De tous les fantômes célèbres, s'il en est un dont il faut avoir lu les aventures au moins une fois, c'est bien celui de Canterville. C'est drôle, léger, rafraichissant et l'on ne peut que s'attacher au pauvre fantôme malmené par la famille Otis. Fort des générations de lords et de ladies qu'il a terrorisé, le fantôme de Canterville s'évertue à hanter le vieux manoir mais il se heurte pour son plus grand malheur au matérialisme désespérant de la joyeuse famille américaine. le Fantôme a beau déployer tous ses meilleurs stratagèmes d'épouvante, rien n'y fait. Ni les taches de sang indélébiles, ni les apparations monstrueuses et pas même les cris insupportables n'arrivent à bout de la bonne humeur et de l'espièglerie des Otis. C'est au contraire le fantôme qui prend peur et finit par déprimer. Seule la prophétie des vitraux de la bibliothèque pourra peut-être le délivrer de son malheur...

On avait rarement vu de carrière de fantôme aussi pitoyable que celle du Fantôme de Canterville, ne serait-ce celle du Phantom of the Paradise de Brian de Palma ou peut-être celui moins pathétique de Gaston Leroux. Même s'il est ridicule, le fantôme d'Oscar Wilde reste toutefois mon fantôme préféré. C'est d'ailleurs avec un grand sourire aux lèvres que j'ai refermé les dernières pages de ses mésaventures. Cette élégante édition, enrichie par de sympathiques illustrations du dessinateur satirique argentin Oscar Conti (Oski), fera le bonheur des petits et des grands. C'est donc avec délectation que j'ai découvert l'association très réussie du travail des deux Oscars et je félicite les Éditions Chandeigne pour ce bel objet qui saura fièrement orner toutes les bibliothèques...

Tous mes meilleurs remerciements reviennent aux Éditions Chandeigne et à Babelio pour ce gracieux partenariat.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Ces 3 contes à lire en une soirée permettent de passer un moment agréable et détendu dans l'ambiance de l'aristocratie de l'Angleterre victorienne.

L'histoire du fantôme de Canterville est plus amusante qu'effrayant; je ne m'y attendais pas et je ne suis pas vraiment entré dans l'histoire. le crime de Lord Arthur Saville m'a par contre captivé: écriture fine qui nous immerge.

Une lecture à recommander un soir où l'on a envie d'une lecture facile et distrayante. Théoriquement recommandable aussi pour un jeune public même si peut-être un peu "passé de mode".

quand le ministre américain B. Otis, répulicain de son état, acquiert le manoir des Canterville au royaume uni, il n'a que faire des mise en gardes de lord canterville, quant à la présence du fantôme de son aÏeul... " Milord, répond le ministre, je suis prêt à prendr le mobilier et le fantôme à leur valeur d'estimation."
S'ensuivent alors les péripéthies de la famille Otis, avec un fantôme prêt à en découdre, sur un léger fond de vaudeville! mais, qui, du fantôme ou des Ottis va donner le plus de fil à retordre à l'autre camp??
Oscar Wilde signe ici une mignonne petite nouvelle, assez drôle et qui met à mal l mythe du fantôme!
Ce recueil de nouvelles est joliment écrit, on reste loin de la prose du portrait de Dorian Gray, mais il a le mérite d'être très agréable à lire et mignonnement tourné! un recueil, cependant plus destiné aux enfants, sous forme de cours récits, partageant les thèmes communs de l'amitié, du sacrifice et de la charité chrétienne! chaque nouvelle contient une morale non énoncée, mais sous jacente, l'écrit est naïf et propet, totalement adapté à un public enfantin!
bref, un petit recueil agréable et vite lu!
Distrayant et drôle, ce petit recueil de 4 récits d'Ocar Wilde prend le contre-pied de situations habituellement convenues ou inverse les rôles traditionnels dans la création de ses personnages.

Deux nouvelles se détachent, plus longues et empreintes d'humour noir : le fantôme de Canterville et le crime de Lord Arthur Savile.
Dans le fantôme de Canterville, quelques bonnes trouvailles m'ont bien amusée : pour lutter contre l'immatérialité du fantôme et ses manifestations surnaturelles, la famille emploie de bons produits ménagers comme du détachant pour effacer une tache de sang et du lubrifiant pour atténuer le bruit des chaînes rouillées que trimbale le fantôme.
Le crime de Lord Arthur Savile a peut-être plus de profondeur. En tout cas, l'amoralité du personnage principal est savoureuse et préfigure son roman "Le portrait de Dorian Gray".
Mais je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce recueil que j'en avais eu avec "Le portrait de Dorian Gray".

