme le fait que des citoyens honnetes en colere s'unissent parfois pour mettre fin aux exactions d'une mafia locale... et finissent par former eux-memes une nouvelle bande criminelle ou le fait que, pour beaucoup, devenir un petit soldat du narco est le seul moyen pour que la famille mange tous les jours, mais il a surtout (logique du best-seller oblige ?) combiné des schémas universels comme corruption policiere et politique, violence extreme, barbouses et blackops anticommunistes, guerre des gangs, reglements de compte et vengeances, conflit psychologique entre morale, patriotisme, amour-propre de guerrier et crainte pour ses proches. Il y a tout de meme deux personnages-clé, un archeveque et une prostituée (Jésus et Marie-Madeleine ?), qui entrainent le lecteur dans la réalité sociale mexicaine.

Il y a une morale simple et vieille comme le monde dans ce livre: l'homme -le male- est un loup pour l'homme et, qu'il soit du coté des "bons" ou des "méchants", sa valeur est d'abord déterminée par le courage dont celui de reconnaitre que le sien peut aussi avoir des limites. Malheur aux couards. L'homme courageux, par ailleurs, se différencie en "bon" et "mauvais" selon qu'il est ou non fasciné par la violence. Dans cette morale et c'est la que cela devient beau, le role de la femme amante et mere est d'etre la rédemptrice de l'homme-loup "bon" (celui qui n'est pas un malade de la violence) en lui donnant l'occasion de sublimer sa nature de prédateur par l'amour. La femme est ainsi instrument divin dans un monde d'injustice et de souffrance pouvant sinon paraitre abandonné de Dieu.

Un bouquin aussi clinquant qu'une fete des morts mexicaine (attention ca tache) et écrit dans un style polar conventionnel, mais difficile a lacher du fait du dosage habile entre violence extreme et émotions déclinées sur un mode tout aussi extreme. En fin de compte, un roman jouissif mais aussi un vrai pavé.
Beaucoup de critiques positives sur ce livre, peu de négatives. J'aurais été tenté d'être dans ces quelques critiques négatives. La succession de scènes morbides et gratuites semblent aujourd'hui un passage obligé de bon nombre de thrillers ou de policiers, sans que cela apporte quoique ce soit à l'intérêt de l'histoire, et cette histoire romancée de la lutte contre le trafic de drogue des cartels mexicains me semblait bien parti pour être dans la même veine...
Cependant, il s'agit bien d'une histoire romancée, et donc les crimes atroces décrits correspondent plus ou moins à ce qu'il s'est passé dans la réalité.
En tout cas, l'intérêt du récit peut être de nous amener à nous renseigner sur cette drôle de guerre des Etats-Unis contre la drogue - et l'aspect "caché" de la lutte contre toutes les guerilleras plus ou moins communiste.

En prenant en compte le contexte historique, le roman est donc plaisant à lire, avec des personnages parfois caricaturaux, parfois sympathique en dépit de leur statut de truands...

L'histoire est intéressante, certains personnages sont attachants mais c'est long, long, long. On navigue, avec horreur, dans l'univers des narcotraficants en Amérique centrale et aux États-Unis mais finalement on n'apprend pas grand-chose de nouveau sinon les détails sordides des exécutions et de la corruption à tous les niveaux. Je m'y suis un peu perdue aussi dans les noms et surnoms des nombreux personnages aux consonances fort semblables et dans tous les sigles des agences gouvernementales et autres. Mais j'ai bien aimé le personnage principal, justicier confronté à la réalité et aux contradictions de son mode. Sera-ce suffisant pour que je lise la suite... dans quelque temps ?
Un livre sympa ressemblant à la serie Narcos. Colle assez bien avec les faits historiques
Bain de Sang !

Ouah !!! 830 pages seulement pour ce chef d'oeuvre absolu sur l'univers de la drogue et de ses narcotrafiquants, il n'a fallait pas moins pour nous plonger dans l'enfer des seigneurs des cieux et de tous ceux qui l'entourent.

Don Winslow nous a pondu un putain de roman rapide, nerveux, percutant et sanglant ou seul le lecteur peu sans sortir indemne et encore ....

Ouf ! s'en ai fallu de peu pour y rester, car je te dis pas le rythme cardiaque comme il bat au fil de ses pages magistrales auprès de Art Keller, Adam et Raul Barrera, Tio, Callan, Juan Parrada, Hail Scachi, John Hobbs, Giero Mendez, Nora Hayden .... tous ses héroïnes dont il en restera que ... peu.

Mais fort heureusement, je me suis caché tout le long de ce roman noir et dense pour en savoir la fin, quoique ..... il pourrait y avoir une suite , pourquoi pas " Cartel" par exemple !!

Dans tous les cas, si Dieu existe, ben il ne m'a pas trop montré le chemin, ... semé d'embûche morbide et fatale, n'est ce pas Mr l'archevêque.

Une guerre sans pitié ni loi, ou la corruption, la trahison, l'argent et le pouvoir ne font jamais bon ménage dans cet enfer des trafics de gangs.
Pourtant, on est jamais loin de la réalité.... et toujours proche de la fiction !!!!

Du Mexique, en passant par la chine, la Colombie et les USA, de la DEA,au FBI, de la CIA en passant également par les cartels de la Mafia, flics ripoux et députés, personne n'est épargnée, nous sommes tous dans la même merde dans le même bourbier et dans la même puanteur pour parler poliment !

Well old man, au final pour te résumer cette saga du mal absolu, j'te dirai simplement de LIRE ce livre vite fait, sous ta couette bien au chaud, la porte bien verrouillée, le gilet pare balle en guise de pyjama et surtout évite de côtoyer Miss Hayden, les apparences sont trompeuses, ... Hermano !!!

Putain de chienne de vie, j' viens de me faire griffer par ce sale cabot enragé en te pondant ma critique, via con dios !!!!!!