L'auteur raconte son enfance, sa déportation, sa vie dans les camps, la mort de son père... le tout est joliment écrit, plaisant à lire, mais je suppose que c'est malvenu de parler ainsi d'un tel témoignage! C'est un de plus sur l'horreur des camps, et comme je viens de lire "cannibales", et de revoir "mr Batignole", etc etc, je suis en plein dedans ;-) Je comprends l'extrême difficulté de parler de ce vécu là, non pour accuser, mais pour témoigner justement, montrer, pour que ce soit reconnu, pas pour se victimiser non je ne crois pas, mais pour se rendre justice. Et c'est en ce sens que je dis que c'est joliment écrit, parce que Wiesel a plutôt bien réussi ce pari là : le temps qui n'a plus court, la bestialité, l'animalité etc... Oui, c'est un roman poignant.
un témoignage touchant, sur les camps de concentration, bien sûr, avec des scènes très dures, mais aussi sur l'amour entre un père et son fils, qui se soutiennent, sur la culpabilité du fils de s'en être sorti seul, aussi au début sur l'ignorance, la volonté de ne pas croire à l'horrible qui a empêché bon nombre de Juifs de s'enfuir avant d'être pris... ou comment les camps ont raison de tout, jusqu'au sentiment d'être humain
Excellent !!!