Critique de Frederic524

Dans « J'ai tant vu le soleil« , Emmanuel de Waresquiel, immense historien s'il en est, spécialiste de la Restauration et de l'Empire, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, nous parle de Henri Beyle que nous connaissons tous sous son pseudonyme d'écrivain : Stendhal. Ce n'est pas une biographie mais plutôt une esquisse, une ébauche de la vie de l'écrivain, le tout avec le style sublime qui caractérise l'écriture de Waresquiel. Henri Beyle est né à Grenoble en 1783. Il fût très proche de sa mère, modèle d'affection et d'amour, jusqu'à ce que celle-ci ne meurt alors qu'il n'avait que sept ans. La Révolution arrive et le rejet du père se fait viscéral. Un père qui soutient le roi Louis XVI et qui hébergea de nombreux prêtres. Beyle, à l'inverse, se réjouit de la décapitation du roi, soutien la République. Son grand père maternel, épris des Lumières, fût un modèle pour le jeune Beyle. Puis survient l'Empire de Napoléon. Aidé de ses cousins Daru, il entre au ministère de la Guerre et rejoint l'Italie. A Milan, il tombe éperdument et silencieusement amoureux d'une femme magnifique, Angela Pietragrua, maîtresse du commissaire des guerres pour lequel il travaille. Pendant dix ans, il ne pourra l'oublier, lui qui était amoureux de l'amour, un jeune homme éternellement épris. Ils deviendront amants en septembre 1811. Il connut l'expérience douloureuse de la campagne de Russie de Napoléon dont Emmanuel de Waresquiel nous dit qu'elle fût traumatique pour cette génération au même titre que ceux qui connurent au siècle suivant la Grande Guerre. L'Empereur abdique en avril 1814. Henri Beyle rejoint l'Italie qu'il aime tant. Il y rencontre, en mars 1818, Métilde ou Matilde Viscontini Dembowski, son grand amour malheureux. En 1821, des troubles éclatent et il est expulsé d'Italie. Il rejoint Paris. L'historien nous dépeint alors avec délice son essor littéraire. En 1830, il publie « le Rouge et le Noir » son chef d'oeuvre. Il quitte la France après la Révolution de Juillet et rejoint en 1831, Civitavecchia, seul port des États Pontificaux, où Stendhal se plongea à corps perdu dans l'écriture à défaut d'aimer cette bourgade. N'oublions pas, Giulia Rinieri rencontré en 1830 et qu'il aima jusqu'en 1833, date où elle fût obligée de se marier avec un autre faute de pouvoir se marier avec Beyle. de 1836 à 1839, il obtient un congé de trois ans et retrouve la France. En 1839, paraît « La Chartreuse de Parme ». Emmanuel de Waresquiel nous emporte avec ce court récit abordant la vie de Henri Beyle. On y parle des grands amours De Stendhal, de sa passion pour l'Italie, de son oeuvre, le tout entrecroisé d'anecdotes de l'auteur sur ce qui le fait aimer Stendhal. C'est enlevé, savoureux, réjouissant, le trait est vif, vous l'aurez compris j'ai adoré cet essai d'Emmanuel de Waresquiel sur Henri Beyle ou Stendhal. Ce dernier meurt en mars 1842 à Paris, d'un attaque d'apoplexie. Il est est inhumé au cimetière de Montmartre et l'épitaphe porte les mots suivants : « Arrigo Beyle Milanese Scrisse Amò Visse » « Henri Beyle. Milanais. Il écrivit, Il aima, Il vécut ».
Lien : https://thedude524.com/2020/..