Non ce n'est pas un hasard si je publie cette "critique" le jour où cette grande Dame nous quitte... J'ai ce livre, et je l'ai entamé il y a peu, coïncidence à peine voilée, mais surtout une passion et une admiration que j'ai toujours éprouvées vis à vis de cette Dame, bien avant son décès. D'ailleurs, elle restera parmi nous, à sa manière, un beau souvenir qui ne peut être que porté par ce livre, le récit d'une vie, oui une vie, une vie faite de douleurs, de combats, de courage... D'amour ! Une vie exceptionnelle et un chemin hors du commun, non je ne cacherai pas mon admiration sans borne pour Simone Veil, et ce livre restera à jamais dans ma bibliothèque.
Simone Veil est née en 1927 dans un famille privilégiée. Elle vit à Nice entourée d'une famille classique et aimante.
Elle nous livre l'insouciance dans laquelle ils baignaient tous avant sa déportation à l'âge de 16 ans avec sa mère et sa soeur. Elle nous décrit les trains de la mort, l'odeur des fours crématoires, les Kapos, son immatriculation tatouée, la fin de ses proches et enfin la libération.
Elle nous parle aussi de sa vie adulte, de sa reconstruction, de sa vie auprès de son mari et de ses trois enfants.
Elle reprend plus tard des études de droit, travaille dans l'administration pénitentiaire.
En 1974, elle est ministre de la Santé sous le président Giscard d'Estaing et là, elle va retrousser ses manches pour obtenir la libéralisation de la contraception et le droit à l'avortement.
Elle continuera à mener un travail important pour la construction de l'Europe.
Cette dame était mue par une volonté de travailler pour obtenir un monde meilleur.
Je ne peux m'empêcher de penser que des atrocités différentes existent bien mais cette dame a marqué et fait avancer L Histoire.
Son livre n'est pas un ouvrage littéraire mais un sacré témoignage que j'avais déjà lu.à sa sortie en 2007. Je pensais le parcourir en re-lecture et je l'ai relu entièrement.
Je serai relativement brève , j'écrirai simplement après la lecture de ce témoignage : Respect , Madame, pour vos convictions ( au- delà de toute connotation politique) , vos combats loyaux, votre énergie , votre volonté sans faille,votre courage malgré les douleurs , les chagrins,les épreuves, les deuils, votre fierté , ne l'oublions- pas d'avoir élevé trois enfants en travaillant ( ce qui ne se faisait guère à l'époque ) .
Les pages consacrées au cauchemar et à l'enfer de la déportation (au retour aussi) douloureux vibrent d'une émotion exceptionnelle , qui ne se mesure pas, poignantes, indicibles, indescriptibles.

Un ouvrage qui donne un aperçu réaliste de l'évolution de la société Française.
Une autobiographie enrichissante , passionnante,pudique et modeste , tout en retenue, d'une femme audacieuse , combative et forte , véhémente parfois , à bon escient bien sûr, lucide , "Libre", qui a su avec courage et panache donner une liberté sans précédent aux femmes, à une époque bien frileuse, loin d'un moralisme rigide et infantilisant , dénuée de toute illusion.........

Une personne d'exception, vraiment !
Nous vous devons beaucoup madame , nous les femmes !
Je me rappelle mon émotion lors de l'annonce de votre disparition .......
Merci à mon fils , Nicolas , d'avoir déposé cet ouvrage au pied du sapin .
Profondément marquée par plusieurs tragédies (camp de concentration à Auschwitz et mort de ses parents et de son frère ; puis disparition de sa soeur et son neveu dans un accident de la route), Simone Veil mènera plusieurs combats.

Le plus connu restera sans doute sa défense des droits des femmes et la loi en faveur de l'avortement qui lui a valu les huées et les insultes de ces messieurs de l'Assemblée Nationale. Mais jamais, elle n'a courbé la tête et a toujours mené son combat dignement. Thème peu développé ici, sans doute pour ne pas revenir sur un épisode largement médiatisé et récupéré chaque année le 8 mars pour la journée de la Femme.

