Le Diable s'habille en Prada est un roman qui nous plonge dans la vie d'Andrea, jeune diplômée, qui décroche le job que chaque New-Yorkaise souhaite avoir, à savoir travailler avec la célèbre Miranda Priestly et être son assistante. Ce qui pourrait être le bonheur pour la plupart des filles se révèle être l'enfer pour Andrea qui n'y connait strictement rien à la mode et qui passe au-dessus de tout ça. Avec cette histoire, Lauren Weisbergr a su toucher un public large puisque même les gens qui ne sont pas attirés par le milieu de la mode peuvent apprécier le livre.

L'histoire est composée de chapitres bien ficelés. Elle est caractérisée par une évolution constante du personnage principal, ce qui est intéressant et plaisant à voir. Les deux personnages principaux, Andrea et Miranda, sont diamétralement opposés, c'est donc amusant de les voir travailler ensemble. D'un côté, nous avons la jeune et frêle Andrea qui fait ses premiers pas dans le monde du travail. Et quel travail ! Tout le monde le lui dit, des milliers de jeunes femmes voudraient être à sa place. Cependant, travailler avec une femme de la trempe de Miranda Priestly n'est pas de tout repos. Andrea est une jeune femme débordée et paumée qui s'habille n'importe comment mais qui, au fil du temps, va s'affirmer et va prendre de l'assurance, devenant ainsi une assistante parfaite. Par son travail, elle va oublier un peu qui elle est, ses valeurs, mais cela va lui permettre d'en tirer certaines leçons essentielles. Andrea est un personnage auquel on peut facilement s'identifier, c'est ce qui fait qu'on s'attache à elle et qu'on « l'apprécie ». Fille perdue dans un monde de requins, premier pas dans le monde du travail, employée d'une patronne tyrannique… Ses problèmes sont les problèmes de nombreuses personnes, on peut donc facilement se mettre à sa place.

De l'autre côté, nous avons la célèbre Miranda Priestly, rédactrice en chef de Runway, personne impitoyable, froide, dure et sarcastique, elle se révèle être un véritable diable. Brillante dans son métier, elle a une classe et une assurance à toute épreuve et possède un certain réalisme du monde qui l'entoure. Dur de garder la tête haute en sa présence, elle a le don de « casser » les gens et met à l'amende toutes personnes autour d'elle. C'est elle qui décide, personne d'autre. Elle exerce un pouvoir impressionnant. Cependant, bizarrement, au cours du roman, on découvre de nouvelles facettes de ce personnage mais ils sont tellement minimes par rapport à son imposant caractère de diable qu'on est touché que pendant quelques minutes.

Enfin, on retrouve Emily ; la collègue d'Andrea, peste et très speed, cette femme sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'avoir. Loin d'avoir été accueillante avec Andrea au début, elle va finalement être surprise par cette nouvelle venue.

Ce roman « comédie » populaire sera certainement apprécié de ceux qui chercheront un divertissement honnête. J'ai trouvé l'intrigue certes intéressante mais mal traitée ! Je ne regrette pas de l'avoir découvert mais je ne relirai pas une deuxième fois ça c'est sûr !
Si vous aimez les intrigues imprévisibles ou originales, les personnages travaillés et bien brossés, les livres qui font rêver ou réfléchir... alors vous risquez de ne PAS aimer le Diable s'habille en Prada !

Parfait exemple de chick-litt qui s'assume, le livre raconte les déboires, d'abord strictement professionnels, puis également sentimentaux et amicaux, d'une aspirante journaliste gentillement normale larguée au milieu des bêtes de mode et autres requins superficiels...

J'ai trouvé cette galerie de personnages caricaturaux et de situations outrées plutot distrayante, tant dans le livre que dans le film d'ailleurs. C'est bien écrit, ça se lit facilement, il y a une happy end, un semblant de morale. Donc, quand on aime le genre, on passe un bon moment.

