Il est des mots qui sont encore tabous. « Hitler » fait partie de ceux-là. Bizarrement, Staline, Franco, Pol Pot ou Kim Jong-il font moins d'effet sur le citoyen lambda... et pourtant... Alors, bien sûr, on va faire attention à ce que l'on dit, marcher sur des oeufs... Ce n'est pas ce qu'a fait Timur Vermes et je le trouve bien courageux d'avoir pris un tel sujet pour en faire un livre satirique et humoristique. Certains, dans le cinéma ou la chanson s'y étaient déjà aventurés (Le Führer en folie de Philippe Clair ou la chanson des Fatals Picards, Les Dictateurs) mais on peut les compter sur les doigts de la main.

Thème épineux s'il en est, l'auteur le détourne de son contexte pour le traiter d'une autre façon. Certes, cela se veut humoristique (on ne rit pas à gorge déployée cependant), je le disais (vous allez dire que je radote) mais la mise en scène n'est pas nouvelle. Faire revenir ainsi un personnage a déjà été vu et revu. Mais je crois qu'il faut aller bien au-delà de ça et ne pas y voir qu'un premier degré. La question qui reste posée est : « Et si la dictature revenait ? Méfiance ! » Et là, le livre prend d'emblée une autre tournure...

Mais, car il y a un « mais », malgré toute ma bonne volonté, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman. Il contient beaucoup trop de longueurs à mon goût et le rire n'est pas au rendez-vous de mon côté. Comme quoi, on a beau essayer tous les degrés, il arrive que cela ne fonctionne pas.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Il est de retour. Pauvres de nous.
Car 'il', c'est Hitler, qui se reveille à Berlin en 2011 pour continuer sa mission nationale-socialiste...
Ce n'est 'que' dans un livre, heureusement. Mais pauvres de nous quand même, car ce livre est à mon sens assez affligeant.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris l'idée de base, certainement une dénonciation satirique de la société actuelle, hypocrite, superficielle et souvent intolérante, et un rappel de l'histoire terrible de l'Allemagne nazie. En ce sens, ce livre écrit par un Allemand a peut-être une vocation cathartique Outre-Rhin. Voilà l'avantage que je lui vois. Mais c'est bien le seul.

Pour le reste, j'ai trouvé le roman ennuyeux, répétitif et pas drôle, et par dessus le marché pauvre en enseignements historiques ou en leçons. de même, les personnages, Hitler comme son entourage de la société de production, m'ont semblé être des abrutis finis, bêtes à manger du foin, ce qui nuit à mes yeux à la crédibilité et à l'intérêt de l'intrigue. Ne parlons pas des pseudo-gags sur la découverte du monde moderne qui sont assez indigents...

Bref, un thème provocateur et passionnant, mais un résultat qui ne m'a pas plu. Une déception à la hauteur de mes espoirs, car cette période de l'histoire allemande, notamment le mécanisme d'accession au pouvoir d'Hitler par des voies démocratiques, m'intéresse beaucoup.
L'Allemagne étant dans l'état déplorable que l'on sait, la Providence fait appel à Adolf Hitler pour reprendre la situation en main. le Führer se réveille donc dans un terrain vague berlinois, 66 ans après son suicide d'avril 1945. Un peu boueux, un peu malodorant, mais toujours fringuant, le sauveur de la nation prend vite la mesure de la catastrophe. le pays est gouverné par une femme, les turcs ont envahi Berlin et il ne reste plus rien de la gloire et de la grandeur du parti nazi. Sans ressources ni toit sur sa tête, Hitler est recueilli par un vendeur de journaux, amusé par ce sosie si ressemblant et si drôle. D'ailleurs, il est très vite repéré par une chaîne de télévision qui va en faire la vedette d'un show humoristique. Charismatique, Hitler plaît aux allemands qui visionnent par milliers ses vidéos sur Youtube. Bien sûr, nul ne s'imagine qu'il est le véritable Führer revenu d'entre les morts, on le prend pour un comique provocateur, un acteur doué, certains murmurent même qu'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Car, si Hitler s'est parfaitement adapté aux nouvelles technologie, comme le portable ou internet, il n'a pas modernisé son discours et continue de clamer la supériorité de la race allemande et la nécessité d'étendre les frontières de l'Allemagne. Entouré de sa fine équipe, le Führer devient très vite incontournable sur la scène audiovisuelle, puis politique. Parce que, quoi qu'on en dise, ''Tout n'était pas mauvais'' quand il était au pouvoir...

