EAN : 9782012022911
Hachette (14/09/2011)
3.58/5   74 notes
Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture.
Dehors, les Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue.
Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?
Que lire après PodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'étais très pressé de lire ce roman que j'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je l'avais trouvé d'occasion, le résumé me plaisait vraiment beaucoup.

On suit Josh et Megs qui ont 15 et 12 ans. Lui est à Washington et elle, elle est enfermée dans la voiture de sa mère à L.A. Tous les deux ne peuvent pas sortir trop loin d'où ils sont, car les perles de mort (pearls of death) sont dans le ciel. Et ils sont loin d'être là pour faire acte de bonté. Chaque personne qui va au-dehors est avalée par ces POD.

La fin de l'humanité est en marche !

Ce qui me déplaît en premier lieu, c'est que j'avais l'impression de lire un célèbre film que l'on connaît tous et toutes dans la SF ! Je n'ai rien trouvé d'original. C'est une lecture qui peut être sympa mais pas forcément au delà un certain âge (au-dessus du collège, on peut oublier à mon avis.).

Ensuite, j'avoue que la lecture est fluide et rapide. On retrouve une alternance entre Josh et Megs. Pas de fioritures.

Concernant les deux protagonistes, Megs est un peu impulsive dans ses choix et Josh est une tête de mule égoïste. Josh se plaint tout le temps et sincèrement sa famille à du courage de le supporter.

Je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante, et la fin.. mouais, trop facile. On ne va rien savoir sur les petites boules dans le ciel. Bref, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus à part que je suis déçu 😆
Des vaisseaux, des extraterrestres, des épreuves de survie équivalentes à celles de Koh Lanta, ça vous donne envie ? Hé bien, ça tombe bien parce qu'aujourd'hui je vais vous présenter un livre de SF pour ado, POD, ou, comme je me suis amusée à le rebaptiser : « le jour où les aliens ont envahi la terre pour uniquement jouer à un-deux-trois-soleil pendant un mois et faire galérer les humains au passage ».

Megs a 12 ans, une tendance aux décisions un peu trop foldingues, et une mère qui fuit un passé violent. Josh a lui 16 ans, une existence tout ce qu'il y a de plus tranquille, malgré un père un peu trop maniaque à son goût. Tandis que Megs est coincée, seule, dans le parking d'un hôtel, Josh se retrouve coincé dans sa propre maison, avec pour seule compagnie son chien et son père. Dehors, d'énormes vaisseaux spatiaux les surveillent, désintégrant quiconque osera mettre le nez dehors. La survie déjà s'organise, mais comment garder une part d'humanité, lorsque celle-ci est vouée à disparaître ?

Du côté du positif d'abord, ce livre se lit assez facilement. le style d'écriture est fluide et va droit au but. L'alternance entre les points de vue de Megs et de Josh apporte aussi un plus au livre. de même que le côté journal qui nous présente la vie des deux survivants jour après jour depuis l'arrivée des extraterrestres. Certains chapitres sont donc courts, tandis que d'autres, généralement ceux de Megs, sont plus longs.

Mais voilà, tout cela n'a pas réussi à me convaincre. C'est vraiment dommage d'ailleurs parce que l'idée de départ était très bonne. Les vaisseaux, les Pearl of Death (POD), qui empêchent toute sortie, transforment ce livre en un huit-clos qui aurait pu être puissant… mais qui finalement ne l'est pas du tout.

Commençons par les personnages humains. Si, pendant la première moitié du roman, j'ai aimé suivre les aventures de Megs, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher au sort de Josh. J'ai trouvé son personnage affreusement égoïste et très arrogant, notamment dans sa relation avec son père. Alors que ce dernier se démène sans vergogne pour rationner leurs provisions et leur offrir un semblant de vie normale, Josh bouscule son père, dans tous les sens du terme, juste pour le plaisir de le voir craquer. Lire chaque jour ses jérémiades était dur, mais heureusement vers la fin du roman, l'adolescent se reprend en main et change complètement de caractère. Si bien qu'aux dernières pages, on en vient même à partager sa peine face au coup du sort qui le frappe.
Pour Megs, même si son caractère reste constant – elle passe 90% du temps à prendre des décisions dangereuses – une chose m'a vraiment dérangée à son sujet. Megs est censée avoir 12 ans, ce qui est un âge raisonnable certes, mais ses actions dans le livre ressemblent plus à celles d'une ado de plus de 16 ans. Les plans qu'elle est capable de mettre en place, pour se sauver, elle ou les autres, sont complexes et très bien ficelés. Ce décalage entre l'âge donné et les actions qu'elle entreprend n'est en soit pas un obstacle à la lecture, mais il n'en reste pas moins qu'il m'a dérangée.

