AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 1226 notes
5
229 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après une longue attente, je retrouve enfin la plume de Marie Vareille !

Et ce fut une lecture captivante, bien que gâchée par un auto-spoil d'un élément crucial de l'intrigue.

Mis à part ce désagrément, ce roman s'est révélé poignant, révoltant, frustrant, mais aussi drôle et beau, comme l'autrice sait si bien les écrire.
Les personnages sont bien développés, l'intrigue est bien ficelée et les rebondissements bien amenés.

L'autrice aborde avec justesse des sujets très importants. J'ai également aimé la structure du roman, les différents points de vue et temporalités apporte un gros plus à l'intrigue.

C'était une agréable surprise, un roman touchant qui m'a laissé avec l'envie d'en découvrir encore davantage à la fin.

J'attends déjà avec impatience le prochain roman de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          140
Marie Vareille revient avec un roman époustouflant qui ne fait que confirmer à nouveau son talent ! Avec La dernière allumette, elle signe un roman magistral qui bouscule la lectrice que je suis. Ma rencontre avec Abigaëlle qui vit recluse dans un couvent en Bourgogne a été riche en émotions. Dès le commencement, on ressent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, une atmosphère étrange se met en place. La famille d'Abigaëlle ne semble pas toute rose, l'amour y est transcrit de façon terne, froide. Mais Gabriel, le frère d'Abigaëlle, est une énigme à lui seul. Pour nous maintenir en haleine de façon brillante, l'autrice nous plonge dans le passé à travers le cahier d'Abigaëlle lorsqu'elle était enfant. J'ai beaucoup aimé ces parties qui divulgue avec force les pensées qui la traversent et ce qu'elle a vécu. Les parties concernant Zoé Boisjoli, compagne de Gabriel, dessinent également la complexité du personnage et lève le voile petit à petit sur les violences subies. Ce roman est totalement différent des précédents de l'autrice, mais il révèle avec brillo les conséquences des violences pendant l'enfance.
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce magnifique roman de Marie Vareille.
une bonne intrigue, bien ficelée et bien racontée.
J'avoue que la première moitié, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, mais ensuite waouh, je me suis prise une énorme claque.
Marie Vareille aborde un sujet très difficile qui m'a mis les larmes aux yeux je trouve ça très important d'en parler.
une lecture vraiment bouleversante qui m'a touchée en plein coeur.
Des personnages attachants, touchants et inoubliables.
Une fin époustouflante, je ne m'attendais absolument pas a une fin si intense.
Ce roman mérite d'être lu par tout le monde, une lecture tellement poignante et marquante qui m'a toute chamboulée.
Je vous recommande cette merveille.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai eu du mal avec le personnage d'Abigaëlle, peut-être la temporalité un peu pénible à suivre, ou ce qu'elle essayait de nous faire croire dans la narration – mais c'est en réalité le seul réel point négatif que j'aurais à citer (et qui n'en n'est pas réellement un). J'ai été surprise, choquée, émue par ce roman, qui est dur, parfois consensuel, attendu à certains moments, surprenant à d'autres, et j'ai eu un peu de mal (ça a hoqueté sur la route de la narration pour moi, lors des dénouements finaux). Mais ! oui, dans l'ensemble c'était un bon roman, intéressant, surprenant à certains égards, avec un sujet dur, difficile et sombre, avec des personnages un peu trop torturés (c'est parfois trop appuyé dans les descriptifs, ce qui donne un côté « je prends trop le lecteur par la main », mais c'est vraiment chercher la petite bête). Moi qui voulais le mettre en feelgood, c'est raté (après, on est parfois surpris par ce que certain.es lecteurices mettent dans cette catégorie).
Commenter  J’apprécie          80
OK, Marie Vareille rentre incontestablement dans le TOP 5 de mes auteurs / autrices favorit(e)s.

Alors que la 4ème de couverture ne m'emballait pas plus que ça (si je n'avais pas adoré les deux autres romans que j'ai lu d'elle, je n'aurai pas commencé cette lecture), que le thème des violences conjugales me paraissait surfait pour un roman, j'ai pris une claque dans cette lecture.

