Une difficile lecture pour un livre qui manque cruellement d'enjeu dans sa première moitié. Résultat, on s'ennuie et on s'enlise dans les répétions continuelles de l'auteur qui n'a rien à raconter pour cette mise en place laborieuse et sans grand intérêt de 200 pages.

Lise est à la recherche de son père qui a disparu. C'est alors qu'elle part à la rencontre d'un ex petit-ami qui pourrait l'aider dans sa quête. Durant les jours qui suivent ils vont surtout manger, faire l'amour, dormir et parler. Des moments d'aventures intenses et d'action à vous couper le souffle ! Ça aurait pu être profond ou merveilleusement écrit mais ce ne sera pas le cas.

Finalement l'histoire s'oriente enfin vers les Hypothethiques, ces êtres extraterrestres responsables du Spin, avec qui les humains essayent de communiquer mais à nouveau les enjeux ne sont pas mis en avant et l'histoire évolue à un rythme très lent sans jamais réussir à me captiver.

Dommage car l'aventure aurait pu être exceptionnelle, la matière est présente pour en faire un chef d'oeuvre mais définitivement je pense avoir un problème avec cet auteur et son écriture.

Note 3/6
J'ai très longtemps hésité à lire ce roman. Pour quelles raisons ?
La première, c'est que "Spin" , qui le rpécède, est tout simplement une extraordinaire épopée planétaire, mais aussi humaine. C'est une oeuvre majeure de la science-fiction.
Et la seconde c'est le fait d'avoir lu des avis assez mitigés sur ce roman

Je vous rassure ce n'est pas un mauvais roman de science-fiction. Il est moins bon certes. Mais c'est un bon roman. Il faut avoir lu "Spin" avant et, comme le conseille traqueur stellaire, laisser passer un peu de temps avant d'attaquer celui-ci.

Pour ma part, j'ai laissé passer du temps et lu un autre roman de Wilson : Les Chronolithes. Ce roman est d'ailleurs assez proche en structure à Spin. Il a été écrit avant et par certains côtés est un brouillon réussi, mais pas aussi abouti que Spin.

Revenons à Axis.

L'intrigue est excellente. Les personnages sont attachants pour les personnages principaux et de nombreux personnages secondaires offrent une toile assez complète.
L'histoire générale est cependant beaucoup plus simple et concentrée en rebondissement et en temps.
Le roman ne dure plus des décennies, mais quelques mois ou semaines.

On perd donc en finesse des personnages qui n'évoluent plus autant. Et certains personnages secondaires sont plus sommaires.

On retrouve, un peu trop brièvement, Diane qui était un des personnages centraux auparavant.

Finalement, ce roman est, je pense, comme une passerelle vers le prochain roman.
Une belle passerelle, passionnante et bien écrite, mais un peu courte, et sans détour.

J'ai maintenant hâte de lire "Vortex".
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Comment faire une suite à Spin sans lassé le lecteur et ne pas le décevoir? La réponse est: " demandez à Wilson". L'auteur à en effet pris le contre-pied. Tout en étant une suite, Axis n'est en rien comparable au premier tome. Là où l'action de Spin se déroulait sur plusieurs décennies sur Terre (Millénaires en temps terrestre), Axis ne dure que quelques jours sur Equatoria. Là où Spin se pose en livre de SF, Axis serait plutôt un thriller fantastique. Malgré toutes ces différences, Wilson arrive toujours à captiver ses lecteurs et à rendre ses histoires intéressante. La construction du livre est en revanche similaire à Spin. Un évènement inexplicable se produit sur Equatoria cependant, il n'est pas traité de la même manière pour ne pas reproduire une pale copie.
Alors certes, l'ensemble est moins bon selon moi que Spin mais Spin se suffisait à lui-même alors qu'Axis 'est un livre d'introduction à Vortex.
L'histoire est le mystère des hypothétiques avance annonçant un final qui s'annonce grandiose. Donc, pour moi c'est un essai transformé avec succès!
Alors, certes, tout n'est pas parfait (comme dans Spin). Ce tome de transition offre certains personnages fades (Lise, la menace DGS est finalement assez faible) mais l'ensemble est rattrapé par les talents de conteur de Wilson qui permet une véritable immersion dans son univers. Il me tarde de finir Vortex pour pouvoir apprécier l'oeuvre dans sa globalité. Je mets tout de même la même note à Axis qu'à Spin car l'un mérite une demie étoile de plus (Spin) et Axis une demie étoile de moins (à reconsidérer avec Vortex) pour avoir une notation globale du cycle. Second livres de Wilson lu en anglais, Axis se lit très facilement même pour un niveau moyen d'anglais.
C'est une relecture. Vortex m'ayant profondément ennuyé, j'ai voulu reprendre la trilogie à zéro et me faire une opinion mieux informée. Tout le monde dit, à juste titre, que Spin (le tome I) est une réussite, car les éléments du récit - intimes, cosmiques et autres - prennent bien et forment un ensemble cohérent. C'est déjà beaucoup moins le cas dans Axis, à cause des irrégularités dans le rythme de l'histoire - ou trop lente, ou trop rapide - et parce que tout tourne autour d'un enfant-expérience hybride fabriqué par des illuminés désireux de communiquer avec les Hypothétiques, ces êtres incompréhensibles qui les manipulent : fabriquer un enfant, l'élever, le conduire à sa maturité ou à son objectif, cela prend du temps (même narratif, même avec toutes les ellipses qu'on voudra), et l'auteur est bien obligé de remplir ce temps vide de l'attente - celle du Messie, si l'on veut - par d'autres histoires d'un intérêt inégal. Puis, quand l'enfant est prêt à remplir son rôle, tout se précipite, parfois au détriment de la clarté de l'ensemble.