Voilà l'exemple parfait d'une bonne idée de départ qui, mal traitée, finit en eau de boudin. Parce que faire revenir Hitler, le vrai, pas un insignifiant néo-nazi qui n'en serait qu'une pâle copie, dans l'Allemagne de 2011, c'est une sacrée bonne idée, surtout si l'on veut prouver qu'en un tour de main son passif serait effacé au profit de ses idées nationalistes aptes à trouver un écho dans le coeur du peuple fragilisé par la crise économique. Même si le procédé est un peu facile, il en serait ressorti quelque chose de fort et de riche en enseignement. Mais Timur VERMES a choisi la carte de l'humour...Alors peut-on rire de tout ? Oui bien sûr, même si après réflexion on grince un peu des dents après s'être esclaffé avec un Führer un peu sonné après son réveil. Ses premiers pas sur le sol de la nouvelle Allemagne prêtent à rire et l'auteur en fait un personnage assez sympathique et drôles, perdu dans ses anachronismes. Oui on rit, mais ça ne dure pas. Rire, c'est partager, c'est connaître un moment de connivence, de complicité et a-t-on envie d'être complice d'Hitler ? Pour faire basculer son lecteur dans le camp des gentils, VERMES continue en tournant son héros en ridicule. Dans le monde sans pitié de la télévision, on veut en faire un comique. Lui croit disposer d'une tribune politique, eux le voit comme un bouffon qui force le trait pour faire rire son public. Mais le malaise vient du fait que l'on se demande qui atteint son but au final. Ses idées plaisent, les internautes publient ses vidéos qui font un tabac sur Youtube, et certains n'hésitent pas dire qu'il est dans le vrai...Sont-ils si stupides dans cette boîte de production pour continuer à rire quand il tient des propos qui font froid dans le dos ? Probablement, puisque le premier choc passé, tout ce qu'ils trouvent à dire c'est que décidément il est ''trop bon'' ! On va même jusqu'à trinquer avec lui : ''Au Führer !'', qui d'ailleurs répond ''A l'Allemagne !'', on lui fait même le salut nazi de rigueur...scènes horrifiantes qui glacent le sang et montrent bien comme, le temps passant, les gens perdent la mémoire mais qui sont faussées par le cadre de l'action. Naïveté ? Bêtise ? Excès de confiance ? La production et Hitler évoluent dans deux univers parallèles et l'épilogue montre bien que ceux qui croyaient manipuler leur créature finiront en dindon de la farce.
S'il a le mérite de vouloir dénoncer la recrudescence des idées nationalistes, le racisme latent et la facilité avec laquelle les foules peuvent être rallier à une cause sans tirer les leçons du passé, il est de retour sombre dans le ridicule et l'ennui par manque de consistance...Sans doute est-ce du à l'indigence des programmes de télé-réalité qui nivellent tout vers le bas et qui, prenant le pas sur l'auteur, ont réussi leur coup ici aussi. Pas indispensable.
Merci à zazy qui a fait voyager son livre jusqu'à moi.
Je vais être honnête dès le départ: je ne l'ai pas fini, je n'ai pas pu ...

L'aspect intéressant du livre car oui il y en a un un, c'est sans aucun doute de lancer un débat sur le thème "peut-on rire de tout?". En effet vaste question, le peut-on ... Je n'ai pas la réponse, mais la seule chose dont je suis sûre, c'est que chacun aura sa vision des choses et ses propres éléments de réponse en fonction de son vécu, de ses affects, et de sa sensibilité.

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman à la thématique pourtant prometteuse. Je n'ai pas trouvé l'aspect humoristique annoncé, je n'ai pas trouvé la plume acerbe promise, non vraiment je n'ai rien retrouvé de cela. Limite je l'ai trouvé "vexant". Carrément oui. Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'une présentation d'Hitler débilitante ... Présenter ce personnage comme un être débarquant dans notre ère tel un être idiot, grotesque ... m'a dérangée. N'oublions pas que malheureusement, vu où il est arrivé cet homme devait disposer d'une certaine forme d'intelligence. Et là présenté à la limite du "Mister Bean visite l'Allemagne", je l'ai ressenti comme un manque de respect envers ses victimes, comme un manque de respect envers cette histoire qui est parfois à la limite de se répéter.

