Anne Wernet (Autre)
Ex Aequo (10/05/2021)
4.36/5   25 notes
Allemagne. Juin 1941. Alors qu'Hitler lance l'opération Barbarossa et ordonne à la Wehrmacht d'envahir l'URSS, la guerre prend un nouveau tournant. Dans le Grand Reich, l'opposition au Führer s'organise. À Hambourg, le réseau de Résistance 07 lance l'offensive et cherche à convaincre les Etats-Unis d'entrer en guerre contre Hitler. Willy, membre actif du réseau, réussit à monter une équipe dans la région de Coblence. Quatre jeunes gens, Anna, Silvie, Arnold et Josef... >Voir plus
Que lire après La moustache d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : La moustache d'Hitler d'Anne Wernet.
Allemagne. Juin 1941.
Dans le Grand Reich, l'opposition au Führer s'organise.
À Hambourg, le réseau de Résistance 07 lance l'offensive et cherche à convaincre les États-Unis d'entrer en guerre contre Hitler.
Willy, membre actif du réseau, réussit à monter une équipe dans la région de Coblence. Quatre jeunes gens, Anna, Silvie, Arnold et Josef, s'engagent à ses côtés.
Entre distribution de tracts, exfiltration de témoin et amours naissants, les risques s'intensifient.
Séparés durant l'été, confrontés à des choix difficiles, ils continuent malgré tout la lutte.
Mais, quand Anna se retrouve mêlée à la folie mystique et ésotérique du Reichsführer Himmler, la situation leur échappe...
La moustache d'Hitler est un excellent roman qui aborde quelque chose de méconnu : la résistance intérieure au nazisme.
J'ai lu énormément d'ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et pourtant j'ai découvert le destin de ces jeunes résistants. Ils sont allemands ; ils sont contre le nazisme et bien décidés à le combattre.
Il est évident, en réfléchissant un peu, que tous les allemands n'étaient pas nazis et qu'ils n'étaient pas tous favorables pour cette guerre.
Mais quand on lit des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, on ne pense pas forcément à ça. Ce coté ci de l'histoire est rarement mis à l'honneur.
Et c'est vraiment ce qui m'a intéressé ici, cela change des romans habituels sur cette période.
C'est un mélange entre fiction et réalité historique, ce qui est captivant.
Nous suivons Himmler, Hitler et en parallèle de jeunes résistants qui vont combattre la dictature nazie au péril de leurs vies.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef vont faire partir du réseau Résistance 07. C'est dangereux, et cela fait parfois froid dans le dos.
L'écriture d'Anne Wernet est criante de vérité, elle m'a totalement transporté pendant la seconde guerre mondiale, en Allemagne, au coté de tout ce petit monde.
C'est une très bonne idée de nous permettre de suivre aussi bien les dirigeants allemands que les résistants. On est encore plus immergé dans l'histoire et j'ai adoré cette sensation.
Évidemment, les passages mettant en scène Hitler, Himmler, mettent parfois mal à l'aise. Leurs idées font toujours autant froid dans le dos, malgré les années qui passent.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef sont cinq jeunes gens que j'ai pris plaisir à suivre. Leurs aventures sont rythmées, chacun d'eux à son propre caractère, sa façon de voir et ce sont des personnages très intéressants.
La moustache d'Hitler est vraiment une très bonne surprise.
C'est un excellent roman, avec une histoire bien ficelée et une écriture qui fait mouche.
Un énorme coup de coeur qui mérite évidemment cinq étoiles :)
Ce livre repose sur de sérieuses recherches, mais elles sont recrachées par l'auteure de façon si scolaire que c'est affligeant.

C'est la bicyclette bleue qui aurait subi un petit tuning. Les descriptions de lieux relèvent du guide de voyage...
La distribution des personnages est on ne peut plus classique.Il y a du gnangnan dans l'air.

J'y ai appris que les stylos Montblanc étaient fabriqués en Allemagne. Cet ouvrage m'a aussi remis, divers faits historiques en mémoire et dans leur contexte.