Ce qui m'amène au point suivant dans ma liste de « dysfonctionnements » du livre : le rythme. Si j'ai vraiment bien aimé l'alternance entre les histoires de Megs et de Josh, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le rythme de celles-ci. Les aventures de Megs, de par sa situation géographique (un parking d'hôtel rappelons-le), sont assez rythmées avec pas mal d'actions, tandis que celles de Josh sont plus calmes, car il reste cloîtré chez lui. Cela ne pose pas de problème au début du roman, mais plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression de faire du sur-place. Les jours se succèdent et se ressemblent. Les problèmes que rencontrent chacun des personnages ont du mal à se résoudre. Cela est peut-être voulu par l'auteur, mais pour moi, ça gêne surtout notre progression dans la lecture.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un résumé vraiment tentant, il me fait penser à Gone et à la trilogie Chroniques de la fin du monde, deux sagas que j'apprécie. Donc une histoire où des sphères noires apparaissent dans le ciel, on va alterner un chapitre pour suivre Megs une fille de 12 ans laissée seule par sa mère dans sa voiture dans un parking à plusieurs étages face d'un hôtel et un chapitre qui relate la vie de Josh, adolescent de 15 ans coincé avec son père dans leur maison.

Megs, malgré son jeune âge, va se débrouiller pour survivre en trouvant à manger, à boire, à trouver de susceptibles armes et même à se cacher... car un petit groupe d'hommes a pris l'ascendant et obéit au patron de l'hôtel afin de gérer la nourriture mais cela dégénère rapidement en scènes de violence. D'autant qu'il suffit de faire tomber une personne du parking pour que les sphères fassent disparaître les corps.

Josh va vite trouver son père insupportable, celui-ci va décider de rationner leurs réserves de nourriture, d'eau... Josh va arriver à communiquer avec une fille se toruvant dans l'immeuble d'en face mais se sent seul en cette période qui aurait dû être heureuse pour lui entre son anniversaire, son permis de conduire.

Tout le long du livre, on aucune explication sur l'apparition de ses sphéres apparemment d'origine extra-terrestre, on ne peut que faire des suppositions. Une brume va finir par envahir les villes. de petites sphères vont sortir des grandes sphères. Bref, il ne se passera pas grand chose de plus concernant ses drôles d'engins !!!

Un livre qui m'a très déçue, j'ai eu la sensation de lire un livre plus pour des adolescents-enfants qu'adolescents-adultes. L'écriture est simple, je regrette l'absence d'action et le manque de suspense concernant la survie des personnages.
Ce livre trônait dans ma PAL depuis une dizaine d'années. J'avais craqué à l'époque sur le résumé plein de promesses et cette couverture mystérieuse.

Il va s'agir ici de suivre, en alternance, les points de vue de Josh et Megs. Ceux-ci ont respectivement 15 et 12 ans.
De mystérieuses sphères noires ont envahi le ciel, désintégrant quiconque ose sortir dehors. Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité. Les réserves d'eau et de nourriture s'amenuisent de jours en jours. On va donc dans ce livre, observer la survie au quotidien de ces jeunes adolescents.

Pour ce qui est de Josh, je l'ai trouvé bien irrespectueux et impertinent vis à vis de son père. Vous me direz, à cet âge c'est la fameuse crise "d'ado", mais dans de pareilles circonstances, il était parfois difficile pour moi de trouver une certaine crédibilité.
En ce qui concerne Megs, cette jeune fille est débrouillarde, pleine d'empathie et de détermination. Mais là aussi, à 12 ans, certaines de ses décisions et de ses actions sont surhumaines et invraisemblables.

D'un avis global, je dirais que cette lecture a été assez plaisante mais elle manquait cruellement de profondeur et de crédibilité. La trame principale était assez intéressante en soi, même si certains éléments méritaient plus de développement. Les personnages sont un peu trop caricaturaux dans ce type de littérature je trouve, surtout Josh.
L'écriture, toutefois, est très fluide et va à l'essentiel. Point de fioritures ici, les pages se tournent incroyablement vite.
Mais le point noir de cette lecture pour moi, c'est la fin. Une espèce de fin ouverte qui appelle franchement une suite. J'ai trouvé sur Wikipédia qu'une suite était envisagée en 2014, mais je pense que le projet est tombé à l'eau depuis le temps. C'est vraiment dommage, parce qu'avec une suite, si la boucle avait été bouclée, j'aurai vraiment apprécié cette lecture. Cependant, ce sentiment d'inachevé est très frustrant pour moi, qui attendait impatiemment de connaitre le destin de certains personnages et les buts de cette invasion extra-terrestre.
Dommage, cela aurait pu être parfait avec des personnages plus naturels, et des explications sur la trame principale.

