4,3

Une belle couverture qui attire l'oeil, une quatrième de couverture alléchante, ce premier tome de la trilogie Élia la passeuse d'âme avait avant même d'être ouvert déjà quelques points positifs.

Pour m'a plus grande satisfaction le contenu lui n'ont plus n'en manque pas, en fait j'ai adoré cette lecture que j'ai plus dévoré que lu. C'est que les pages se tournent vite, la plume de l'auteure est agréable et le tout vraiment très prenant. Cette dystopie jeunesse est une petite pépite.

On rencontre Élia lycéenne mais surtout passeuse d'âme, un être sans émotion qui a pour tâche dans cette société post apocalyptique d'exécuter ceux qui sont devenus un poids pour la société. Appartenant à la caste la plus élevée de la société la jeune fille vit dans le confort de la cité en compagnie de sa petite soeur et de son père. Mais un jour tout par en cacahouètes pour la jeune femme qui au lieu d'exécuter comme on le lui avait ordonné un jeune voleur de son âge de la caste la plus inférieur cette dernière désobéi et le laisse s'enfuir.

Décision lourde de conséquences qui la contraindra à fuir la cité pour se cacher parmi la caste la plus inférieure de la société loin de la cité ou elle a toujours vécu. Pour la jeune fille ayant toujours vécu dans le luxe et l'idéologie de la cité, la découverte du mode de vie de cette population vivant dans des conditions de vie déplorables travaillant pour survivre tant bien que mal dans d'immenses mine sera brutal mais celle-ci n'aura d'autre choix que de s'intégrer s'il elle veut survivre et revoir un jour ses proches.

L'auteure ne perd pas de temps pour lancer son histoire et une fois cela fait il devient très dur le lâcher le roman, les chapitres sont très court et n'incitent qu'à une seule chose : entamer le suivant. Elia est un personnage vraiment attachant qui combative fait de son mieux pour survivre et aider quand elle le peut mais c'est surtout elle qui va recevoir de l'aide au cours de ce tome grâce aux amis qu'elle va se faire dans les mines de phosnium ou la jeune fille va découvrir toute l'injustice du système de castes.

Ce premier tome fut donc une excellente découverte pleine de surprises et de rebondissement, avec un univers présenté cohérent et des personnages attachants. J'ai rapidement lu la suite.
Arrggh... Je viens de finir le premier tome d'Elia, la passeuse d'âme et je n'ai pas le second sous la main !
C'est bien dommage car j'ai vraiment beaucoup accroché à cette dystopie pour la jeunesse. Ce roman m'a un peu fait penser à Divergente que j'ai lu il y a quelques années. Sans doute, le système de castes loin d'être égalitaire et le fait que l'héroïne ne se retrouvera pas à la place convenue...

Hormis le fait que bien des personnages soient attachants dans cette histoire et notamment Elia, Tim et Solstan, j'ai retrouvé avec plaisir le style léger, très fluide et accrocheur de Marie Vareille.
On est pris par l'histoire dès les premières pages et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
D'où ma déception de ne pas pouvoir lire le tome suivant dans la foulée !
L'humanité après une guerre de Cent ans (une autre…) s'est presqu'entièrement auto-détruite, et ceux qui ont été choisis pour survivre vivent dans un univers où le groupe est essentiel et l'individu n'est plus rien.

Des castes, une liberté réduite à néant, des rôles prédéfinis comme « passeur d'âmes » càd exterminateur par une gentille piqûre dans le cou, comme « défenseur » de ceux qui veulent l'ordre et l'enfermement dans une doctrine implacable… (Ca me fait penser au « Passeur » de Lois Lowry)
Beau monde, n'est-ce pas ! Et une nature hostile, où les êtres humains les plus misérables sont réduits à vivre dans des galeries souterraines pour ne pas mourir de froid ou de chaud, tandis que les plus riches se croient intouchables.
Et là-dedans, une jeune fille de 16 ans, riche et choyée, « passeuse d'âmes » refuse tout à coup son rôle et sauve un jeune homme qu'elle n'aurait jamais côtoyé car de la caste des plus pauvres. Cela va déclencher des évènements en cascade, et des rencontres inattendues.
Suite aux deux prochains tomes, malheureusement.

Malheureusement car je me suis fortement intéressée à cette histoire, et même plus qu'intéressée. J'ai beaucoup aimé suivre Elia dégringolant de plusieurs niveaux, j'ai admiré sa force d'âme, son sens de la famille et son empathie.
C'est un roman que je recommanderai sans hésiter aux jeunes de cet âge, car il allie aventures, valeurs humaines et psychologie. le tout emballé dans un style tout à fait honorable, vivant et descriptif sans lourdeurs.

