EAN : 9783772000133
Francke (01/01/1993)
4.17/5   3 notes

Ce livre ne veut remplacer aucune des grammaires historiques que d'éminents maîtres nous ont données. Nous le destinons aux gens cultivés qui voudraient s'informer sur les grandes lignes de l'évolution de la langue française sans s'égarer dans la broussaille d'une terminologie spéciale.

Il voudrait aider à familiariser tous les amis de cette langue vivante avec son évolution deux fois millénaire et tracer quelques-unes des grandes lignes qui ... >Voir plus
Que lire après Evolution et structure de la langue francaiseVoir plus
Un superbe voyage à travers l'histoire de la langue française, depuis le temps où elle n'existait même pas, jusqu'à nos jours. Un peu technique (je l'avais acheté au début de mes études de philologie romane), mais une mine de découvertes sur les mots, les expressions et tous les aspects de la langue.
Merde et puis Merde

Nous voyons que la Révolution ne dément pas les tendances françaises habituelles. Depuis le 14e et le 15e siècle, on s'adresse d'habitude au latin pour satisfaire au besoin de nouveaux termes : la Révolution était donc dans la tradition française, seulement elle l'a portée à l'extrême (République batave, helvétique, cisalpine...). L'Empire à son tour a accentué ce retour à l'antiquité, dans les titres comme dans le style de l'ameublement, dans le droit (droit romain important pour le code Napoléon). Cette manie se voit jusque dans le choix des prénoms. A partir de cette époque, les Jean et Jacques font de plus en plus place aux Achille, Brutus, Marius, etc...
La langue française n'a pas de musique au-dessus d'elle. Elle a en elle une musique parcimonieuse, juste ce qu'il lui faut pour l'orner, sans jamais l'alourdir. Telle qu'elle est, elle embrasse tout ce qui constitue la vie française.