3ème opus des aventures de l'audacieux Lord Cochrane, le trésor de Selkirk est excellent. C'est un tome encore un fois énergique et fort intéressant dans sa partie historique.
Nous allons ici nous retrouver à Valparaiso au Chili ou va se produire un événement catastrophique qui va donner l'occasion à Lord Cochrane, au capitaine Eonet et à leurs compagnons de partir à la recherche d'un trésor dissimulé par Selkirk (qui n'est autre que Robinson Crusoé). Mais tout ne se passe pas comme prévu, un homme sans pitié, devenu pirate, va s'en mêler.
J'ai trouvé cette aventure palpitante, je m'y attendais vu les deux premiers livres qui le sont tout autant, mais cela nous démontre que Gilberto Villarroel est doué pour nous conter un personnage qu'il connaît très bien.
Le côté "Uchronie" est toujours aussi puissant et se déroule toujours autour de l'oeuvre de Lovecraft, ce qui pour moi est simplement formidable, et la pointe de steampunk donne un petit côté "Jules Verne".
L'écriture est belle et accessible.
Les personnages ont du caractère, de la prestance, qu'ils soient récurent ou nouveaux.
Les descriptions de lieux donnent du rêve, les batailles offrent du tonus au tout.
Plusieurs clins d'oeil à la littérature dites d'aventure nous donnent le sourire.
La fin, elle, m'a arrachée un "mais nooooon !!" car tout s'arrête en plein suspense, mais cela nous donne un gros indice sur la suite prévue en février 2023 !
Lord Cochrane reviendra :)
Chili, 1822. On retrouve Lord Cochrane et son équipage à bord du Rising Star, amarré dans la baie de Valparaiso, peu de temps avant le tremblement de terre suivi du tsunami qui a dévasté la ville. Après avoir aidé à la recherche des survivants et sauver le général O'Higgins en le sortant des décombres de sa maison, ce dernier lui a confié un secret à propos du corsaire Alexander Selkirk qui aurait caché un trésor sur l'île Robinson Crusoe. Il n'en faut pas plus à l'amiral pour éveiller sa curiosité et projeter d'y faire escale avant de rejoindre sa nouvelle affectation auprès de Pierre Ier en servant dans la marine brésilienne. Que découvrira-t-il sur cette mystérieuse île et quel sombre danger va encore le guetter dans cette nouvelle aventure ?

Dans sa saga, Gilberto Villarroel s'est attaché à suivre chronologiquement la carrière, émaillée de coups d'éclat, de Thomas Cochrane. En effet, celle-ci donne à son récit un cadre d'action solide auquel il a ajouté une dimension fantastique à travers l'introduction d'éléments de la mythologie horrifique de H.P. Lovecraft. Chaque tome se lit comme un roman d'aventure maritime qui s'ancre autour de la figure charismatique de l'amiral Thomas Cochrane.

Derrière son récit uchronique mettant en valeur une figure controversée mais non moins marquante pour le destin de sa patrie, Gilberto Villarroel virevolte avec une certaine ingéniosité entre fiction et réalité pour inviter un certain H.P. Lovecraft à prendre part aux festivités. A son tour, il a voulu célébrer l'héritage lovecraftien en faisant de Cthulhu une obsession de son personnage principal.

