Tony Ross (Illustrateur)Marie-France Floury (Traducteur)
EAN : 9782070549238
Gallimard Jeunesse (14/02/2002)
3.82/5   14 notes
Alice rit, Alice est triste, Alice chante. Alice monte à cheval, Alice se balance, Alice est fière, Alice boude, Alice est contente. Dans son fauteuil roulant, voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement, comme toi et moi. Un livre joyeux et émouvant qui montre de façon positive et naturelle l'intégration d'un enfant handicapé.
Que lire après Alice souritVoir plus
Très joli livre pour parler du handicap avec les jeunes enfants, et leur faire comprendre que ces enfants sont comme eux.
Le sujet est extrêmement bien traité. On ne découvre Alice en fauteuil roulant qu'à la dernière page. on ne se doute pas une seconde que cette petite fille ne peut pas marcher. Alice sourit, rit, est punie, fait des blagues, nage. Alice est heureuse, espiègle. Une palette pastelle pour des illustrations tout en douceur. J'ai bien ri des espiègleries d'Alice.
Un livre tout simple pour apprendre à s'accepter et voir aux delà des différences.
Alice est une petite fille comme toutes les autres ... Elle pleure, elle rit, fait des bêtises et a pleins d'activités ! Mais à la toute fin on voit qu'Alice est en fauteuil.
Un très bel ouvrage qui permet de se rendre compte qu'il n'y a pas tant de différences que ça entre quelqu'un d'handicapé et quelqu'un qui ne l'est pas. Livre très accessible, très optimiste aussi, avec de jolies couleurs.
Un magnifique album aux douces illustrations qui montre une fillette s'amuser comme tous les enfants : rire, chanter, faire des blagues, se promener, peindre, écouter des histoires… même si elle n'a plus l'usage de ses jambes.
Alice est une jeune fille comme les autres, elle sourit comme les autres, joue comme les autres ... Mais finalement n'est-elle pas différente ?
J'ai trouvé l'histoire très originale et elle permet d'aborder un sujet important auprès des enfants. Malheureusement le seul point auquel je n'ai pas accroché, c'est les dessins que j'ai trouvé approximatifs.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

Voilà Alice,
elle est comme ça,
tout simplement,
comme toi et moi. (p.32)

Videos de Jeanne Willis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Willis
A virtual panel on the intersection of music and food, featuring Snacky Tunes in conversation with Isaac McHale and Daniel Willis (The Clove Club, Luca, Two Lights) and al Doyle (Hot Chip and LCD). Snacky Tunes: Music is the Main Ingredients, Chefs and Their Music is available now at https://phaidon.com/snackytunes