Donc, un thème ingrat, mais intéressant, puisque l'auteur imagine les réactions para-religieuses d'une humanité confrontée à l'incompréhensible. En SF, c'est une démarche originale, qui nous repose un peu des super-héros. Il est amusant de voir des personnages de scientifiques tomber dans le fanatisme comme n'importe quel molllah.
Cette suite de Spin s'est avérée agréable à lire, bien qu'assez différente du premier volume. L'imagination débridée de l'auteur est toujours au rendez-vous, mais le contenu étant beaucoup plus ramassé dans le temps et dans l'espace, elle entraîne moins loin le lecteur. J'ai tout de même suivi avec plaisir le périple plein d'embuches des personnages, variés et assez attachants. Les réflexions sur les problèmes éthiques posés par les manipulations génétiques de l'humain, une nouvelle sorte de conquête de l'Ouest avec tous ses excès, des services secrets sans scrupules quant aux méthodes utilisées pour parvenir à leurs fins, m'ont intéressée. Et les quelques révélations sur la nature des Hypothétiques, toujours basée sur les mécanismes de l'évolution, m'ont donné envie de lire la suite pour en savoir plus. Bref, un bon cru même s'il n'a pas la puissance de Spin.
Découvrir le premier tome de la trilogie Spin fut une grande surprise ! Par contre là, pour le second, quelle déception ! En effet, tout ce qui faisait la ferveur du premier (récit très riche en péripéties, suspens, etc.) a pratiquement disparu dans ce second tome pour laisser place à une sorte de "polar" qui se déroule sur une autre planète très similaire à la terre. Une planète sauvage qui est déjà grandement habitée (quelques années seulement après sa découverte)... Bref, le début de l'histoire j'ai accroché et petit à petit j'ai trouvé que l'histoire s'enlisait. Vraiment dommage. J'ai arrêté la lecture à plus de 3/4 du livre. Toutefois, je vais me lancer dans le troisième tome en espérant qu'il soit plus proche de l'esprit du premier de la saga...
Axis est la suite de l'époustouflant Spin. le Challenge pour Wilson était le suivant : allait-il réussir à maintenir le même niveau d'excellence ?

Pour la suite de cette critique, c'est par ici:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Robert Charles Wilson tire son épingle d'une histoire qui aurait pu facilement s'embourber (bon, là elle s'est un tout petit peu enlisée mais j'en suis sortie avec un avis positif), ou perdre de sa cohérence. On en découvre plus sur ce qui brinqueballe les hommes et ces quelques réponses, et autres questions suscitées, suffisent à me donner envie de lire le dernier tome de la trilogie.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Autant j'avais adoré Spin, autant Axis a été une déception en comparaison. Avec Axis, je n'ai jamais réussi à adhérer à la plausibilité de ce qui se passe dans le bouquin.