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Oubliez que vous êtes un adulte, pour pouvoir sourire de bon coeur, mais gardez quand même à l'esprit tout ce que vous savez (notamment des petits différends entre les cousins que sont les américains et les anglais), pour pouvoir savourer tous les sous-entendus à l'humour délicieusement "british" qui sont distillés tout au long de la nouvelle: vous devriez alors, comme moi, passer un très moment de lecture!
Le fantôme de Canterville
Une nouvelle pour voir les fantômes autrement. Sir Simon de Canterville est un fantôme anglais tout ce qu'il y a de plus classique, avec pour mission de hanter le manoir familial. Oui mais voilà, un jour ce manoir est vendu à une famille d'américains : les Otis. Et ceux-ci sont loin d'avoir "l'esprit anglais", ne se laissent pas impressionner par ce fantôme 3 fois centenaires. Empli de pragmatisme, le père propose de huiler les chaînes du fantôme, qui font vraiment trop de bruit et l'empêchent de dormir. Les garçons de la famille (dont des jumeaux terribles) lui tendent des pièges partout dans la maison, l'effraie et le rende ridicule. Seule Virginia, la fille Otis, semble faire la transition entre les deux univers.
J'ai eu de la compassion pour ce pauvre fantôme incapable d'effrayer ces rustres d'américains. J'aurai bien pris un jumeau pour frapper sur l'autre! C'est une nouvelle amusante qui m'a fait sourire. Je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable, mais en tout cas j'ai passer un agréable petit moment de lecture.
Nouvelle destinée à un jeune public qui a l'originalité de confronter un vieux fantome anglais à une famille américaine très ironique vis à vis des superstitions anglaises, et plutôt imbue d'elle-même .
Finalement le fantome devient la victime ,ce qui est assez drôle , et c'est pour lui qu'on ressent une sorte de compassion, enfin sans exagerer car il a quand-même tuer sa femme ! ,
C'est agréable à lire , je ne m'attendais pas à ce cotê "conte pour enfants" d'Oscar Wilde, comme quoi il ne faut pas classer trop vite un écrivain dans un moule trop rigide ...
ça m'apprendra !

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Je me souviens de mes cours d'anglais, au lycée: quel ennui ! je trouvais que les textes proposés étaient nuls, infiniment éloignés de mes préoccupations. L'exception, ce fut "Le fantôme de Canterville". Dans cette nouvelle, Oscar Wilde a inventé une situation loufoque: un fantôme se retrouve battu à son propre jeu. Lui qui voudrait faire peur aux nouveaux propriétaires du château se retrouve ridiculisé et sur la défensive. En effet, la famille américaine (très moderne) qui a pris possession de ces lieux hantés est tout à fait matérialiste et ne s'en laisse pas conter par un vieux fantôme bien démodé. Elle traite avec commisération le "poor ghost" et le récit s'achève par une aimable "happy end". Voici un conte où l'élégance littéraire d'Oscar Wilde se manifeste agréablement et qui, autrefois, m'avait presque réconcilié avec les cours d'anglais...
- LU EN BD -

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée et ensuite les dessins, sur lesquels j'ai un peu flashé. Je savais déjà que c'était une bande dessinée jeunesse, je l'ai justement vu aux illustrations, mais c'était tentant de découvrir l'histoire en elle-même !

L'histoire est d'ailleurs assez drôle. Je m'attendais à ce que ça se termine mal mais non pas du tout, c'est toujours sur une touche d'humour. Je ne connais pas le classique à l'origine de cette BD, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre !

L'intrigue est donc centrée sur le fantôme de Canterville et de trois enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs ! Ils venaient à peine d'emménager avec leurs parents, que le fantôme commençait à essayer de leur faire peur pour les faire partir. Mais il ne savait pas encore qui il affrontait...

On découvre une famille peu banale, que les fantômes n'effraient pas une seconde et qui a plus d'un tour dans son sac, surtout en ce qui concerne les enfants, deux jeunes jumeaux et une ado. Quand l'histoire arrive à un point qui semble effrayant, ça tourne vite à l'humour et c'est finalement le cas du début à la fin. On se prend au jeu de l'arroseur arrosé et on passe un bon moment en compagnie de cette famille complètement loufoque et imprévisible.

Comme je le disais, les dessins m'ont énormément plu. C'est bien adapté à la jeunesse, donc du style ''mignon'' et c'est rempli de couleurs vives. Très agréable visuellement !

On passe un bon moment en compagnie de ce fantôme. Une BD qui plaira certainement aux enfants et même aux plus grands, ne serait-ce que pour se détendre.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
C'est l'histoire d'une famille qui va venir habiter à Canterville Chase . Malheureusement cette demeure est déjà habitée par un fantôme . La famille Otis ne se soucient pas du tout du fantôme continuent ce qu'ils font . le fantôme va essayer de leur faire peur ... Mais ils n'ont pas du tout peur . C'est justement eux qui vont faire peur au fantôme .
Je vous laisse découvrir la suite en le lisant. Ce livre comporte quelques images . À la fin de chaque chapitres se trouvent quelques pages sur lesquelles sont posées des questions , des exercices ...
Ce livre ne fait pas du tout peur même s'il parle de fantôme .
Je le conseille à tout le monde petits et grands !