Un petit livre de science-fiction post apocalyptique au message qui passe bien.

Dans un monde dystopique où les individus sont organisés en caste et où la liberté individuelle a disparu au profit du collectif, Elia vit seule avec son père et sa petit soeur. Un signe distinctif: elle est rousse, une couleur de cheveux si rare qu'elle est obligée de les cacher constamment. A 16 ans, quand elle n'est pas à l'école où elle n'a aucun ami, elle exerce le rôle de passeuse d'âme. Ces êtres sans empathie et sans sentiment, font passer dans l'autre Monde les personnes arrivées en bout de course qui ne peuvent plus apporter quelque chose à la communauté. Elia est un bon petit soldat et joue le jeu sans se poser de question, jusqu'à ce qu'on lui amène un jeune homme, blessé, qui lui demande de le sauver. Avant d'y avoir vraiment réfléchi, elle le laisse s'échapper et se retrouve bien vite elle-même en cavale.

J'ai vraiment bien accroché à cette dystopie jeunesse que nous propose Marie Vareille. Même si on ne peut totalement s'affranchir d'Hunger Games en appréhendant l'univers de l'autrice et constatant certaines similitudes évidentes, celle-ci nous emmène dans des lieux inédits comme les mines de Phosnium, le Dédale et ses habitations de type troglodytiques,...
Le personnage d'Elia est particulièrement bien campé et même les personnages secondaires comme Tim, Arhia et Solstan sont très intéressants. Je pense que les ados pourront sans difficulté en trouver un à qui s'identifier plus particulièrement.
Dans le premier tome de cette trilogie, le lecteur est plongé immédiatement dans une intrigue au rythme effréné et est confronté à plusieurs mystères, pressentis sans être nommés. La lecture est hyper fluide, on a juste envie d'avancer et d'en découvrir un peu plus aussi bien sur le monde d'après et son fonctionnement que sur des lieux intrigants comme le Conclusar dans lequel on devrait s'immerger dans la suite.
Une super réussite qui me fait découvrir Marie Vareille sous une nouvelle facette qui me plait beaucoup.
Avant tout, je tiens à remercier Mikasa34 sans qui je n'aurais pas découvert le monde d'Elia. Sa critique m'a vraiment donné envie d'acheter cet ouvrage. Ce dernier m'avait déjà donné envie grâce à sa vidéo de lancement... La sublime couverture d'Alexandre Chaudret et Mikasa ont fait le reste ! Je ne regrette pas cette acquisition que j'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures tant j'étais plongée dans l'intrigue... C'est indéniablement un coup de coeur que je recommande chaudement aux passionnés du genre "young adult" ou "dystopie".

L'univers est l'un des gros points forts de cet ouvrage. L'histoire se déroule à Tasma, la terre élue, le seul endroit qui n'a pas été détruit suite à la Guerre et où une poignée d'humains subsistent. Dans ce nouveau monde, les survivants sont répartis selon trois castes qui interdisent tout contact physique : les Nosobas (les serviteurs qui vivent dans la déchéance), les Askaris (les commerçants, un groupe que j'espère voir de plus près dans la suite de la série) et les Kornésiens (l'élite : ils gouvernent et ont la main mise sur tout). Même si elle était une passeuse d'âme (une personne qui accompagne les gens dans la mort), la jeune Elia faisait partie de la troisième catégorie. Elle a donc eut une vie de luxe et ne se doutait pas du tel écart qu'il y a entre les Kornésiens et le reste...
Une fois ses oeillères retirées, elle va découvrir à quel point elle était dans le mensonge. J'ai beaucoup aimé le fait que les différences sociales soient pointées du doigt. Elles sont vraiment révoltantes, en particulier pour les Nosobas qui sont presque considérés comme du bétail. Ce groupe n'a plus aucune dignité humaine : un Nosoba n'a pas de toit (ils vivent sous terre), n'a pas toujours un nid douillet, ni de repas réguliers ou de soins corrects (l'aspirine est une denrée très rare et les malades utilisent surtout du Redmoon, une terrible drogue)... Et je ne parle même pas des conditions de travail ou de la paye ! A cause du système, cette caste a perdu son humanité. Ce sont des moins que rien...
De toute manière, ils n'ont pas leur mot à dire, car l'individu n'est rien... Seule la Communauté compte. C'est un véritable endoctrinement. Qu'importe leurs origines, tous les citoyens savent qu'il faut agir pour perpétuer l'harmonie collective. Cette idée est poussée jusqu'au bout : même le sport "solitaire" comme l'endurance/la course est interdit. C'est un sport jugé "égoïste", car il n'est pas pratiqué en groupe.
Heureusement, une révolte gronde... J'ai hâte de voir ce que Marie Vareille va nous réserver du côté des castes ! Ceux qui ne respectent pas la collectivité sont tout simplement abattus. Tel est le rôle des passeurs d'âmes : tuer ceux qui sont jugés inutiles ou qui mettent en danger l'équilibre collectif. Cet univers sombre et collectif m'a passionnée.

