S'il y a une chose que je regrette dans "Le jour des fourmis", c'est que l'insecte y perd ce qui les rendaient intéressants dans le premier. Les fourmis sont humanisées. de cette façon le lecteur s'attache certainement plus aux fourmis que dans le premier mais il perd à mon sens un point de comparaison important, une façon de réfléchir qui diffère de ce dont il a l'habitude. L'enquête policière du premier tome avait l'avantage de surprendre, ici, l'enquête policière est faite du coté des humains (chose somme toute plus classique), les fourmis de leur coté, partent en croisade.

Si les « Fourmis » sont considérés comme des livres de Science Fiction je pense que le premier l'est beaucoup moins que le second, ce dernier étant moins basé sur la réflexion et plus sur le suspens. Très divertissant, j'aurais aimé retrouvé autant de psychologie que dans le premier, mais après tout, le but de Weber n'était certainement pas de faire deux fois le même ouvrage.

J'apprécie en restant quelque peu sur ma faim, voyons ce que me réserve le dernier opus pour pouvoir mieux juger.
Choisis dans le cadre du challenge #piochedansmapal de Juin par @morgane82, j'ai du l'abandonner, j'arrive pas du tout à rentrer dedans, je l'ai repris par deux fois, mais la partie fourmis m'interesse vraiment pas, j'y arrive pas

Donc j'abandonne cette saga.
Poussé par la curiosité et peu familier des « best-sellers », j'ai fait le petit effort d'emprunter ce livre dans la modeste bibliothèque de mon village.
Ceci n'est pas de la littérature, ceci et mal écrit... et je ne comprend pas l'engouement pour ce type d'ouvrages.
« Le jour des fourmis » n'est pas la hauteur de son ambition. L'idée de départ était pourtant belle et aguicheuse, le résultat médiocre.
J'irais jusqu'au bout, parce que je suis un peu têtu (une qualité ou un défaut que je partage avec la fourmis) et que j'aime laisser toutes ses chances au romancier.

L'aspect « philosophique » ne dépasse guère le niveau d'un élève médiocre au lycée, le scénario est simpliste et peu travaillé ( bâclé ? ), le style ridiculement pauvre et l'ouvrage trop gros pour être « passe-temps » dans les transports en commun.
Malgré une connaissance impressionante du monde des fourmis, Bernard Werber n'arrive pas à me faire apprécié son livre. Les personnages principaux sont des caricatures, des figures clichées parfaites, avec un commissaire prévisible dés son apparition, et une journaliste humanophobe tellement exagérée dans son comportement de révoltée qu'elle en devient drôle. Ce livre est peut être une parodie?
Le style est bateau et je ne comprends pas le succès d'un tel cafouillis littéraire.
Malheureusement, et malgré le plaisir de la lecture du premier tome, le deuxième est une grande déception. L'histoire comme les renseignements scientifiques semblent plus flous, moins travaillés. On ne retrouve pas la passion dévorante du premier livre (lu en une nuit!), et on traîne à le terminer. Dommage, je reste sur mon coup de coeur pour "Les Fourmis", et j'en ai donc fait une saga en un tome!
baaaah!