AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 37 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1991, année charnière. Notre protagoniste, surnommé le Gris sort de prison en URSS. N'imaginez pas un Arsène Lupin russophone, ce n'est qu'un tout jeune homme qui ne connait presque que la violence et les rapports de force, pas un as du crime. Il part alors à pied en direction de Kaliningrad.... seulement voilà en six mois de prison le monde a changé, l'URSS est au bord de l'implosion et dans cette enclave russe en territoire européen, cela prend une saveur très particulière. Il rencontrera bien des gens, chacun interprétant à sa façon les évènements qui secouent le pays, lui permettant peu à peu de forger sa propre idée.
Le Gris m'a sérieusement tapé sur le système au début avant qu'enfin j'arrive à m'y attacher un peu, mais finalement j'ai réussi à entrer dans le livre et j'ai dévoré à partir de la moitié, au point que la chute a été comme un coup. Espérons que la prochaine fois que tout semblera possible en Russie sera la bonne!
Commenter  J’apprécie          70

On a peut-être tendance à l'oublier mais il y a un peu plus de 30 ans, la Russie n'était qu'une partie, grande certes, de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Ukraine, Lettonie, Lituanie et Estonie étaient sous la même bannière, le même drapeau, le même joug! Mais, dans les années 80, il y a eu Gorbatchev et la Perestroïka. Et l'union, au fil des déclarations d'indépendance, s'est désunie. Il reste quand même la Russie et son despote illuminé qui aujourd'hui veut reconquérir les terres sur lesquelles l'empreinte russe est encore fraîche. Dans "l'enclave" paru aux éditions les arènes, Benoit Vitkine plonge ses lecteurs dans cette période transformation géopolitique majeure.

1991, le Gris, jeune adulte turbulent originaire de Sovetsk, finit sa peine de prison. Missionné par le Vieux, celui qui règne en maître sur la prison et ses occupants et avec qui il résolvait des grilles de mots croisés, pour porter un message, le Gris va alors découvrir ce qui a changé derrière le mur de l'enceinte et dont il a entendu quelques bruits au détour de conversations avec le chef ou les gardiens. Avec comme double objectif de revenir sur ses terres et s'acquitter de la mission du Vieux, il va arpenter les régions de l'ex URSS, côtoyer les serviteurs du parti et de l'Etat qui lui livrent leur façon de composer avec ce nouvel environnement politique. Est-ce donc cela la liberté?

Roman opportuniste "l'enclave"? Certains pourraient le dire au vu de l'actualité géopolitique mais ce serait mal connaître Benoit Vitkine et sa bibliographie. Correspondant du Monde à Moscou et auteur du brillantissime "les loups" traitant déjà de la problématique de cette union désunie, sous un autre angle. C'est le récit de ce jeune adulte, sorte de Candide slave dans l'exploration mais un sacré renard dans la manière de s'attirer les bonnes grâces et de tirer profit des rencontres sous couvert de la liberté retrouvée au sens judiciaire et découverte au sens idéologique. En moins de 200 pages, Benoît Vitkine nous dresse le portrait de l'URSS de 1991 dans la lessiveuse idéologique à la sauce Mickael et révèle ^par l'entremise du Gris les jeux d'acteurs utilisés par les membres du Pari pour faire croire au bien fondé du système soviétique. le pourvoir de la faim avait dans les villes et villages soviétiques l'ascendant sur le pouvoir de l'esprit. "L'enclave" est un agréable moment fictionnel sur des bases historiques réelles qui nous facilitent un peu la compréhension des tensions entre russes et les états baltes ou l'Ukraine par exemple. Un seul mot de conclusion : désenclavez ce livre des rayonnages !
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange, le Gris, c'est une petite frappe de 18 ans. D'ailleurs, à peine sortie de prison, il renoue déjà avec les histoires.
.
Sur le chemin qui le conduit à sa ville natale, il croise des hommes et femmes de tout âge et d'horizons divers. Chacune de ces rencontres va lui ouvrir les yeux sur cette U.R.S.S qu'il ne reconnaît plus, après seulement six mois de prison...
.
Il faut dire qu'en cet été 1991, le pays s'effondre et nombreux sont ceux qui s'absolvent des lois et coutumes d'antan… Les garçons portent les cheveux longs et le marché noir ne s'est jamais aussi bien porté. de plus, de nouveaux états se créent et proclament leur indépendance. le champ des possibles semble s'ouvrir à tous…
.
Avant tout chose, il faut savoir que l'auteur est un journaliste permanent du quotidien « le Monde » en Russie. A travers son roman, apparaît toute sa maîtrise du contexte politique, social et économique de l'U.R.S.S.
.
Je vous vois venir. Vous allez me dire : « Nous sommes face à un essai, alors ? » Eh bien, absolument pas, il s'agit bien d'un récit de vie. Benoît Vitkine nous livre le portrait d'un jeune de cette époque : rebelle, sans repère, livré à lui-même, aspirant à la liberté, sans trop savoir quoi mettre derrière ce mot si symbolique.
.
Sous ses airs de gros dur, son âme d'adolescent est encore là. Mais se montrer faible n'est pas une option dans un pays en plein changement.
.
Durant son périple, il découvre également des pans d'Histoire dont il ne soupçonnait même pas l'existence. En effet, c'est bien connu que, sous l'ère soviétique, les livres d'Histoire et autres professeurs vantaient essentiellement la suprématie du pouvoir en place et occultaient les faits et évènements qui auraient pu ternir son image.
.
Même si j'ai trouvé ce récit extrêmement intéressant, j'aurais aimé en découvrir encore davantage sur le Gris et voir ce qu'il allait devenir.
.
Bref, voici un roman qui dépeint avec réalisme la chute de l'U.R.S.S à travers les yeux d'un jeune en quête de soi et de liberté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ses codétenus l'ont appelé le Gris et ses geôliers soviétiques l'ont pendant six mois totalement coupés du monde extérieur. La prison en URSS fait tout pour briser ses détenus quitte à ce qu'ils soient détruits par la pègre qui y règne implacablement.