C'est prenant. Dès les premières lignes je n'ai pu lâcher le livre. Une façon de racontait l'histoire, d'alterner entre temps et points de vue, qui fait naître une envie d'en savoir toujours plus.
C'est subtil. Sans rentrer dans le pathos, sans être larmoyant, Marie Vareille arrive à transmettre toutes les émotions et à me serrer la gorge à plusieurs reprises avec ce thème si difficile. Chapeau.
C'est étonnant. Comme souvent, je n'ai pas vu venir la fin. Et quelle fin.

J'ai aimé, et je recommande 1000 fois.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai hésité à écrire un avis… honnêtement, j'ai été un peu dégoûtée par la finalité de cette histoire, et si j'avais eu vent de cette explication , je crois que je n'aurais pas lu ce roman. Je suis d'autant plus déçue que c'était la lecture que j'attendais le plus en ce début d'année.

Cela dit, il faut reconnaître que l'auteure maîtrise l'art de manipuler le lecteur à la perfection. Je suis bien entendu tombée dans le panneau à plus d'une reprise.

Il s'agit d'un roman qui traite de la violence intra-familiale, ainsi que du stress post-traumatique, comme vous le savez sans doute, puisqu'il est ainsi décrit depuis sa sortie.

Abigaëlle et Gabriel ont assisté à de nombreuses scènes de violence durant leur enfance. Comment se reconstruire, après ça ? Comment trouver l'équilibre dans sa vie ? Grâce à l'amour ? Ou, justement, en le fuyant ?

Les chapitres s'entrecroisent selon trois axes qui nous donnent à chaque fois un peu plus de détail sur la situation, à moins qu'ils ne nous embrouillent. 😅 On pense savoir, mais une anecdote nous permet de comprendre qu'on a fait fausse route. Une fois, deux fois… jusqu'à la fin, en réalité, où les deux révélations arrivent coup sur coup, nous laissant scotchés.

La plume est agréable, les personnages attachants. La fin est émouvante, évidemment, et les derniers chapitres haletants.

Si je ne devais dire qu'une chose à l'auteure, ce serait : chapeau bas, madame ! ☺️
Commenter  J’apprécie          60
La dernière allumette est un excellent roman, qui pousse à réfléchir à ce que sont vraiment les violences conjugales et familiales : quels sont ses mécanismes, ses rouages, ses manifestations, comment elles sont vécues par les victimes, mais aussi par les « collatéraux », les proches et les moins proches, et même par celui qui les commet.

Le récit alterne habilement entre les voix des personnages et les points de vue, et entre présent et passé, et termine sur un final à la fois émouvant et étonnant. Marie Vareille a un talent indéniable pour écrire des histoires, nous emporter dans son monde aux côtés de ses personnages, et nous surprendre jusqu'à la dernière page.
Lien : https://clocloandco.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          60
Un très joli roman, très touchant...j'ai été surprise par la fin ...je n'aime pas tous les romans de cette autrice mais cette fois,elle m'a touché !
Un roman qui peur aider les personnes victimes de violences conjugales à en prendre conscience et peut-être à réagir...et le plus important : se faire aider par un psychologue !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu et adoré « désenchantées » de Marie Vareille que j'avais tout simplement adoré et qui m'avait fortement touchée

Ici l'auteure a choisi comme thème principal les violences conjugales qui est un sujet très important depuis des années maintenant surtout quand on voit le nombre incensé de feminicides.

C'est bien écrit, l'histoire se met en place doucement. On trouve des personnages attachants et on découvre petit à petit un certains nombres d'éléments qui donnent de la teneur et de la profondeur à cette lecture.

J'ai aimé les personnages plus ou moins timorés qui ont vécu ou vivent des choses difficiles.

Il y a encore beaucoup de sensibilité chez M Vareille et c'est beau

Commenter  J’apprécie          40
Même si le sujet ne vous concerne pas c'est terrible.
Je l'ai lu en 1 journée tellement il est prenant !
après il est conçu d'une manière un peu original mais je ne pense pas qu'il était nécessaire de faire ainsi car on s'emmêle un peu les pinceaux à la fin !! après c'est pour démontrer qu'on ne sait jamais qui peut être victime...et bourreaux !! mais c'est vraiment le seul point ....sinon génial.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3742) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}