Elle a également participé à la construction de l'Europe et c'est plutôt son rôle politique dont il est question dans cet ouvrage.

Enfin, elle évoque son devoir pour la mémoire de la Shoah.

C'est tout en retenue et très simplement qu'elle raconte ici son parcours.
Et à l'annonce de son décès, c'est tout naturellement que j'ai ressorti de mes archives la fiche sur ce livre lu il y a quelques années.
Une femme libre, combative et déterminée, une amie pour toutes les femmes.
Simone Veil, née Jacob, était une magistrate et une femme politique française ayant vécu la Shoah, déportée et rescapée d'Auschwitz en 1945.
Dans son roman autobiographique publié en 2007, intitulé simplement "Une vie", elle revient sur son passé, sa jeunesse, ses rencontres et les événements qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue.
Cet ouvrage dresse le portrait d'une personne admirable au destin exceptionnel.

"Une vie" est divisé en plusieurs parties entre une enfance niçoise, l'enfer de la guerre et des camps de concentration, puis la reconstruction de l'après-guerre jusqu'à nos jours.

Simone Jacob est née en 1927 dans une famille unie et heureuse sur la Côte d'Azur. Mais, sa famille est juive. Leur vie est menacée dès la fin des années 1930. Si les juifs du Sud de la France n'ont pas été déportés dès le début de la guerre, la situation change radicalement dès le retrait des troupes italiennes. Les familles connaitront ainsi le même sort.
Les Jacob sont séparés et déportés en 1944. Simone, sa mère et une de ses soeurs arrivent à Auschwitz-Birkenau en Pologne et y restent un an. Sa mère meure quelques jours avant leur libération. Simone ne reverra plus son père, ni son jeune frère mais retrouvera sa deuxième soeur, résistante, quelques semaines après la fin de la guerre.

L'après-guerre est douloureux. Les trois filles trouvent refuge chez un oncle éloigné. Mais, Simone, titulaire de son Bac, s'inscrit à l'Université et part. Plus tard, elle se marie, devient mère tout en continuant ses études, puis entre dans la justice et la politique.
Elle devient magistrate, Ministre de la santé, Présidente du Parlement européen, Présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah, première femme à intégrer le Conseil Constitutionnel puis est élue à l'Académie française en 2008.

On lui doit la loi "Veil" sur l'IVG, elle s'est aussi beaucoup intéressée aux conditions de vie dans les prisons françaises, est intervenue pour la protection des femmes durant la guerre d'Algérie, puis en faveur des mères et du handicap en France.

"Une vie" est non seulement un roman autobiographique mais aussi un roman d'espoir. Simone Veil écrit sur toutes ces années qui ont fait d'elle une telle personnalité. Ses mots sont simples, elle raconte ses mémoires de manière claire et structurée, sans rancoeur. Elle n'accuse personne, ne regrette rien et parle de ses choix et de ses priorités. On découvre ainsi une femme de caractère, intelligente et au destin exceptionnel. Elle est décédée en 2017.

De l'innocence d'une petite fille niçoise à son entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil a oeuvré toute sa vie dans de nombreux domaines qui lui étaient chers, toujours avec force et conviction. Un très beau portrait de femme, à découvrir absolument.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
La vie d'une femme exceptionnelle, seule personnalité politique qui suscite mon admiration.
Madame Simone Veil n'a pas eu une vie ordinaire. Son ouvrage, Une vie, offre l'opportunité d'en découvrir les aspects exceptionnels. Ce livre d'histoire, bien qu'il traite de sujets importants et graves, comme la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale et la lutte pour la mise en application de la loi sur de l'interruption volontaire de grossesse est clair et plaisant à lire. Madame Veil est doué pour captiver son lecteur.