Finalement, il est très facile de s'immerger dans la saga Lord Cochrane de Gilberto Villarroel. Je vous le dis en tout état de cause puisque moi-même je suis rentrée dedans en lisant ce tome 3. L'auteur parsème son texte de nombreuses références portant aussi bien sur ses autres livres que sur des détails précis de la vie de Thomas Cochrane. Tout cela étoffe bien le texte et donne des clés de compréhension pour qui souhaite raccrocher les wagons. Lord Cochrane et le trésor de Selkirk est un véritable récit d'aventure très immersif et séduisant. L'auteur y enchaîne des chapitres relativement courts qui rythment bien la lecture permettant ainsi de tenir en haleine son public... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Une histoire de corsaire sur fond historique et géographique chilien, avec cette si belle couverture, je ne pouvais qu'aimer ma lecture, pensais-je... à tort. Je déteste dire cela d'une édition qui participe à la Masse critique mais ce livre manque terriblement de relecture... Et malheureusement, le style de l'auteur ne m'a pas emportée au point de passer outre (que de répétitions !), pas plus que le rythme de l'histoire (c'est long quand ça devrait être rapide et inversement) qui pourrait tenir en 50 pages, ce qui aurait permis d'avoir l'aventure entière et pas ce tome présenté comme "indépendant" mais qui raconte surtout les souvenirs de ce qui s'est passé et prépare la suite, en annonçant même qu'il y aura des morts. C'est mon dernier point négatif : je déteste ne pas être prévenue que pour savoir la fin, et même simplement voir les tentacules de la couverture, il faudra un autre bouquin.
Pourquoi la moyenne quand même ? Parce que j'ai aimé lire un peu sur l'époque où l'Amérique latine s'émancipe de l'Espagne, sur comment on passe de marins à pirates (le vieil ennemi), et les références littéraires (Selkirk = Robinson Crusoé, la baleine Moby Dick, etc. ). Et parce que c'est un livre reçu en Masse critique, ça rend un peu plus indulgent qu'avoir acheté le roman qui nous laisse le sentiment d'une promesse trompée...
Ne vous fiez pas au titre de cette chronique, je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de deux dans celle-ci. À savoir de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk et Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. Pourquoi en même temps ? Tout simplement parce que les deux romans de Gilberto Villarroel se suivent directement et qu'il vaut nettement mieux les lire l'un derrière l'autre. Ces deux livres s'inscrivent dans le cycle que l'auteur chilien consacre à Lord Cochrane et se situent pile entre Cochrane vs Cthulhu et Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes, même s'ils peuvent se lire indépendamment des deux autres et que les éléments essentiels sont rappelés aux moments opportuns dans les livres.
Tout commence à la fin de l'année 1822, quand Lord Cochrane démissionne de son poste à la tête de la marine chilienne tandis qu'un tremblement de terre dévaste la ville de Valparaiso. En route pour Rio de Janeiro et un nouvel emploi, il va faire un détour par l'île de Robinson Crusoe puis les Montagnes hallucinées, pour en savoir plus sur l'être fantastique qu'il a affronté au large de Fort Boyard (dans le premier livre) et trouver de quoi se réhabiliter auprès de la Couronne anglaise.
Le premier roman, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, ne contient quasi aucun élément fantastique : il s'agit d'un récit mêlant l'affrontement entre deux ennemis bien humains – Cochrane et Corrochano – et une chasse au trésor, celui d'Alexander Selkirk, le corsaire écossais dont la vie inspira le personnage de Robinson Crusoe. Et il se lit comme tel, avec une partie des défauts que j'avais trouvé dans le premier volume des aventures de Lord Cochrane, à savoir une trop grande attention aux détails qui parfois cassent le rythme du récit. En revanche, les personnages sont nettement plus nuancés et le tout forme un récit d'aventures historique riche, un peu « old school » et passionnant. Avec en plus un teasing sur certaines aventures de Cochrane et Eonet qui seront peut-être racontées dans un prochain livre ? Les amateurs de fantastique seront plus à la fête avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, où comme le nom du titre l'indique, l'auteur se penche plus sur les Grands Anciens et les origines de Cthulhu (en y ajoutant un peu d'Edgar Allan Poe et une réinterprétation osée de la Genèse biblique au passage). L'action y est également plus resserrée dans le temps et se conclut par l'arrivée au Brésil de l'amiral (puis la reprise du premier chapitre de Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes). Et le rythme est bien plus enlevé, ne laissant que peu de temps morts à ses personnages comme à la lectrice (qui doit avouer avoir allègrement sauté les quelques paragraphes consacrés à la romance dans les derniers chapitres, tellement le sujet l'intéressait peu).
Avec ces deux romans, Gilberto Villarroel approfondit sa réécriture du mythe lovecraftien en y mêlant des références littéraires et historiques avec talent. Et particulièrement riches quand il s'agit de cuisine ou de vie en mer. le passage du quasi tout historique du premier livre au pur fantastique/SF du deuxième n'est pas du tout gênant. Il m'a rappelé certains livres de Jules Verne où la première partie est consacrée à la mise en place de l'aventure avant de plonger au coeur de l'imaginaire dans la seconde. En revanche, j'aurais surement été frustrée de devoir attendre trop longtemps la sortie du suivant si j'avais lu Lord Cochrane et le trésor de Selkirk dès sa réception. Mieux vaut enchaîner les plus 1000 pages des deux volumes d'un coup, vous ne les verrez pas passer.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Merci à Babelio et aux éditions Aux Forge de Vulcain pour ce livre.
Premier roman que je lis de cette auteur. Il y a 2 tomes parus avant. On peut probablement les lire indépendamment mais on perd quelques clés de compréhension.
Nous allons decouvrir Lors Cochrane, personnage historique, lors de la fin de sa participation aux guerres d'indépendance chilienne. Celui-ci décide quitter le Chili plutôt que d'être mêlé à la guerre civile qui s'annonce pour aller se mettre au service du Brésil et devenir amiral du pays.
Sur le "trajet" il se décide à découvrir le trésor de Selkirk, "pirate " ayant inspiré l'histoire de Robinson Crusoe.

