AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783772000133
Francke (01/01/1993)
4.17/5   3 notes
Résumé :

Ce livre ne veut remplacer aucune des grammaires historiques que d'éminents maîtres nous ont données. Nous le destinons aux gens cultivés qui voudraient s'informer sur les grandes lignes de l'évolution de la langue française sans s'égarer dans la broussaille d'une terminologie spéciale.

Il voudrait aider à familiariser tous les amis de cette langue vivante avec son évolution deux fois millénaire et tracer quelques-unes des grandes lignes qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Evolution et structure de la langue francaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un superbe voyage à travers l'histoire de la langue française, depuis le temps où elle n'existait même pas, jusqu'à nos jours. Un peu technique (je l'avais acheté au début de mes études de philologie romane), mais une mine de découvertes sur les mots, les expressions et tous les aspects de la langue.
Commenter  J’apprécie          10
Merde et puis Merde
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous voyons que la Révolution ne dément pas les tendances françaises habituelles. Depuis le 14e et le 15e siècle, on s'adresse d'habitude au latin pour satisfaire au besoin de nouveaux termes : la Révolution était donc dans la tradition française, seulement elle l'a portée à l'extrême (République batave, helvétique, cisalpine...). L'Empire à son tour a accentué ce retour à l'antiquité, dans les titres comme dans le style de l'ameublement, dans le droit (droit romain important pour le code Napoléon). Cette manie se voit jusque dans le choix des prénoms. A partir de cette époque, les Jean et Jacques font de plus en plus place aux Achille, Brutus, Marius, etc...
Commenter  J’apprécie          20
La langue française n'a pas de musique au-dessus d'elle. Elle a en elle une musique parcimonieuse, juste ce qu'il lui faut pour l'orner, sans jamais l'alourdir. Telle qu'elle est, elle embrasse tout ce qui constitue la vie française.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire du françaisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Walther von Wartburg (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3754 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}