Les événements de cette guerre et de la solution finale sont connus mais il est intéressant de mieux connaître ce que fut la traque des juifs, la séparation forcé des familles juives, puis le traitement abject qui leur faisait perdre toute dignité humaine, et enfin l'ignominie de la solution finale qui a mis en cendre des millions d'êtres humains. On est très ému en lisant ce témoignage d'une survivante ayant perdu ses parents et sa soeur dans des conditions effroyables, inhumaines.
Madame Veil parle aussi du surprenant tabou qui entourait le sujet des camps de la mort dès qu'il s'agissait d'en parler après la libération. Madame Veil en parlait avec d'autre survivants déporté comme elle mais pas avec d'autres personnes. S'agissant du nombre d'années qu'il a fallu attendre pour que la France reconnaisse enfin sa responsabilité dans la déportation des juifs de France le principal est que cette reconnaissance est eu enfin lieu.

Dans une deuxième partie de ce récit, Madame Veil raconte sa carrière professionnelle qu'elle débute, dans les années cinquante, par des études en Droit. Elle insiste bien sur le fait qu'il est obligatoire qu'elle travaille, bien que son mari ne soit pas forcément de cet avis et que l'époque ne s'y prête pas non plus. Mais Madame Veil avait vu sa mère souffrir d'un manque d'indépendance vis-à-vis de son mari. Madame Veil ainsi que ses soeurs firent la promesse à leur mère de travailler, mariés ou non. Grand bien lui fasse, Simone Veil travaillera et évoluera, au départ, dans un monde essentiellement masculin.

Le point d'orgue de la carrière de Madame Veil est sans doute, pendant qu'elle était ministre de la Santé, sa la lutte pour que l'interruption volontaire de grossesse et sa lutte pour que cette possibilité, dans des cas extrêmes et bien particuliers, puissent être encadré et appliqué par une loi. Madame Veil explique les détails politiques de cette lutte saine des années 70 qui sauve la vie des femmes en détresse.

C'est aussi toute cette période guerre d'Algérie, guerre du Vietnam, guerre froide, naissance d'Israël, conflit Israëlo-Palestinien qui dure encore malheureusement, naissance et disparition du rideau de fer en Allemagne, divisions et meilleures ententes politiques mondiales, que nous fait vivre ou revivre Madame Veil.
Madame Veil nous donne sa vision et ses opinions politiques et énonce que la politique politicienne ne l'intéresse pas, elle était d'ailleurs sans étiquette en tant que Ministre et elle n'a adhéré à l'UDI que deux ans. Elle compte peut-être parmi une des rares personnalités politiques de notre époque, qui ne fait pas de politique pour le pouvoir et les privilèges que ce milieu procure, mais bien pour l'intérêt général, l'élaboration des lois, et l'évolution de la construction Européenne.
Un passage du récit est très intéressant, Madame Veil « flingue » cette réforme des 35 heures en France, elle explique que cette loi sur les 35 heures de travail hebdomadaire ne peut résoudre le problème du chômage en France. On peut d'ailleurs le constater aujourd'hui.
Dans un autre passage, Madame Veil explique qu'elle et que personne n'est dupe au sujet des droits de l'Homme dont la France est si fier. Dès qu'il s'agit de faire du commerce et dès qu'il s'agit des intérêts à de très hauts niveaux entre les différentes régions du monde, ces fameux droits de l'Homme, et de la Femme d'ailleurs, sont bien mis de côté.

Ce récit a l'avantage d'être enrichi de plusieurs des discours prononcé par Madame Veil pendant qu'elle était Ministre de la Santé et pendant qu'elle occupait les autres postes de haut fonctionnaire d'Etat et Européen. Son discours sur l'IVG fait bien comprendre les objectifs de cette loi.

Si vous avez envie d'un excellent témoignage sur la déportation et l'holocauste, et de suivre une chronologie traitant des conflits mondiaux et de la politique de la France du 20ième siècle cet ouvrage est pour vous.