En conclusion, "Pod" se lit aussi rapidement que son titre. La trame principale de l'intrigue et l'écriture étaient appréciables. Néanmoins, les personnages un peu caricaturaux et la fin ouverte appelant une suite qui ne semble pas venir donnent un sentiment de frustration. Dommage, cela aurait pu être une très très bonne lecture.
Jour 1 : le jour où tout a basculé. Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux. Les survivants sont assignés à résidence. Jour 5 : Il faut s'éloigner. Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer. Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle. Josh est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. L'attente est insoutenable. Jour 10 : Plus d'électricité. Jour 11 : L'eau est coupée. Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain. Personne n'est à l'abri. Sous ce ciel de mort, jusqu'où iront-ils pour survivre ?

POD est une histoire captivante, racontée alternativement par un adolescent et une jeune fille d'une douzaine d'année. Josh est piégé dans sa maison avec son père à Prosser (Washington), tandis que Megs est seule dans la voiture de sa mère, garée dans le parking d'un hôtel à Los Angeles. Chacun de ces personnages est nettement représentatif. Josh est authentique lorsqu'il aborde des thèmes récurrents chez les adolescents : les sentiments, la vie, etc. Megs est tout simplement extraordinaire ! Même si elle est craintive, et cela peut se comprendre, elle agit avec une clarté simple. Jour après jour, ces deux enfants racontent leurs courageuses histoires, alors que leur situation se détériore…

La plume de Stephen Wallenfels est fluide et très agréable à lire. L'ambiance apportée par l'auteur débute dès les premières pages ; le lecteur n'a pas le temps de bien s'installer qu'il est déjà happé dans ce stressant univers. J'ai vraiment apprécié le choix des courts chapitres, donnant un rythme oppressant. L'auteur aborde également des sujets qui font souvent polémique dans les conversations : l'égoïsme, la soif de pouvoir, la cruauté humaine, l'écologie, la surconsommation, etc.

L'intrigue est principalement centrée sur nos deux protagonistes, où le lecteur partage les diverses réflexions, les changements de situations et les émotions de ceux-ci. Toutefois, j'aurais un seul point négatif à relever de cette lecture. J'ai trouvé que l'auteur abordait un peu trop facilement un genre aussi complexe que celui de la fin du monde. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier tome !

À présent, je me remets moi-même en question. Si cette situation devrait arriver du jour au lendemain, où serais-je ? Que ferais-je ? Serais-je seul ou (mal) accompagné ? Combien de temps survivrais-je avant de penser à telle ou telle solution ? le mieux serait de ne pas y penser, mais c'est plus fort que moi…

Conclusion, POD est une lecture exceptionnelle, inattendue et incontournable ! Je pense que cette lecture pourrait être un très bon moyen pour initier certaines personnes à la science-fiction ou, tout bêtement, pour ceux qui veulent passer un bon moment sous la couette en compagnie de nos protagonistes. de plus, certaines questions sont restées sans réponses… Vivement le deuxième tome !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..

Les klaxons se mêlent aux sirènes.
En trébuchant, un homme s'étale par terre.
Les voitures lui roulent dessus comme s'il s'agissait d'un ralentisseur. Je leur crie d'arrêter personne ne m'entend. Des bruits de verre brisé et de métal froissé... de nouveaux hurlements. Les autos qui descendent des niveaux supérieurs en faisant crisser leurs pneus rentrent dans celles garées à ce niveau.
Un cri perçant me réveille.
Un bruit de métal froissé, déchiré et tordu, puissance mille. Je me redresse d’un bond, puis me plaque les mains sur les oreilles. J’ai l’impression que mon cerveau veut s’échapper de mon crâne. Le son strident se prolonge encore et encore, de plus en plus fort
Maman répétait toujours que Zack préparait les meilleurs sandwichs au baratin du monde. Il fourrait un mensonge bien juteux entre deux tranches épaisses de vérité douteuse, et servait le tout à ceux assez bêtes pour l’écouter.
J’ai même un cahier dans lequel je note des observations bidon, du genre :
14 h 17 : le sujet a légèrement changé de couleur.
Ou :
Le sujet s’est déplacé de cinq centimétres sur la gauche avant d’envoyer un rayon neutralisant en direction d’une vieille dame avec un chapeau rouge.
Mon père consulte mes observations de temps à autre. Il n’a fait qu’une seule remarque pour le moment :
— Centimètre prend un accent grave
De l’ozone, conclut-il.
— Ça vient du brouillard ?
— Ça se produit quand une molécule d’oxygène se scinde en deux atomes, lesquels s’associent chacun à une autre molécule d’oxygène, ou O2, pour former de l’ozone, ou O3.
— Waouh, papa, parle-moi encore de chimie, s’il te plaît. Ça me fait rêver