Fin août 1991, le Gris, 18 ans, quitte la prison, il veut rejoindre sa mère qui vit à Sovietsk, sa route passe par Kaliningrad. le Gris est libre mais le pays qu'il a connu jusqu'alors est en passe de disparaitre. L'URSS s'effondre, Gorbatchev n'a pu empêcher un cataclysme, il y a eu une tentative de putsch, Eltsine est monté sur un char d'assaut pour parler, les activités du Parti communiste de l'Union soviétique ont été suspendus. le Gris va devoir s'adapter à un nouveau pays où rien ne s'annonce comme avant. le Gris va devoir apprendre une nouvelle liberté.

Benoît Vitkine est un journaliste fin connaisseur de l'ex-URSS et il pose de manière habile et érudite son regard sur ce qui a été fait de la liberté donnée à une population qui en a été privée par des décennies de dictature. le Gris entame sa marche vers le domicile familial et va croiser des individus qui commencent à vivre libres. le récit de l'auteur approfondit cette quête de liberté en mettant en scène face à le Gris une large diversité de personnages, il encre également ce récit dans l'Histoire de la région de Kaliningrad.

La liberté c'est d'abord gouter aux sensations naturelles, l'herbe tendre ou sèche, le sable chaud caressant la peau, le sel marin qui brûle le corps. La liberté permet aussi de parler à des êtres humains. Les jeunes que le Gris rencontre veulent profiter de la liberté mais cela cache surtout une profonde incertitude. Il y a des interrogations philosophiques dans ce roman de Benoît Vitkine, il évoque Kant originaire de Kaliningrad. A ces interrogations, l'auteur confronte la réalité des rencontres faites par le Gris. Face au rêve d'un homme qui installe un resto routier au bord d'une route qui n'existe pas, il y a un directeur de Kolkhoze véreux qui a déjà imaginé comment partir à la conquête économique du monde, des appelés du contingent prêts à vendre leurs armes et le lecteur devine que la corruption, l'abus de biens collectifs, des détournements les plus variés commencent à gaspiller la liberté de tous. Il y a aussi le crime sous toutes ses formes qui s'engouffre dans cette liberté disponible.

L'Histoire constitue également un pilier du récit de Benoît Vitkine et aide à comprendre le présent. le passé de Kaliningrad n'est pas ce que je pensais, oubli ou ignorance peu importe, la surprise est là. L'auteur aborde la problématique des nationalités. En URSS elles ont été niées et déplacées. Ce mélange de nationalités provoque un sentiment de racisme comme si la liberté ne se partageait pas. Kaliningrad est devenue une enclave russe, avec d'un côté la Pologne et de l'autre côté d'un fleuve la Lituanie. de retour chez lui à Sovietsk sur la rive sud du Niemen qui est devenu une frontière avec la Lituanie qui choisit seule sa liberté. le Gris vit la cruelle expérience d'une emprise russe qui déjà gagne la police et l'armée et commence à dicter des limites à la liberté.

Benoît VITKINE - L'enclave. Parution le 11 janvier 2024, Éditions Les Arènes . ISBN 9791037510938 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le roman l'Enclave, le personnage principal « le Gris », petit truand de 18 ans, sort de prison en 1991, au moment où l'URSS s'écroule. Dans son lent cheminement de retour auprès de sa mère, il parcourt le territoire de Kaliningrad, territoire qui devient cet été là une enclave, isolée de la Russie, par la proclamation de leur indépendance de ses pays limitrophes (Pologne et Lituanie). Chaque chapitre est une rencontre avec de nouveaux personnages caractérisant l'ancienne ou la (future) nouvelle Russie : jeunes idéalistes et un peu déboussolés, truands prêts à toutes les violences, anciens apparatchiks qui voient déjà comment profiter du nouveau paysage politique, paysans naïfs et dépassés, policiers véreux et voleurs, soldats trafiquants de leur matériel… etc.
Le Gris frôle plusieurs fois la mort mais se sort de chaque péripétie, car il est, lui aussi, violent, roublard, voleur, du fait de son enfance difficile et de son séjour en prison. Mais il peut aussi se montrer parfois romantique et même un peu naïf car il est encore jeune.
L'enclave, au-delà de son aspect historique et sociétal, apparaît surtout comme un roman d'apprentissage où le héro, comme un moderne Candide est amené, de rencontres en rencontres, à réfléchir sur son histoire personnelle, sur les bouleversement de son monde et surtout sur cette liberté nouvelle qu'il découvre et dont il ne sait pas trop quoi faire. Récit humain, prenant, haut en couleur qui se lit avec plaisir jusqu'au bout même si la progression apparaît plus comme une suite de contes que comme une aventure réelle.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}