EAN : 9782851945136
Fata Morgana (30/11/-1)
Dernier, sans doute, des grands écrivains flamands à avoir choisi le français, Paul Willems est né à Misembourg en 1912. Docteur en droit, il publie son premier roman Tout est réel ici en 1941. Élu à l’Académie royale de langue et de littérature française en 1975, il obtient en 1980 le prix quinquennal de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
La cathédrale de brume est un recueil de nouvelles au ton étrange et envoûtant (entre Maeterlinck et Tolkien), pr... >Voir plus
Que lire après La Cathédrale de brumeVoir plus
Il n'y a pas de magie dans la prose et le théâtre de Willems, il y a là simplement dit avec des mots de tous les jours, tout ce que nous n'avons pas vu, pas voulu voir. Ce titre me hante encore : "Elle disait dormir pour mourir" Rien de fantastique, rien que du vécu.
C'est aussi, dans ses mots, l'insidieuse logique enfantine qui vous enveloppe comme cette brume apte à bâtir une cathédrale. Toute en poésie, sa prose déterre pour nous un réel plus signifiant, plus véridique que celui que nous nous obstinons à confronter.
D'ailleurs la Cathédrale de Brumes existe, je l'ai vue non pas aux confins de mon imaginaiton mais calfeutrée parmi ces amas de sable des Fladres occidentales, je l'ai vue s'évaporer alors que je m'en approchais. Toutes les cathédrales ne sont-elles pas de brumes quand le brouillard ou le temps qui passe s'en emparent.
La lecture de Willems est un lent éblouissement dans la simple contemplation de notre quotidien quand on ose le regarder avec tendresse.

Chez les Schwûs, si les stèles confèrent vigueur à la langue, les chevaux, eux, sont les messagers de la foi. Toute pensée religieuse ou sociale est nécessairement portée par le vocabulaire cheval. Sergei m'en donna quelques exemples. On dit:
« Un cheval dans la tente » pour le désir de partir.
« Crinière cabrée » pour le combat.
« Galop profond » pour la mort.
Parfois, les mots ont des significations multiples. Crinière, outre combat, signifie départ, amour, automne.
Sergei assista un jour à la cérémonie des yeux.
Les cavaliers Schwûs se rangent dans la plaine, tournent la tête de leur cheval vers le soleil, et le regardent au fond de l'œil. Ils disent que l'œil du cheval est le seul miroir où se reflètent les dieux.
Le cérémonie est étrangement silencieuse. Seul le vent léger court de brin d'herbe en brin d'herbe et chuchote un secret sec. Le soleil, qui semble boire le rouge de la plaine, descend, cataclysme muet.
Les Schwûs, ce soir-là, ont vu le dieu, Mais ce devait être un dieu mauvais, car soudain, ils mirent la main sur l'œil du cheval comme pour cacher une chose effrayante.
« Galop profond » murmura un cavalier.
-----------
A Pâques, je demandai d'aller en vacances à Ostende. Avant la guerre, Ostende flottait sur la mer. A marée haute, les vagues battaient les larges fenêtres de l'hôtel. La mer était striée de violet et le ciel était une mer inverse aux mêmes couleurs que l'eau. Les trente mille girouettes dorées qui faisaient la renommée d'Ostende, toutes parallèles au vent, ressemblaient à un banc de poissons remontant le courant.

Le matin, quand je sortais, la ville émergeait de la mer où l'avait plongée la nuit. Elle ruisselait d'eau. Les façades des maisons de la digue, sculptées de motifs marins, retenaient encore des lambeaux de vagues.

Des cariatides de sel portaient des balcons en fer forgé aux motifs d'algues.
Ici et là, partout, en haut, de tous côtés, les branches des arbres qui entouraient la clairière traversaient les murs et la voûte de brume. Elles avaient l'air de tenir toute l'église suspendue entre ciel et terre. Cette impression était renforcée par le lierre qui, ne pouvant s'accrocher aux parois, recouvrait le sol d'un épais tapis dont la couleur verte était exaltée par une lumière diffuse d'un gris exquis.
La mort s'accepte ou se combat si la vie a eu un sens.