EAN : 9781024201581
Dervy éditions (26/08/2016)
LIVRE
Dans cet ouvrage d'une érudition remarquable, Pierre Willequet nous emmène dans une réflexion jungienne sur les différences sexuelles entre hommes et femmes. Après avoir défini et fait un historique de la sexualité ( occidentale et hétérosexuelle) d'un point de vue philosophique et phénoménologique,il s'appuit sur les archétypes, mythes et contes, pour nous redécouvrir le mythe du phallus et sa signification, déconstruit les théories freudiennes du complexe d'Oedipe, de la castration et de l'envie du pénis pour un donner un sens plus profond et satisfaisant pour la psyché. Par la suite, il analyse la sexualité féminine dans ce qu'elle signifie d'ouverture, de vulnérabilité pour finir par l'aspect spirituel, voire mystique que peut revêtir l'acte sexuel, quand homme et femme, tout a fait conscients que ce qu'ils cherchent chez l'autre ne pourra jamais être obtenu, s'abandonnent au creux de leurs différences. Un excellent ouvrage qui nécessitera plusieurs lectures afin d'en recueillir toute la sève.