Mais voilà, avec cette critique que je viens de faire, j'en reviens à mon questionnement de départ, peut-on rire de tout ? Mon ressenti est fortement influencé par mes affects, ma sensibilité et ma vision des choses, et il m'appartient. Mais au final, ne suis-je pas moi-même quelque peu fermée sur cette question que soulève le livre? Mon ressenti est-il du au fait que je n'ai pas été capable de prendre du recul par rapport au personnage abordé?
Au jour d'aujourd'hui, j'ai encore dans un coin de ma mémoire ce vieux monsieur rencontré au Fort de Breendonk, celui qui voyant une classe arriver "s'est invité" pour nous raconter ce qu'il s'est passé dans ces lieux. Je le revois pleurer en évoquant certains noms, je revois ces gerbes, ces mots de soutien et d'excuses, je revois ces poteaux alignés, ... Je revois mon grand-père évoquant quelques souvenirs et taisant ceux qui étaient trop durs pour lui. Je revois ces récits forts parlant de la Rafle du Vel d'Hiv et autres atrocités de la seconde guerre, je revois ... la liste est longue. Assez longue que pour avoir orienté ma lecture de ce roman et sans doute m'avoir fait passer à coté d'un aspect du bouquin que je n'ai pu saisir parce que ce que je suis et mes ressentis ont pris le dessus.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Que dire de cette lecture ? J'ai fini ce roman depuis plus d'une semaine maintenant mais je n'arrive toujours pas à décrire les sentiments qui ressortent de cette lecture tellement je suis perplexe...

Je pense qu'en fait, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire car pour moi, "rigoler" avec Hitler, ça passe moyennement. J'ai bien sûr compris que l'auteur faisait une critique de notre société actuelle, il parle du gouvernement et du peuple allemand mais cela s'applique à tous les gouvernements du monde. Je n'ai pas vraiment apprécié le fait que le Führer devienne une star de la télé dans une émission humoristique. Alors oui, à l'heure actuelle, la télévision est le média le plus présent dans les foyers du monde donc forcément, quand quelqu'un y passe, il a beaucoup plus de chance d'être connu et donc d'avoir de l'influence ! Et c'est cela qui m'a gêné, le fait qu'Hitler gagne une immense popularité grâce à l'humour qu'il véhicule malgré lui....
De plus, je ne sais pas si cela est du à la traduction mais je trouve le style de l'auteur lourd et ennuyeux...J'ai soupiré je ne sais combien de fois en me demandant quand était la fin du chapitre...et pour la fin du livre, je vous laisse imaginer ! Donc je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je l'ai peut-être trop pris au premier degrés et cela ma sans doute gâché la lecture. Je pensais être assez détachée pour lire ce genre de livre sans prise de tête mais finalement, mon esprit n'est peut-être pas si ouvert que ça....

Je ne le déconseillerais pas pour autant car je trouve que l'auteur a su assez bien nous montrer un Hitler soucieux de son peuple (peut-être trop encore une fois), friand de nouvelles technologies (et là, on peut dire qu'il a eu de quoi se régaler vu les avancées technologiques depuis la seconde guerre mondiale) et un brin comique, même s'il ne l'est pas consciemment....Cela le rend au final très humain et c'est bien cela qui m'a le moins emballé dans ce livre....