Le petit plus à mes yeux, c'est l'humour fin et vraiment drôle de l'auteur... À coups d'ironie et d'autoderision (puisque, apparemment, elle s'est inspirée de son propre vécu), elle parvient souvent à nous donner le sourire ! Et ça, c'est toujours précieux !
Ayant beaucoup aimé l'adaptation ciné et surtout Meryl Streep dans ce rôle joué à la perfection de Miranda, j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman de chick-lit, genre que je lis vraiment très rarement et sans grand intérêt.
Ce roman n'a pas dérogé. J'ai apprécié mais sans que cela soit transcendant et une fois n'est pas coutume j'ai préféré et de loin le film au livre. J'ai trouvé Andrea beaucoup plus fade et bien moins attachante qu'Anne Hathaway et ses choupissimes fossettes. Elle ne sait pas se positionner, elle se coule bien trop vite et trop dans le moule, tout en étant d'un mépris manifeste pour certains aspects de son boulot. Et les personnages secondaires manquent clairement de saveur. Christian est tout simplement insupportable dans le genre tête à claques et Andrea n'éprouve pas tant de remords d'être tombée entre ses griffes. Emily est transparente. Seule Miranda est assez fidèle si on la croise avec l'admirable interprétation du film, en plus odieuse si c'est possible.
Le style est assez pauvre même s'il se lit très facilement. On a l'impression de lire le script d'un téléfilm, les répétitions sont nombreuses et assez pénibles à force. Et que dire de la vision de la femme, au secours... bref sans doute le trait est-il très marqué du fait du contexte fashionista mais bon...
Une lecture sympa si tant est qu'on est vu le film avant. Un roman qui est bien loin d'égaler son adaptation, à voir elle de toute urgence.
Ce roman se lit sur deux niveaux. Il y a le niveau de la mode qui est très superficiel et celui de la souffrance au travail qui est beaucoup plus intéressant. L'écriture est efficace et permet de bien camper les personnages, notamment ceux de l'odieuse Miranda et d'Andrea. Lors de la lecture, une question se pose : Jusqu'où pouvons-nous supporter la tyrannie et l'abus au travail ? La lecture est un peu longue, une centaine de pages en moins l'aurait allégée. Heureusement, les situations cocasses et l'intéressante conclusion rachètent les longues énumérations.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Un livre assez neutre c est parti.

Pas grand chose à dire, une histoire assez proche d un journal intime et à l écriture que personnellement je n ai pas trouver particulièrement drôle. C est un style assez basique et passe partout.
Je ne me suis pas forcément attachée au personnage mais je ne l'es ai pas détester non plus.
Je ne vais pas m attarder c est un livre sans plus.
Je le recommande mais bon un peu à contre coeur.
A bientôt!

J'ai lu le livre et vu le film et il n'ya pas photo : J'ai largement préféré le film. le jeux d'acteurs de Meryl Streep et d'Anne Hataway et tout simplement génial.

J'ai trouvé le livre long a démarrer, le personnage principal fait un peu nunuche et superficiel, les personnages secondaires ne sont pas très intéressants et le rythme et trop lent pour moi.

En bref allez voir le film plutôt que de lire le livre !
En farfouillant sur le forum de Livraddict, comme je le fais souvent, je suis « tombée » sur la lecture commune pour le Diable d'habille en Prada, livre qui traîne dans ma PAL, depuis plus d'un an. Je me suis dis, c'est l'occasion ou jamais d'enfin prendre le temps de le lire.

Je dois dire que ce livre est vraiment agréable à lire, malheureusement, je connais l'histoire sur le bout des doigts, ayant vu le film plusieurs fois. Je dois dire que j'ai été gênée dans ma lecture, car même si comme souvent certains éléments changent, le film était trop présent dans mes souvenirs, et du coup je ne pouvais pas m'empêcher de comparer les deux, et je n'ai eu que peu de surprises dans le scénario, je savais plus ou moins à l'avance ce qui allait se passer. Ce n'est bien sur pas la faute de l'auteure de ce roman, et je vais essayer de ne pas trop en tenir compte dans mon avis.

Andréa est un personnage très attachant mais un peu nunuche, au service d'une patronne exigeante et tyrannique. Il en découle toute une série de péripéties, en effet les demandes ou plutôt les ordres de Miranda (le tyran), sont plus que difficiles à satisfaire. Bienvenue dans le monde de la mode avec un grand M.

Ce roman, même si il est exagéré est basé sur une histoire vraie. Il est très bien écrit. C'est de la chick-lit mais qui ne tombe ni dans le mélodrame, ni dans l'extrême comédie. Ce livre est sympathique et léger à lire.
Par contre un gros bémol, même s'il s'agit du thème principal, les longues suites de phrases énumérant les diverses marques de fringues ou de produits de beauté du monde entier, m'ont assez vite lassées. Ces longueurs m'ont vraiment dérangé dans ma lecture.
J'ai passé un moment sympathique mais sans plus.
Je ne suis pas coutumière de Chick Lit et j'avoue avoir quelques appréhensions à m'y plonger. J'ai du mal avec le côté léger, gnian-gnian, les personnages caricaturaux, les happy-ends prévisibles et la guimauve... Bref, j'ai beaucoup de mal avec tous les éléments qui composent une Chick Lit qui se respecte.
C'est donc les doigts tremblants que je me suis emparée de ce petit pavé, avec comme vague souvenir celui de l'adaptation cinématographique et le visage sévère de Meryl Streep dans le rôle de Miranda.

