WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 3 sur 7
EAN : 9782205068023
Dargaud (18/01/2013)
3.71/5   17 notes
Secret Service est le 3e tome de WW2.2, l'uchronie imaginée par David Chauvel ; ce sont Mathieu Gabella et Vincent Cara qui signent ce nouvel épisode de la série.

Churchill s'inquiète de la tournure que prend la guerre. La victoire semble possible à une condition : l'engagement des Américains dans le conflit. Mais ces derniers constitueraient alors une menace pour l'empire britannique, Roosevelt étant un anticolonialiste convaincu. Une solution s'impo... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 3 : Secret ServiceVoir plus
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.06★ (1185)

10 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Fred Duval

3.40★ (2646)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Dans cet épisode, la lutte fin 1941 entre le Royaume-Uni dirigé par Chruchill et l'axe entre l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline bat son plein. X, un chef des services de contre espionnage britannique, est convoqué par le premier ministre, un très ancien ami personnel, pour tenter de rétablir la situation après le bombardement de Coventry.

Ce tome joue avec les codes de l'espionnage : déguisements, apparences trompeuses, retournements de situation... Au passage les auteurs y glissent le centre de cryptologie de Betchley Park, Alan Turing, l'Enigma, le système de cryptage allemand, et la trahison des cinq de Cambridge, ralliés au communisme.

Cet épisode, qui multiplie les références au monde de l'espionnage, est plutôt réussi.
Ouh qu'il est compliqué ce tome ! Bon, le lire le soir après le boulot, aussi !
Churchill est inquiet : les Allemands, toujours alliés des Russes, sont en passe de gagner la guerre. Seule l'entrée en guerre des Etats-Unis peut changer la donne. Et Churchill va se donner les moyens de la provoquer, cette entrée...
Espion, contre-espion, transfuges, des vrais des faux, des traîtres... Pfou ! Toujours aussi bien troussée, cette série mérite que l'on s'y intéresse ! C'est complexe comme la diplômatie, crédible comme si ça c'était réellement passé, c'est salaud comme la vraie histoire. Bref, comme les deux précédents tomes, c'est à lire.
Ouch !
Quel album ! Quelle intrigue !
Churchill souhaite plus que tout l'entrée en guerre des Etats-Unis, et monte un stratagème d'agent transfuge/double voire triple au vu de la fin du tome. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce troisième tome de la série. Mathieu Gabella, que j'avais découvert avec 7 prisonniers de la série 7, s'est surpassé. Cette histoire d'espionnage est une réussite, alambiquée à souhait, sur fond de machines Enigma et de bons baisers de Russie.
Le dessin de Vincent Cara est très bon, et appuie l'intrigue par son réalisme. le travail de documentation et les clins d'oeil aux différents personnages historiques font que les amateurs se doivent de lire cette série.
Pourquoi commencer par le tome 3 alors qu'il y en a deux autres avant ? Parce que sur la couverture, il y avait Big Ben et que nous étions en plein Mois Anglais (juin 2021). Pas de chance, la moitié de l'histoire se déroule aussi du côté des Russes et donc, cette bédé ne pouvait compter pour le challenge Anglais.

Qu'est-ce que j'ai pris mon pied avec cette bédé, alors que l'espionnage et moi, nous ne sommes toujours pas copains (sauf si c'est James Bond – Sean Connery).

Mon problème est que je me fais toujours mal au cerveau à tenter de savoir si l'agent double ne serait pas triple, ou quadruple ou tout simplement double.

Qui est un faux ? Qui est un vrai ? Qui nique l'autre ? Qui nique qui ? Avec ou sans le consentement des autres? Et si le niqueur se faisait lui-même niquer ?

Dans ce récit, le scénariste s'est donné la peine de brouiller toutes les cartes et avaler un tube d'aspirine ne m'aurait pas donné plus de solutions aux mystères, je me suis donc laissée guider et j'ai eu raison : c'est un récit compliqué, même si, à la fin, on comprend tout.

Avant toute chose, les dessins sont excellents, d'un réalisme à couper le souffle, les visages développant des expressions (sans être figés sur une seule ou deux à tout casser comme j'ai déjà eu le cas dans d'autres séries).

Ceci est une dystopie, bien entendu, mais elle sent tellement le réalisme que l'on aurait parfois tendance à se demander si nos connaissances en Seconde Guerre Mondiale ne sont pas à mettre à jour au plus vite. En mêlant le vrai avec la dystopie, les auteurs parviennent à donner un album que l'on n'a pas envie de lâcher avant le mot fin.

Le suspense est bien présent et c'est avec le coeur battant plus fort que j'ai terminé ce récit complexe aux multiples ramifications. Maintenant que je sais, je devrais le relire, ainsi, je le verrai sous un autre jour, maintenant que je suis initiée.

Allez, yapuka découvrir les premiers tomes et ensuite, lire les suivants !
Les anglais possède les codes de décryptage des machines allemandes et russes. Mais posséder ces codes n'empêchent pas des tragédies, car Churchill laisse passer des attaques allemandes pour ne pas faire douter les Nazis que leur code de cryptage est encore effectif.
Et la dernière tragédie a beaucoup contrarié M. X, une connaissance de longue date de Churchill, qui a perdu sa fille dans un bombardement. Il veut se venger de Churchill et de l'Empire colonial en divulguant aux Russes que les anglais connaissent leurs secrets !!
Un scénario très intéressant est assez machiavélique (peut-être un peu trop ?) digne des meilleurs intrigues d'espionnage et de contre-espionnage.
J'ai été bluffé par ce scénario travaillé même si la fin est encore une fois alambiquée (même critique que le tome 2). C'est tout de même un récit intéressant et prenant à suivre et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

critiques presse (1)
BDGest
29 janvier 2013
L’histoire reste toujours fluide, bien aidée par le graphisme réaliste de Vincent Cara. Ses personnages bien représentés et mis en scène à travers un cadrage nerveux et dynamique confèrent du caractère à l’aventure.
-C'est avec ces archives que je les tiens tous !! Comment tu crois que je dirige le service !? Que j'ai pu traverser les purges du gros moustachu, BORDEL !
- Hitler aurait sans doute voulu que les Nazis se désolidarisent des communistes, et fassent une guerre sur plusieurs fronts. Ils auraient renvoyé les cocos dans notre camp… et auraient fatalement perdu.
- mais Hitler est mort…
- et ses lieutenants ont été plus pragmatiques. Staline est toujours leur allié.
Les femmes. L'avenir de l'homme... et le naufrage des espions.
Les gosses font toujours du bon boulot. Jamais soupçonnés, toujours prêts à faire n'importe quoi pour être valorisés. innocents, manipulables. Terriblement dangereux. Surtout pour leurs parents.
- Si Churchill réagissait à chaque fois que nous interceptons une transmission et que nous la décryptons...
- alors, nous, l'ennemi, nous comprendrions qu'il y a un vrai problème.