Un jour l'enfant demande à ses parents :
Papa, Maman, savez-vous pourquoi il y a tant de problèmes sur Terre ?
Non, mon chéri, nous ne savons pas, ce qui est sûre, c'est que nous ferons de notre mieux pour toi, et toi aussi tu devras faire de ton mieux pour tes enfants.
Une vie de Simone Veil - Livre audio lu par l'auteur (introduction) et Marie-Dominique Bayle

C'est troublant d'entendre Simone Veil lire les premières pages de son autobiographie publiée en 2007, alors qu'elle venait d'atteindre quatre-vingt ans.

Simone Veil, devenue une figure publique de premier plan en France depuis sa nomination comme Ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1974 a toujours été très discrète sur sa vie privée et même publique, préférant les actes aux paroles. Elle est restée bien longtemps la personnalité politique préférée des Français.es, même si elle n'a jamais voulu se lancer dans une carrière politique nationale.

Simone Veil était consciente de l'importance du témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination, que beaucoup voulaient oublier ou même nier dans la deuxième partie du vingtième siècle.

Le titre "Une vie" est une référence au roman homonyme de Guy de Maupassant. Sans doute un "hommage" à VGE, qui fut son mentor en politique et dont c'était l'auteur favori.

La vie de Simone Veil est tellement plus intéressante et multiple que celle de la triste héroïne De Maupassant. Simone Veil aurait pu intituler son autobiographie "Mes vies" tant elle semble avoir traversé le vingtième siècle en accumulant les expériences diverses et variées. Pas seulement "par choix personnel" comme elle le prétend à maintes reprises dans son livre; mais en saisissant des opportunités qui pouvaient souvent sembler des pièges. Elle s'est souvent retrouvé rare femme dans un monde presque exclusivement masculin comme l'administration pénitentiaire, contre l'armée française lors de la guerre d'Algérie; menant la liste européenne de l'UDP alors qu'elle ne faisait pas partie de ce parti et n'avait aucun regard sur le choix des candidats mis sur la liste, ...

Les combats de Simone Veil pour l'Afrique, la lutte contre le SIDA, au conseil constitutionnel, ... trop peu connus sont également décrits avec la même importance que la chute du mur de Berlin.

J'ai souvent été surprise par la modération et ses contradictions dans le livre, notamment sur Jacques Chirac, ou pour son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007. Mais il est indéniable qu'elle laissera une trace profonde dans la vie politique française et européenne du XXème siècle et une source d'inspiration pour plusieurs générations.

Tout d'abord je mets 5 étoiles pour le principe parce que j'ai une admiration sans borne pour Simone Veil et que je en me vois pas faire autrement. Ensuite le livre est très fort même s'il est sans doute inégal. le début est exceptionnellement riche avec son enfance, son arrestation, la vie au camp. C'est sans filtre, brut, bourrée de passages très forts, d'anecdotes (je ne suis pas sûr que le mot convienne) très puissantes passages incroyables sur les femmes enceintes à Auschwitz ou sur les témoins de Jéhovah dans le camp). C'est un témoignage d'une force incroyable, à l'image de cette femme. L'après-guerre, l'entrée dans la vie professionnelle et au ministère de la Santé sont également passionnants. Ensuite les passages sur la vie politique m'ont moins captivé, mais tout cela sans rien retirer à la force de ce livre dont la principale qualité n'est sans doute pas l'écriture, mais la puissance du témoignage et de l'engagement féministe et européen d'une femme d'exception et tellement entière. Une icône certes, mais ça n'est pas pour rien.
A recommander sans hésitation aucune en particulier peut-être pour de jeunes adolescents qui doivent se rappeler cette femme admirable !!!
Bouleversant témoignage d'une femme bien au-dessus de la mêlée...
La vie d'une grande Dame à qui le destin en a fait voir de toutes les couleurs et qui s'en est sortie la tête haute. RESPECT.