Dans l'ensemble je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, je suis parvenue à me plonger dans l'histoire sans grande difficulté et j'ai même souri et compati face à certaines situations dont souffre notre héroïne. J'ai totalement apprécié cet univers de la mode et bien que je ne sois pas une amatrice de grande marque, j'ai envie d'un sac Gucci et d'un tailleur Chanel (qui a dit que j'étais influençable ?). L'écriture est simple et efficace, même si le style sans fioritures n'est pas révolutionnaire. Andrea, notre héroïne, m'a inspirée de la sympathie bien qu'elle soit parfois déconnectée de nos réalités sociétales, qu'elle se montre un rien auto-centrée et que son comportement soit un tantinet immature... Mais j'ai trouvé que celui de ses proches, qui ne la soutiennent qu'à moitié et la culpabilisent de tant travailler, l'est d'autant plus… Il faut dire que la problématique d'établir le juste équilibre entre travail et vie privée est universelle, et assez complexe. Jusqu'à quel point sommes nous prêt à mettre de côté famille, amis et amour pour réussir professionnellement ? Et ce sacrifice en vaut-il le jeu ? Ce sont les questions qu'Andrea va se poser alors que son job d'assistante se mue en esclavagisme non dissimulé.

En revanche j'ai eu l'impression de stagner en surface, il n'y a pas de réelle "profondeur" à ce récit, on survole le quotidien d'Andrea dans l'Enfer de la mode où règne Miranda, la Grande Prêtresse. Les ordres fusent, les situations cocasses s'enchaînent, sans qu'aucun tenant ni aboutissant ne soit éclairci. Pourquoi ? Comment ? Il n'y a pas de nuances, les faits sont là. C'est léger et distrayant, mais pas captivant. En globalité les personnages sont assez caricaturaux, j'ai eu du mal avec Lily (la meilleure amie franchement immature et instable), Alex (le petit copain qui paraît si parfait et donc sans réelle saveur) et Christian Ô Christian (la caricature de l'homme irrésistible qui considère que tout lui est permis, sans que cela ne choque personne). Et il m'est arrivé de ressentir un brin d'ennui, l'impression de ne pas avancer dans le récit face à quelques longueurs et certaines répétitions... La fin, quant à elle, n'est pas transcendante. La boucle est bouclée. J'ai vu qu'il y avait une suite mais je ne suis pas certaine de vouloir me lancer dans cette aventure.

Malgré tout, ce roman demeure une lecture agréable, de celle qu'on lit sans prise de tête, sans exigence et sans rien en espérer de plus.

Et sur ce, je file (re)visionner le film !

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2020-2021
Challenge du Livre au Film
Challenge Pavés 2021
Lu après avoir vu le film ! Un roman qui se lit sans se prendre la tête, j'adore la description du milieu de la mode, son style cynique , acerbe ! Beaucoup d'humour, une parodie plutôt réussie ! Une fin bien pensée qui donne à réfléchir... Un moment de lecture plutôt agréable !
Après ces études littéraires, Andrea Sachs est embauchée comme assistante junior de Miranda Priestly, rédactrice en chef du magazine de mode Runway. Pendant un an, elle devra réaliser toutes les demandes de Miranda, de la plus simple à la plus saugrenue, qui fait et défait les carrières de chacun dans la mode.

J'avais envie de lire un roman léger en cette période de confinement où tout tourne autour de ce virus. Je connaissais l'histoire puisque j'avais vu le film. Alors que les choses soit claires, le film est largement inspiré de ce roman et n'est pas fidèle au récit.

Que dire de ce roman chick-lit ? Il a joué son rôle de me détendre, de suivre le personnage d'Andrea qui n'y connaît rien à la mode et qui devient addict, à réaliser tous les désirs de sa patronne ; de haïr Miranda Priestly qui la prend pour une esclave qui n'a aucune humanité contrairement au film qui la montre plus humaine. C'est assez répétitif dans les faits et tâches que réalise Andrea. C'est la première fois que je préfère la version cinématographique au livre.

Une lecture qui a joué son rôle : me divertir.