3,9

L'amitié entre une adolescente et une...une quoi au juste? sans-abris ? SDF? clocharde?...Enfin un être humain qui ne sait pas ou dormir le soir venu. le sujet est traité de manière réaliste, sans fioritures, sans apitoiements.Une sorte de leçon de vie pour la petite Lou et un sujet malheureusement toujours d'actualité.
Le drame touchant d'une adolescente précoce et délaissée qui s'intéresse à une jeune sans-abri : on est forcément touché par l'actualité de ce roman et par cette jeune fille qui manifeste une empathie quasi anachronique, à une époque où des laissés-pour-compte meurent dans la rue et dans l'indifférence générale. La solitude des trois jeunes gens évoqués dans le roman frappe également par sa justesse : jamais on n'a eu autant de moyens de communication, et pourtant jamais la solitude n'a frappé autant de gens, peu ou mal aimés, au sein de familles disloquées et meurtries.
Lorsque j'ai lu « No et moi » il y a quelques années, j'avais trouvé que non, vraiment, l'auteure exagérait un peu : une fille de 13 ans qui vit dans un tel dénuement affectif et sécuritaire, ayant suffisamment d'empathie pour s'intéresser à une SDF, c'était quand même un peu utopique…
Depuis j'ai lu « Rien ne s'oppose à la nuit » et le drame qui a accompagné l'enfance de Delphine de Vigan, ce qui donne un autre éclairage à une oeuvre qui m'apparait maintenant beaucoup plus personnelle.
Lou Bertignac est une enfant intellectuellement précoce, meilleure élève de sa classe, asociale et muette.

Sa sensibilité lui permet de comprendre les autres. Elle sait par exemple reconnaitre et comprendre la tristesse de son père et celle de sa mère, comme des lames de fond, depuis un terrible drame, qu'ils font mine d'avoir dépassé, l'un comme l'autre à leur manière.

Lorsqu'elle tombe sur No, une adolescente sans domicile fixe, elle voit là le sujet d'un exposé qu'on l'oblige à réaliser en classe : elle va "retracer l'itinéraire d'une jeune femme sans abri, sa vie, enfin... son histoire. Comment on se retrouve dans le rue".

Mais la proximité avec cette adolescente va se muer en amitié et va également pousser Lou à mettre en pratique ses rêves d'idéaux et de justice. Alors, pourquoi ne pas accueillir No chez elle ? Un peu comme une soeur. Celle qu'elle n'a pas eue.

Seulement les blessures ne se referment pas si facilement, notamment pour No, qui elle aussi est une enfant abimée par la vie...

A mon avis :
No et Moi est sans doute un roman pour adolescent.
Il évoque des soucis et des histoires d'ados, avec cependant une belle description du monde des sans abris et de leur quotidien, entre les centres, les associations, les lieux de regroupement, les espaces de nuit, etc.
Je n'ai pas été saisi immédiatement par cette impression de roman pour ado. Elle est venue au fil de la lecture, justement par ces petits soucis de jeunesse que l'on vit avec Lou.
On se retrouve donc assez rapidement tout de même dans un entre-deux.
Entre des vérités tristes et sombres et des problématiques insignifiantes ou des histoires d'amour de jeunesse.
Ce mélange rend de fait parfois les situations improbables... ou plutôt un peu trop simplistes pour être le véritable reflet de la réalité.
Peut-être y a-t-il de la part de l'auteur une vision idyllique de la vie des sans domicile fixe, qui sert le récit, mais qui en gâche le réalisme.

Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture de Delphine de Vigan, que j'avais également aimée dans un autre roman (Les loyautés) et que j'ai retrouvée avec plaisir.

Par ailleurs, l'idée de départ est plaisante et bien amenée. On se pose assez rapidement la question de la fin de cette histoire, de cette rencontre entre deux mondes : la jeune Lou va-t-elle sombrer, entraînée par les souffrances de No et par son besoin de la sauver, ou bien cela sera-t-il l'inverse et c'est bien No qui verra sa vie transformée positivement, grâce à l'influence de sa nouvelle amie ?

