AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781020306525
Editions Baudelaire (30/05/2015)
5/5   3 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre un jeune homme autiste et une gamine pas autiste du tout.
Ils se regardent, se parlent.
Que voient-ils, que comprennent-ils ?
Et si la rencontre de l'autre n'était que l'apprentissage de soi-même, le meilleur moyen de faire tomber les murs qui cloisonnent nos certitudes ?
Que lire après MursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique


COUP DE COeUR!!!!!!!!!!!!!!!!


Mon résumé :
Un mur ça peut séparer mais aussi réunir. Un mur ça peut protéger mais ça peut aussi s'abattre.
Des murs il y en a vraiment de toutes les sortes. Il y a des murs en briques, des murs en carton, des murs invisibles que l'on a en soi…
Pour Mine, 12 ans, le mur il est entre sa maison et le Château. Sa maison elle y vit avec sa mère et sa petite soeur avec la menace que fait planer la Mère DDASS (merdasse pour les intimes) de l'envoyer en foyer. le mur la sépare des résidents du Château qui sont des adultes handicapés.
Pour Samson, il y a plusieurs murs. Il y a celui que « le vieux Monsieur » lui a construit dans la chambre qu'il doit bientôt occuper au Château. Ce mur-là il est fait de boites de cartons. Il est facile de l'abattre et de le reconstruire aussi. Son autre mur, à Samson il est dans sa tête. Car Samson, même s'il ne sait pas trop bien ce que cela signifie, est autiste. Alors il y a entre lui et le monde un mur d'incompréhension, ou peut être plutôt de mécompréhension….
Mais qu'ils soient de briques ou de cartons, visibles ou invisibles, les murs de cette histoire ne résisteront pas longtemps.

Mon avis :
En ces moments difficiles, ce livre est comme une bulle d'oxygène. Sa lecture m'a emporté sur une autre planète, une planète où l'amitié rend tout possible. Une planète où l'autre n'est pas vu comme un adversaire, mais comme celui qui permet de se libérer de soi-même, comme celui qui permet d'accéder à l'essentiel.
Comment ne pas craquer devant Samson, qui lit le dictionnaire pour tenter de comprendre le monde qui l'entoure.
Qu'il m'a été doux de lire les échanges entre Mine et Samson. J'ai été touchée par la naissance de leur amitié, par leurs façons de s'apprivoiser, de se respecter l'un et l'autre. J'ai souri à la lecture de leur réflexion, à la fois candides et si vraies.
C'est un formidable message que nous délivre l'auteur. Il nous montre que « porteur de handicap » ou normal, nous gagnons tous à échanger les uns avec les autres, à nous ouvrir aux autres.


Citations :
« C'est marrant ce mot : décédé. Il n'a pas l'air d'un vrai mot. On dirait qu'il a été inventé de toutes pièces pour parler d'autre chose. L'année prochaine j'écrirai : DCD…Sur, jamais j'écrirai : mort. Ils me poseraient plein de questions et je ne saurai pas quoi répondre. »

« C'est quoi, être autiste ? » […] « Nous te l'avons déjà dit cent fois, l'autisme est un trouble qui empêche d'être autonome dans la vie, d'avoir des relations simples avec les autres. D'une certaine façon, c'est ton problème. Pourquoi poses-tu toujours la même question ? Nous te faisons chaque fois la même réponse. » En réalité ce n'est pas toujours la même réponse, mais ça ressemble. »

« Il dit plus de chose sur le mur. Je tourne les pages sans rien lire. Aucun mot de retient mon regard. Tout est collé. Tout est figé. Je suis enfermé dans le vide. »
« Je deviens fou et je vais bientôt quitter l'hôpital psychiatrique. »

« Avec les années qui s'entassent mes rêves s'effilochent. Et mon envie de ne pas mourir s'étiole. »

« Ce n'est pas mieux que les histoires de ma mère. « Ton père ? Il est mort. » Et puis rien. Je suis née en somme dans un cimetière d'illusions perdues. Je devais avoir une sacrée envie d'exister. »

« Samson me l'a dit. Lui aussi, certaines fois il casse tout autour de lui. Peut être que dans ces moments-là, il n'arrive pas à tenir collés ensemble les morceaux de son histoire, les morceaux de sa vie. »

« - Qu'est ce que c'est, imaginer ? Est-ce que c'est comme regarder les images d'un livre ?
- Si tu veux, mais c'est un livre qui n'existe que dans ta tête, qui n'appartient qu'à toi.
- Même si un docteur te regarde, il ne peut pas savoir ce que tu imagines ? Dans ma tête, il y a les livres que j'ai lus, avec des images aussi. »

« Ce Samson a fait irruption dans ma vie et il prend toute la place. C'est peut être parce qu'il regarde les choses d'une façon spéciale qu'il se tient de travers. Avec lui, tout ce qui est bizarre devient normal. »

« J'avais affaire à quelqu'un de tellement inhabituel. Et en même temps tellement simple,… Je cherche le bon mot, et je n'ai que « absent » et « disponible » dans ma tête. En fait tu étais simplement absent et disponible à la fois ça ? Ça, je ne saurai jamais le faire. »

« J'ai compris que tu ne regardes pas le monde avec les mêmes yeux que moi, et pas du tout du même endroit. Mais nous regardons tous les deux le même monde. Et ce que tu dis, ce que tu vous, c'est très important si je veux comprendre le monde. »

« de toute façon, on ne peut avoir complètement que des choses. Les personnes, on ne les a jamais vraiment. On a des histoires avec les personnes. La seule personne qui est à moi complètement, c'est moi. »

« Moi aussi j'aime bien parler avec toi. Tout ce que tu dis est limpide. Tu ne sais pas te cacher derrière les mots. »
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          42
Une histoire touchante entre deux personnes dont l'une est autiste. On est tour à tour chacun des personnages, avec ses pensées, ses mots, ses maux,ses découvertes. Et l'on ne peut que s'attacher à ces personnages que l'on quitte à regret une fois le livre terminé.
Un très beau livre. J'attends avec impatience un nouveau roman de cet auteur.
Lien : http://montagne.guy2@wanadoo..
Commenter  J’apprécie          21
Cette édition est épuisée. le livre à été récemment réédité chez BoD
Lien : https://JacquesVazeille.fr
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : autismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2011 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur ce livre

{* *}