Challenge ABC 2014/2015 2/26
Conseillée par une amie, intriguée par la couverture, c'est donc tout naturellement que j'ai ajouté ce livre à ma collection.
Au moment d'en parler, je ne sais trop quoi dire. L'idée est tellement prometteuse, on s'attend à quelque chose d'énorme, et le problème est peut être là (en ce qui me concerne en tout cas). Nous voila donc à suivre un Hitler bien vivant, dans une Allemagne actuelle, qui après quelques moments d'incompréhension, comprend que c'est la providence qui l'envoie pour mener à bien la mission qu'il n'a pas pu réaliser 60 ans auparavant. Mais voilà, tout tourne trop bien, tout se passe trop facilement et à part quelques réflexion bien trouvées dues au quiproquo du mélange d'époque, et bien on reste sur sa faim.
La preuve en est le temps mis à le finir, car à voir la taille de la police, on se dit que la chose sera vite réglée, et pourtant ça n'a pas été aussi rapide que prévue.
En bref, une bonne idée mal utilisée, mais un livre qui n'est cependant pas désagréable à lire.
Prêté par un ami me l'ayant décrit comme génial, caustique et blablabla, je suis finalement déçue par ce roman qui m'a mise mal à l'aise. Est-ce la forme narrative - le je choisi par Vermes qui fait penser, parler Hitler et le rendre presque sympathique ... - ou le style poussif et très très ennuyeux ? Bien consciente du 2ème ou 3ème degré avec lequel lire ce bouquin, je me suis cependant demandé à quoi servait-il. En un mot inutile.
Amateur de tout ce qui touche à l'Histoire de cette triste période, ce livre m'a séduit par la combinaison couverture choc/titre frappant. Je me le suis donc offert les yeux fermés.
Alors oui, avec cette idée de départ uchronique, je m'attendais soit à une œuvre totalement décalée, soit à un roman froid, réaliste, voire teinté d'une dose fantastico-horrifique.
Après lecture, j'ai un sentiment vraiment mitigé.
C'est d'abord une dénonciation satirique de la société actuelle superficielle, qui aurait perdu ses "vraies" valeurs et une mise en garde concernant les erreurs du passé à ne pas reproduire à cause de frustration sociale.
Seulement, le livre est lent et semble trop longtemps hésiter entre le roman et l'analyse.
Les deux seuls côtés "comiques" qui ressortent sont d'abord le fait que le Führer soit perdu dans le monde moderne avec sa vision du monde des années '40, mais ces "gags" lassent vite.
Ensuite, le plus intéressant est le quiproquo entre le Führer qui pense pouvoir relancer sa politique et la chaine de télévision qui le laisse faire en pensant d'abord que c'est un comique puis l'encourage en y voyant le potentiel business de cet homme.
De plus, il est également énormément question du monde politique allemand actuel et personnellement (hormis Adenauer, Kiesinger, Kohl et Merkel), j'ai eu du mal à comprendre ses allusions.
Bref, l'idée de départ me semblait très intéressante car pertinente et décalée mais je reste globalement déçu de cette expérience de lecture dont j'attendais plus.
2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Confus, il se rend assez vite qu'il n'est plus en 1945 et que la guerre est finie. Mais il est loin d'être content : plus personne ne fait le salut nazi, il y a énormément de turcs en ville et le pays semble être diriger par une femme !
Petit à petit, il réalise qu'il est au 21e siècles et que pas mal de choses ont changé. Néanmoins, il pense dur comme fer, que son retour est dû au destin. Il doit accomplir son programme et remettre sur pied l'Allemagne.

Ce livre a tellement fait parler de lui, que j'avais hâte de l'avoir entre les mains pour le commencer. Je l'ai reçu au boulot et je l'ai assez vite commencé...

Je dois dire que je suis assez déçue. L'idée de base (faire revenir un des plus atroces dictateurs au monde, j'ai nommé Hitler) me paraissait originale et il me tardait de découvrir comment cela pouvait prendre forme.

Tout d'abord, je pense qu'il faut connaitre assez bien le contexte actuel de l'Allemagne (et également celui de l'Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale) pour comprendre les pensées et les théories du personnage principal. N'ayant pas cet avantage, je me suis rapidement sentie perdu par les discours incessants d'Hitler sur l'Allemagne d'aujourd'hui et d'hier. Puis arrivant aux dernières pages du livre, je me suis rendu compte qu'il y avait un glossaire à la fin du livre, qui aurait pu me paraitre utile durant ma lecture. Aucune indication n'est donné par l'éditeur au début de la lecture, et si la lecteur n'a pas la curiosité d'aller à la fin du livre (comme ce fut mon cas) il peut carrément passer à côté de ce livre, par ennui ou par manque de compréhension... Dommage !

Nous suivons les pensées et les gestes directs du Führer. de son réveil dans le terrain vague à sa prise de parole devant les médias, nous assistons à chacune de ses réussites et de ses échecs.
Par les réflexions incessantes d'Hitler, l'auteur nous livre une critique de la société allemande. le fait de rendre vivant le personnage d'Hitler a fait polémique et ce livre a également beaucoup fait parler de lui, notamment à travers certaines idées qu'il véhicule. Je dois dire qu'après ma lecture, je m'interroge également sur la portée voulu par l'auteur...

D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé cette fin et je la trouve non aboutie.
Par contre, la couverture est très bien réalisée et attire forcément l'oeil et du coup l'intérêt de celui qui la regarde !

En bref, une déception malgré une idée de base originale !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Excellente idée, très très mal exploitée
Certe l'idée de départ était excellente, chose pour laquelle j'avais d'ailleurs été séduite. Les quelques premiers chapitres se lisent bien mais ensuite, c'est plat, plat, plat,... rien ne se passe, le récit est morne au point que, chose très rare, je n'ai même pas terminé le livre. Je le déconseille donc totalement.