Le rythme était très lent... Et il y a trop de repetitions (marin audacieux presque 1 phrase sur 2)... mais l'histoire se laisse suivre.
Cependant il faudra attendre la sortie d'un nouveau tome pour avoir la suite !
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10

Total 33/40 Babelio 4/5

Mon meilleur ami persiste chaque année à mon anniversaire, à me trouver un roman qui pourrait me plaire. Il n'y arrive pas toujours, mais cette fois il a tapé dans le mille. Étant passionné de l'univers pirate depuis ma tendre enfance, il pouvait difficilement se tromper.

Mélange de genre et de style avec la présence du Cthulhu dans l'univers pirate, j'ai eu d'abord peur que cela parte un peu trop dans tous les sens. Mais heureusement, l'auteur a une écriture posé et aime raconter une histoire bien construite.

Fait d'intrigues, de chasse au trésor et d'aventures avec un grand A. le roman se pose comme une référence au bon goût de comment doit être écrit un roman d'aventures. Ici nous ne sommes pas dans un stéréotype d'aventure pirate, l'auteur sait donné de la dimension de son histoire au travers de ses personnages.

Ce roman peut apparemment être lu indépendamment des autres et il est vrai que je ne me suis pas senti déstabilisé lors de ma lecture. Toutefois, il faut lire les livres dans un certain ordre selon les conseils de l'auteur.
Lord Cochrane et le trésor de Selkirk est le troisième tome d'une série qui a commencé avec Cochrane versus Cthulhu, et qui narre de manière légèrement décalée la vie de Lord Cochrane, navigateur et pimpant anglais ayant parcouru le monde et vécu une vie hors du commun au début du 19ème siècle. Les événements décrits dans ce livre se situent chronologiquement entre le premier et le second tome, et s'intéressent à la période de Cochrane post-indépendance du Chili, avant qu'il ne devienne amiral pour le Brésil.

On découvre au début du livre un certain nombre de personnages connus des précédents tomes : Cochrane bien sûr, accompagné de son acolyte français le capitaine Eonet, les soldats anglais ayant survécu à l'épisode de Fort Boyard, mais aussi plusieurs nouvelles têtes qui profitent de la vie à Valparaiso au Chili, entre le port et le nouveau navire de Cochrane, le vapeur Rising Star. Mais très vite le cours de l'histoire rattrape les personnages, par la survenue d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui vont semer la destruction dans la ville et dans la vie des personnages. C'est le moment que trouve Cochrane pour donner sa démission au dirigeant du Chili, auquel il vient de sauver la vie, en échange de quoi celui-ci lui révèle l'existence d'un trésor qui aurait été caché par le marin Selkirk, trésor découvert quelque part au sud du Chili, et caché on ne sait où…

Le scénario est assez entendu, ne réserve pas beaucoup de surprises, mais on prend toujours plaisir à suivre les aventures et les découvertes de Cochrane. Face à un héros chevaleresque comme lui, Gilberto Villarroel a imaginé un nouvel adversaire de taille, en la personne de l'ancien marin Corrochano, qui a déjà été confronté à Cochrane lors d'une course poursuite dans le Pacifique. Corrochano est un homme cruel, qui est devenu pirate suite à ces mésaventures, et en veut donc à Cochrane pour cela. Il s'est proclamé capitaine de l'Aguila, navire supposé détruit faisant un très bon vaisseau fantôme, et est accompagné d'un équipage de forbans très peu décrits dans le livre, mais globalement très méchants et plutôt stupides. Les autres nouveaux personnages sont Mrs Graham, veuve cultivée installée au Chili, son cousin Glennie qui soufre d'une affection le rendant faible, et le jeune Jack Belt, indigène de le terre de feu fugitif rescapé d'une condition d'esclave sur un baleinier. On fait aussi la connaissance de William Cochrane, frère de Lord Cochrane, un peu effacé devant son frère. Tout ce petit monde va donc partir à l'aventure, dont le point de départ sera donc l'île où fut abandonné Selkirk, histoire qui a par ailleurs inspiré Daniel Defoe pour son roman Robinson Crusoë.

