EAN : 978B00XWVT6FO
Regan Arts (19/02/2015)
3.39/5   9 notes
Avec sa stratégie de communication imparable, ses amples moyens financiers, sa folie meurtrière et ses décapitations d'otages, l'État islamique s'est imposé aux yeux du monde entier comme l'organisation terroriste la plus dangereuse de ce début de siècle. À la fois surmédiatisé et sous-estimé, brutal et sophistiqué, L'EI a détruit les frontières des États-Nations contemporains et s'est proclamé le restaurateur d'un Empire islamique perdu. Mais si la question de l'ÉI... >Voir plus
Que lire après EI Au coeur de l'armée de la terreur (Etat islamique)Voir plus
Un ouvrage conséquent et une sacré enquête sur les débuts de l'Etat islamique. Il aborde la période durant la guerre d'Irak et le début des affrontements en Syrie.

Ce n'est donc pas sur l'état actuel de l'Etat Islamique mais sur sa génèse.
Les auteurs ont rencontré des personnes sur le terrain et dans différents services.

A la vue du sommaire on s'attend à un ouvrage bien structuré et complet. A la lecture c'est un peu plus compliqué avec beaucoup de personnes, de lieux, d'histoire qui s'enchainent. Il faut parfois s'accrocher pour suivre et j'ai eu presque envie de sauter certains passages.

Mais c'est une source d'info très importante. Peut être que parfois quelques cartes ou croquis d'organisation (type arbre généalogique) aurait facilité la lecture.
Cet ouvrage recense ce que l'on connait des acteurs de l'état islamiques. Il est cependant difficile à suivre, je ne sais pas si c'est à cause de la traduction. Aucun schéma pour illustrer, des noms qui sortent de nulle part si bien que l'on décroche assez vite. En fait on ne sait pas grand chose de l'état islamique et les auteurs ont compilé ce qu'ils ont pu réunir mais c'est indigeste.
Une vraie thèse sur la question, bravo. le malheur est que le livre est une somme d'information tellement complexe qu'il est malheureusement difficile à lire et comprendre. Mais respect :)