L'Ecole des loisirs (02/03/1995)
3.39/5   9 notes
La classe de mer, c'est quand on embarque des dizaines de CM2 turbulents, excités et désordonnés en direction de l'île d'Yeu.
La classe de mer, c'est arriver à les faire se lever le matin, à les équiper en fonction des impératifs météorologiques, à les faire grimper sur un vélo... et surtout à ne pas les perdre, ni dans le château... ni en mer.
La classe de mer, c'est épuisant... surtout lorsqu'elle compte dans ses rangs un élément réputé à problèmes... >Voir plus
Que lire après Classe de merVoir plus
Livre jeunesse faisant découvrir la joie des colonies de vacances ou, selon le maitre d'école, des classes de mer.

Il tient à cette appellation, car les élèves sont aussi là pour apprendre.
Aventures, découvertes sont au rendez-vous sur l'île d'Yeu, pour cette classe de petits Parisiens. La faune, la flore marine et la voile...
Ils vont aussi apprendre à vivre en collectivité.

Pour Franck , c'est un bel apprentissage. Lui, qui ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises et de se faire des ennemis, va finalement découvrir en lui un talent de caché. Tout n'est pas perdu.

Une belle histoire d'amitié entre Franck et Margaux, des instituteurs et des moniteurs attentionnés, et une petite leçon de morale en prime, font que ce roman ne manque pas d'intérêt.

Une classe de CM2 de Paris, part en classe de mer sur l'île d'Yeu. Sur l'île, les enfants apprennent à naviguer en s'amusant. Franck, un nouvel élève, ne fait que des bêtises depuis son arrivée : il jette une Nintendo à la mer, fait tomber Margaux avec son vélo dans l'eau, se bat avec les autres... Jusqu'à ce qu'on l'accuse d'avoir volé de l'argent à un professeur.
Il va être renvoyé chez lui le lendemain. Mais, finalement, on trouve le vrai coupable.
C'est un peu trop tard, car Franck a fait une fugue. On le retrouve dans un château en lui demandant de revenir à la colonie.
C'est lui ainsi que ses coéquipières qui gagnent la course de voile, sans faire de"conneries", comme dit Farid.

Au début du séjour, Franck faisait des bêtises sans le faire exprès, car il était malheureux. À la fin, il prend confiance en lui. Il sait qu'il peut accomplir de belles choses et que les autres peuvent l'aimer.
Des écoliers parisiens embarquent en classe de mer pour découvrir l'île d'Yeu.
Le séjour ne sera pas de tout repos : entre l'arrivée d'un nouvel élève turbulent, Franck Rouveyre, des sorties en bateau, en vélo, la visite d'un château, une boum, et un concours de voile, pas de quoi s'ennuyer !
Mais une "affaire" qui va concerner tout le petit groupe risque de faire tourner court le séjour...

Livre lu à la base uniquement pour avancer sur le challenge RIQUIQUI, car bloquée pour valider le premier palier avec une lecture sur le thème de l'école et de l'enfance.
Bien que pas l'habitude de lire des romans jeunesse, celui-ci était sympathique (malgré quelques clichés sur les ados).
Une petite enquête avec des touches d'humour.
Deux classes parisiennes de CM2 partent sur l'île d'Yeu, mais attention, il ne s'agit pas de vacances, ils vont en classe de mer. Parmi les élèves, un petit nouveau, Franck qui cumule les problèmes.
Au programme découverte de la faune et la flore et surtout la pratique de la voile.
Un petit livre jeunesse tout simple, à lire sur la plage, tout en gardant un oeil sur les bateaux.
C'est un livre amusant, avec une bonne leçon de moralité mais néanmoins beaucoup trop de répétitions dans ce livre.Le vocabulaire de ce livre est assez grossier.
Samer

- En face c'est l'Amérique, avait dit Yann.
Farid avait froncé les yeux. Il avait observé un long moment la mer et avait fini par déclarer, inquiet et déçu : " J'vois rien! ..." ce qui avait fait rire tout le monde.
[...] parce que la boum c'est ça : une attente excitée et une déception épuisée. C'est ça la boom. C'est toujours fait pour être un peu raté...
Sa mère la consolait en lui rappelant qu'un "garçon manqué est une fille réussie."
Les catamarans ressemblaient à de petits bouchons secoués en tous sens par la mer.
Les enfants, un peu effrayés, criaient qu'ils en avaient assez. Ils voulaient rentrer.
- Les filles, ça fait toujours des histoires pour rien ! dit Nordine.
- Et comme les garçons ne font jamais d'histoires, Nordine, tu vas ramasser les bols avant de rentrer au centre, conclut Yves.