L'histoire va donc enchaîner les rencontres et péripéties, pour en fait mettre en place ce que l'on imagine nettement plus grand et dangereux dans le second tome : l'exploration d'un lieu appelé les montagnes hallucinées. Ce tome fait en fait un peu trop penser à une introduction au tome suivant, présentant les protagonistes et les enjeux, mais a du mal à se lire seul. Heureusement que j'ai pu enchaîner très vite sur le tome2, sans quoi celui-ci aurait vite disparu de ma mémoire. le style de l'auteur est sympathique, mais on assiste comme sur les 2 précédents opus à des répétitions qui ont le chic pour casser le rythme. Les périphrases pour parler de Cochrane sont aussi toujours les mêmes, et à force deviennent un peu lassantes. Les chapitres sont très courts et ont tendance à hacher la narration. Heureusement certains passages sont très réussis, comme celui sur les îles ou en terre de feu, avec ce qu'il faut de mystérieux ou d'inquiétant pour maintenir le lecteur en éveil.

Avec ce troisième tome, situé chronologiquement entre le premier et le deuxième déjà paru aux éditions Aux forges de Vulcain, Gilberto Villarroel offre une nouvelle fois à son héros Cochrane de vivre des aventures hors du commun. Cependant, ce tome est pour moi en dessous des deux précédents, il manque de rythme dans toute la première moitié du livre, et se présente trop comme le premier tome d'une duologie. Pour les amateurs de l'aventurier il propose de découvrir le périple de Cochrane après avoir participé à l'indépendance du Chili ainsi que du Pérou. le spectre de l'occulte gravite autour du roman, et semble obséder Cochrane, mais pour en savoir plus il faudra attendre la sortie de la suite début février 2023 !
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Si je m'attendais à une lecture si excellente !
J'ai reçu ce livre via l'opération masse critique organisée par Babelio (encore merci !).
Je n'avais pas lu les deux premiers opus de Lord Cochrane, et quelle terrible erreur !
L'écriture, absolument immersive, m'a complètement transporté dans l'histoire. J'ai tout bonnement adoré.
Rien n'est en trop, les personnages sont terriblement bien écrits, les descriptions sont dignes de cinématiques tant elles sont excellentes tout en restant fluides, et l'intrigue, l'intrigue ! Elle nous tient en haleine tout du long.
C'est un véritable plaisir de constater que l'auteur nous transmet le fruit de ses recherches quant à cette période historique, laquelle je ne savais pas grand chose.
J'ai navigué avec ce roman, et je m'en vais de ce pas découvrir le reste de l'oeuvre.
Enfin, ce 3ème des aventures de Lord Cochrane et du capitaine Eonet au coeur du pays de notre écrivain fétiche : le Chili. J'avais rencontré celui-ci aux intergalactiques à Lyon et nous avions de nombreuses anecdotes puisque nous sommes tous les 2 amoureux d'une créature qui n'a rien d'amicale.

L'aventure commence avec un tremblement de terre à Valparaiso qui est malheureusement suivi par un raz de marée où nos protagonistes essayent de survivre et surtout de sauver le général O'Higgins. Pour les remercier, celui-ci va leur indiquer la piste d'un trésor sur l'île Robinson Crusoé qui n'est autre qu'une relique des montagnes hallucinées. Va se mêler un vieil ennemi qui est devenu un pirate redoutable et sans scrupule ainsi qu'un jeune aborigène qui va les mener dans la demeure du Cthulhu.

Quel plaisir de les retrouver dans cette nouvelle aventure pleine de rebondissements, d'estocades et de mystères. Avec Gilberto Villarroel, tout est inattendu et surprenant avec toujours ce fond de mystère lovecraftienne. Plus de tentacules et c'était un 5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aurai sans doute dû me renseigner un peu plus avant de me lancer cette lecture qui fut sur un coup de tête ! En effet, je cherchais un roman d'aventure fantastique, quelque chose de proche de « Pirates des Caraïbes », et c'est tout naturellement que cette couverture m'a attirée…
Finalement je me suis très vite rendu compte que ce roman était plus politique et historique que ce à quoi je m'attendais, surtout la première moitié. Bravo à l'auteur pour son travail de documentation sur les faits historiques réels, mais je dois avouer que ce n'est pas mon truc… Malgré tout la seconde moitié était bien plus prenante, plus axée sur l'aventure justement, avec un côté chasse au trésor/énigmes très plaisant ! Je lirai donc sans doute la suite afin de connaître la conclusion.

Pour finir, je dirai que les deux autres romans ne sont pas nécessaires pour la compréhension de celui ci. Je ne les ai pas lus, j'ai compris qu'il y avait des références mais ce n'était pas gênant.