AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 188 notes
5
26 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai connu mieux et plus mature comme livre de la part de Vincent Villeminot (même dans un registre Jeunesse).

Il s'agit tout de même d'une bonne lecture qui plaira aux nouveaux initiés dans le genre Post-apo. Un roman jeunesse dont il ne faut pas attendre plus qu'une histoire bien racontée, malgré le thème de la mort et de la folie bien présente. (Ce sujet avait un bon potentiel malgré tout, avec le traitement du sujet de l'Amok).

J'aurais sûrement plus apprécié de le découvrir feuilleton par feuilleton, tel qu'il est sorti pendant les premiers mois du confinement. J'en aurais peut-être moins attendu et me serais plus diverti.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman avec beaucoup de personnages et on s'y perd facilement.
J'ai souvent confondu certains protagonistes mais finalement, plus j'avançais et plus je m'y retrouvai.

C'est "marrant", parce que les personnages principaux ont souvent fait des RP (role play), jouant des soldats se préparant à survivre à la guerre.
Et je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'ils s'étaient inconsciemment préparés à ce qui allait leur arriver.

Niveau histoire, je ne m'attendais absolument pas à cela.
Étant donné qu'elle a été écrite durant le confinement, je pensais que l'auteur avait repris quelques éléments qui nous sont connus de tous.

L'histoire est bien pire et je ne souhaiterais pour rien au monde vivre avec eux.
À choisir, je revivrai 1000 fois le confinement de 2020, qu'une journée sur l'île d'Aix.

En parlant d'île, je n'ai découvert le nom de cette dernière qu'en lisant les remerciements.
Ce que je trouve assez dommage, parce que l'auteur fait beaucoup de descriptions, sans jamais vraiment éclaircir le nom de l'île sur laquelle ils sont isolés.

C'est un très bon roman, qui se lit trop vite.
Impossible de m'arrêter, j'étais trop pressée de connaître la suite.
Néanmoins, je trouve que la fin n'est pas clair, trop ouverte à mon goût.
Malgré tout c'est un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mitigée sur cette lecture, tous les éléments étaient réunis pour me plaire, pour que je sois happée par la lecture... Résultat, j'ai passé un bon moment mais sans plus, j'ai failli lâcher ma lecture par moments. Peut-être trop introspectif à mon goût... J'ai eu du mal à me sentir concernée, alors que sujet hautement d'actualité, cette île coupée du monde, un mystérieux virus ayant contaminé tout le continent, l'isolement pour fuir ce déchainement de violence... Ce groupe de jeunes ados et adultes qui font tout pour survivre, qui sont impliqués dans l'écosystème sociétal de cette île, mais qui se retrouvent piégés à leur tour, l'esprit contaminé par toute cette errance, cet isolement, ces moments de flottement... Un roman intéressant, mais dont les émotions sont voilées par le contexte... En me relisant, je me dis que le pari est donc réussi pour Vincent Villeminot pour ce roman écrit je crois pendant le confinement, il a su réfléter ce que l'on a tous ressenti à un moment ou un autre, mais je ne sais pas... je suis restée spectatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai découvert par hasard en regardant les livres numérique à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai emprunté car il correspondait à une catégorie d'un challenge littéraire auquel j'ai participé. Honnêtement je dois reconnaitre que je n'ai pas pleinement accroché. J'ai même sauté plusieurs passages. Comme il est difficile pour moi de donner un avis sur les livres sans révéler des morceaux de l'histoire, tout ce que je peux dire c'est que mon avis est assez neutre sur ce roman. Ce n'est pas une lecture qui me marquera mais je ne regrette pas d'avoir découvert une nouvelle plume.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un groupe d'adolescents qui s'installent sur une île (le titre du livre). Ils sont déplacés avec leur famille par le gouvernement. Ce livre est un mélange de roman policier et théorie du complot.

Je n'ai pas forcément accroché car au moment de la lecture, la façon dont l'auteur a écrit le scénario ne m'a pas plu, je qualifierais le scénario de trop "simpliste".

Je recommande plutôt le livre aux personnes fans de roman policier. Il peu être aussi lu par les plus jeunes, il n'est pas difficile à comprendre ou à lire. Il n'est donc pas complexe.

Kamélia 3B

Commenter  J’apprécie          10
Ce bouquin a été publié chapitre par chapitre pendant le confinement, l'année dernière.

Je trouve cette idée très sympa et je regrette de ne pas avoir suivi cette histoire « en direct »…

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les chapitres sont courts, j'apprécie qu'ils portent un nom et non un numéro.

A la base, je suis plutôt portée sur la littérature américaine et anglaise. Les romans français, surtout quand ils parlent d'apocalypse et de catastrophes me refroidissent toujours un peu… Pour avoir dévoré et adoré les deux tomes de The rain, écrits par Virginia Bergin, j'avais vraiment peur d'être déçue en entamant L'île.

Étonnement, j'ai englouti les pages de ce roman français. Bien construit! Les personnages sont attachants. Même si je trouve qu'ils sont un peu jeunes laissant la crédibilité à désirer.

Un roman jeunesse qui m'a tout de même fait passé un bon moment.

La fin est décevante. Comme inachevée… dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman ado écrit et publié chapitre par chapitre, sous forme de feuilleton numérique, pendant le premier confinement. Curieuse sur le fond et sur la forme, j'ai bien aimé, même si je m'attendais à autre chose.

[Le premier jour, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement. Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte. le deuxième jour, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore. Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller. Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.Du continent. Des adultes. de leur propre communauté. D'eux-mêmes, surtout, la bande des six, les copains, le " crew ", comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.]
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}