Les dernières pages du récit vous livreront la réponse, que j'ai trouvée assez originale bien que frustrante... mais qui est le reflet d'une intrigue bien menée. Au point d'ailleurs de faire l'objet d'une adaptation cinématographique (par Zabou Breitman), en 2010.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Voici un roman que je conseillerais sans problème à des adolescents; le thème social très actuel -la vie en tant que SDF-, l'amitié, le début de l'amour, le mal-être, la précocité, l'école, les parents, tout y est pour qu'un jeune s'y retrouve, et l'histoire est traitée avec subtilité et simplicité.
Les phrases sont simples, parfois un peu stéréotypées tout comme les réflexions mais font quand même réfléchir, et les personnages sont très attachants, tout en étant hors normes. le roman est initiatique sous plusieurs aspects - l'amour, l'amitié, la société et l'apprentissage de la précocité - et bien documenté, presque trop tant on y retrouve des informations glanées visiblement lors des recherches préalables au livre.
Je l'avais commencé une première fois et le ton de la narratrice m'avait rebutée. Je l'ai repris et ai accepté que c'est une jeune ado précoce qui parle, d'où ce ton décalé et sérieux. Il est plus subtil que l'impression que j'en avais eu et flirte avec les limites d'un roman jeunesse.
Un roman assez court sans vraiment de grosse surprise mais relativement touchant.
Une rencontre entre deux mondes différent .Le monde de la rue et le monde du Paris assez fringant.
Il y a des moments assez croustillants voire carrément métaphysique (du genre comment peut-on claquer plus de 1000 euros dans un smartphone alors que des gens sont en train de crever de froid et de faim a deux rues de nous ??).Ce genre de réflexions me plaît vraiment et donne au roman une autre dimension.
La fin du livre est vraiment très forte en émotion .C'est court mais c'est assez puissant.
Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, mais je trouve que c'est mieux que cela. C'est un roman sentimental avec un ajout de réflexion existentielle.
Un roman doux, plein de légèreté (Lou m'a beaucoup fait penser à Paloma héroïne de L'élégance du hérisson), sans pourtant être naïf sur la réalité. Delphine de Vigan décrit succintement certes, mais avec justesse, sans tomber dans le pathos, la vie de No, la difficulté de journées sans but, dans le froid, l'indifférence. J'ai beaucoup aimé le contraste entre Lou l'utopiste qui passe son temps à cogiter, et No, la dure (ou qui feint de l'être pour pouvoir survivre), écorchée vive. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, en dépit du sujet. C'est ce qui rend cette lecture si agréable. C'est peut-être là que le bât blesse, de mon point de vue.

En effet, No et moi est une lecture facile, qui m'a plus fait penser à un roman jeunesse, qu'à un livre pour adultes. le style est très simple, sans fioritures. Peut-être un peu trop pour moi.

Une lecture très agréable, qui m'a fait sourire plus d'une fois, qui m'a serré le coeur, aussi. Heureusement, tout ne finit pas bien, ç'aurait vraiment été "trop". Un livre à mettre dans toutes les mains, y compris (surtout?) celles des plus jeunes.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
"No et moi" est le portrait fantasmé d'une SDF par une jeune fille de bonne famille. Même si j'avoue m'être posé la question, je me suis finalement refusé à croire que Delphine de Vigan ait projeté ses propres représentations dans ses deux personnage. de leur rencontre à leur séparation en passant par l'apprivoisement et la tentative de sauvetage, No apparait un peu comme un extra-terrestre que Lou recueille et protège du monde extérieur en sachant bien au fond d'elle qu'il devra finalement rentrer chez lui (toute ressemblance...).
Après son boulversant "Plus rien ne s'oppose à la nuit", Delphine de Vigan me laisse cette fois-ci sur ma faim et n'arrive pas à m'embarquer dans son récit. Je reste curieux néanmoins de découvrir ses autres livres.

Rencontre forte entre deux solitudes. Quatrième livre que je lis de l'autrice Delphine de Vigan dont je reconnais maintenant l'écriture et le style. Elle aborde une nouvelle fois des sujets sensibles tels que la perte d'un enfant. Elle tourne notre regard avec compassion vers les SDF et nous rappelle leurs difficultés. Texte tendre rempli d'humanité mais qui plombe un peu le moral nous ramenant à notre petitesse et à nos impuissances. C'est doux et tragique à la fois. On s'attache aux personnages et on les suit avec espérance.
Lou : adolescente surdouée et décalée, déteste l'idée de parler seule devant toute la classe, et collectionne les tickets de métro abandonnés.
No : jeune fille aux vêtements qui trahissent l'errance et la rue, aux yeux qui disent la solitude, et qui trimbale sa vie dans une vieille valise.
Lucas : celui qui quitte le cours en claquant la porte et que toutes les filles admirent, le jeune homme un peu seul qui appelle Lou « Pépite ».
Trois adolescents paumés qui n'ont rien à faire ensemble... Pourtant la vie va les pousser les uns vers les autres, et leurs mains se tendre en faisant semblant de croire que c'est possible, malgré tout, de lutter contre le destin.
Un livre touchant, à conseiller dès l'adolescence.
prix des libraires 2008,adapté au cinéma par Zabou Breitman; ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps .Je résume :Lou adolescente précoce ,13 ans rencontre une jeune fille SDF 18 ans No.A partir de là la vie de Lou va changer :comment peut-elle faire pour aider No à sortir de la rue ?Avec l'aide de Lucas un garçon de sa classe de seconde redoublant rebelle mais très beau ,ils vont essayer aec leurs moyens de fortune d'y .arrriver .Le sujet est douloureux ,toujours d'actualité ,.J'ai aimé la rencontre de ces 3 personnages ado chacun avec leurs souffrances leurs solitudes .Dominique de Vigan nous offre une belle réflexion sur un sujet malheureusement toujours à l'ordre du jour.