Ce livre se lit vite heureusement , un des derniers chapitres semble tailler pour James Bond!
Une lecture dont j'aurais pu me passer
C'est entre fiction et réalité historique que le lecteur chemine sur les pages de ce beau roman. Bien que… si l'auteure crée des personnages, leur invente une vie, une destinée, il fort probable que parmi ceux qui ont traversé la terrible période en question, certains aient vécu la même situation. Ils s'appellent Willy, Anna, Silvie, Arnold et appartiennent, au risque de perdre leur vie, au réseau de résistance allemand 07. Et c'est bien cela qui est innovant dans ce récit : aborder un pan de l'Histoire assez méconnu, celui des Allemands qui ont oeuvré contre le système répressif et la stratégie d'extermination mis en place par les SS.
Nous sommes dans le début des années 40, plus précisément entre le 24 juin 1941 et le 2 avril 1942. Premier tableau du récit : arrivée d'Hitler dans son nouveau QG, un bunker spécialement fabriqué pour lui, à Rastenburg. Arrivée marquée par sa colère tonitruante: l'opération Barbarossa ne donne pas les résultats escomptés : « pas assez de morts », hurle-t-il. Dernier tableau du livre : Churchill lisant un courrier envoyé par Franklin Roosevelt, un courrier « déterminant pour la tournure de la guerre. Entre ces deux moments, les faits historiques se déroulent chronologiquement et les destins des 4 résistants se jouent sous nos yeux.
Les chapitres courts se succèdent permettant ainsi de faire des allers-retours entre les passages mettant en scène Hitler et ses sbires, et ceux relatant la manière dont Willy et ses camarades vont affronter la folie meurtrière d'Hitler et son idéologie nazie. Mais finalement tout s'entrelace et se mêle pour ne former qu'un seul tout, surtout lorsque l'un d'eux, Anna, se retrouve justement entre les mains d'Himmler.
Outre ce récit parfaitement orchestré et maîtrisé, outre son écriture fluide et précise, et le raz de marée des émotions qui nous submergent, il y a ce quelque chose qui m'a particulièrement plu dans la « Moustache d'Hitler »… Ce quelque chose qui donne à réfléchir et qui mène à une certaine prise de conscience :
- la pensée simpliste et manichéiste de considérer que tout un peuple a épousé la doctrine nazie est largement mise en question ici, et c'est rendre honneur à tous ces résistants allemands que de parler d'eux et des situations dangereuses qu'ils ont affrontées pour défendre ceux dont le droit à vivre librement a été piétiné. Mais au-delà de ce drame là, c'est rappeler à chacun qu'entre le bien et le mal, il y a des nuances, que rien n'est tout blanc ou tout noir.
-Et puis, ce qui m'a émue, ce sont aussi tous ces hommes qui ont servi Hitler, pas par conviction, mais parce que c'était cela ou la mort, la leur et celle de leurs proches. Ont-ils été veules de ne pas résister ? Personne ne peut juger et surtout, qu'aurais-je fait, moi, dans une telle situation ? Lisez les pages 117 à 121, elles sont si « parlantes ». Un jeune homme écrit à son père : « Voilà papa… j'espère que tu pardonneras celui que je suis devenu ». Il la trouvera la solution, celle de crier sa culpabilité, celle de dénoncer ce à quoi il a participé malgré lui. Je vous laisse la découvrir.
Merci Anne Wernet pour ce bel écrit.
Bonjour les amis lecteurs,
Tout d'abord je remercie les éditions Ex Æquo, collection Hors Temps et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi du livre d'Anne Wernet : « La moustache d'Hitler » en service presse, format pdf protégé.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur toile de fond historique qui nous conte la résistance allemande à partir de Juin 1941. Les personnages sont attachants et j'ai dévoré ce roman d'une traite, tenue en haleine par une plume fluide, visuelle et talentueuse au service d'une Histoire douloureuse et dramatique.
L'intrigue est captivante , mêlant fiction et faits réels, parfaitement bien documentée et bien entendu très dure et très émouvante .
Une auteure prometteuse que je ne manquerai pas de suivre.
"La Moustache d'Hitler" nous plonge dans la douloureuse période de l'Allemagne nazi en nous offrant une histoire narrée du point de vue des bourreaux mais aussi et surtout depuis celui de jeunes idéalistes empreints de liberté qui tous appartiennent à un réseau de résistance allemand.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages évoluent, la part de suspens propre aux activités de nos jeunes résistants mais aussi la façon dont Himmler nous est dépeint.
Le livre met fort habilement en lumière, en plus des horreurs de la guerre, l'impitoyable système répressif nazi dans lequel beaucoup d'allemands ne se sont pas reconnus et c'est avec beaucoup d'adresse également que la fiction du roman se mêle aux faits historiques.
Les chapitres sont brefs et les repères spatio-temporels évoluent fréquemment tout en respectant le cours des évènements de l'époque, cela a pour effet de susciter l'intérêt du lecteur au fil d'une narration à l'écriture très fluide et descriptive là où il le faut.
Ce livre ravira sans nul doute tous les amateurs d'histoire jeunes et moins jeunes.

Quand je pense qu'il y a quelques semaines, je distribuais des tracts pour résister. Eu aujourd'hui, on m'ordonne d'être le bourreau. Je suis le bourreau, Papa. Même si les combats sont rudes, l'armée allemande est bien dirigée. Chaque jour, chaque semaine, le Grand Reich est plus fort de quelques villages, des petites villes. Chaque jour, la Wehrmacht avance toujours plus vers l'Est et je m'éloigne de toi. [...] Notre mission est si spéciale... C'est horrible Papa, ici. Notre mission : le nettoyage.
Nous ne sommes obligés de rien. Cependant pire est le refus. Un soldat a essayé de tenir tête aux ordres des généraux. Ils l'ont laissé au camp mobile. Toute la journée. Mais le soir, les soldats furieux d'avoir fait le travail à sa place l'ont bousculé si violemment qu'il en est tombé au sol. Sa tête a tapé une pierre. Il est mort dans la nuit. Je l'ai envié, Papa...
Je suis allemand mais pas nazi. J'aime mon pays, mais pas Hitler. J'aime mes frontières, sans besoin de les voir s'agrandir. J'aime l'humanité, pas la discrimination.
Les mots soulagaient les maux. Elle se dit que son protégé serait content de pouvoir alléger ses pensées.
Willy avait bien compris depuis le temps qu'il se renseignait que la tranquillité d'un lieu se paye par la terreur d'un autre.