En plus d'un monde riche et intéressant, les protagonistes sont tous très touchants... A commencer par l'héroïne, Elia, une petite rouquine frêle et courageuse. Difficile de ne pas s'attacher à elle. Son caractère m'a beaucoup plu : elle est entêtée et combattive, cependant elle n'est pas "badass" comme la plupart des héroïnes de l'univers ado. Elle n'a pas le dessus sur les hommes, est totalement déboussolée par ce changement de caste et ressent énormément d'émotions. Elle m'a fait songer à Ivy (personnage de la saga d'Amy Engel). Elle est loin de l'archétype de la fille puissante, sans émotion qui réussit tout ce qu'elle désire. Elia se bat pour survivre, fait des erreurs et apprend. J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre même si certaines révélations la concernant ne m'ont pas surprise.
Ses compagnons (Tim, Solstan et Arhia) sont également très attachants. Ils apportent beaucoup au récit et sont suffisamment bien développés pour que l'on souhaite en savoir davantage sur eux. En revanche, je dois avouer que la romance (et certainement un futur triangle amoureux) ne m'a pas marquée. le second roman fera certainement évoluer cela... J'espère que l'on entrera pas trop dans les clichés !
Les autres personnages (famille, entourage) valent également le détour, qu'ils soient amicaux ou non. Ces derniers ont déjà malmené les quatre héros, cependant je pense que la plupart de ces rencontres ne seront pas oubliées (je songe en particulier à la vieille Noriaxis, Herxorn ou encore Dron qui n'en a pas fini avec sa "princesse"...). L'auteure n'a pas abattu toutes ses cartes : nul doute que la plupart de ces protagonistes referont une apparition...

De coutume, je ne suis pas spécialement fan des prophéties (que ce soit dans les dystopies ou le genre Fantasy). A chaque fois c'est la même chose : le destin de l'humanité ne compte que sur une seule personne qui va TOUT changer à elle tout seule... Oh, s'il vous plaît, pas de ça... C'est du vu et revu... Heureusement, la prophétie n'apparaît que tard dans le roman (ou sur la quatrième de couverture). de plus, j'ai été suffisamment séduite par l'univers et les personnages pour ne pas être rebutée. J'ai donc été agréablement surprise et suis même curieuse de savoir ce que va faire Elia et ses amis...
La plume de l'auteure est vraiment additive. Fluide, poétique et agréable, j'ai été transportée par ce récit dynamique qui n'a rien à envie aux sagas ados/young-adult actuellement adaptées au cinéma. Les documents d'archive qui se trouvent entre chaque chapitre sont comme les schémas de la série "Phobos" de Victor Dixen : ils apportent un véritable "plus" au roman. C'est un atout indéniable qui permet au lecteur de s'imprégner davantage à l'univers de l'auteur. Même si certaines scènes ou révélations sont attendues, ce fut une lecture très plaisante ! J'attends beaucoup de la suite et espère passer un aussi bon moment qu'avec ce premier tome. Vivement le tome deux ! E. C.
C'est la couverture de ce livre et son titre qui m'ont attiré dans un premier temps. Et je me suis dit : "Waouh ça a l'air génial, cette rousse sur la couverture a l'air d'être une sacré guerrière avec du charisme". Puis la quatrième de couverture a fini de me convaincre. Je me projetais déjà dans un monde à la Pierre Bottero aux côtés d'une nouvelle Ellana. Trop contente! Un bon livre de fantasy m'attendais...!
Puis j'ai vu le teaser sur le facebook de pkj et je me suis dis : "Tiens il y a un côté dystopie aussi on dirait bien..."
Et bien oui! Et même bien plus qu'un côté! C'EST une dystopie! Je me suis fait avoir! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire!

Nous sommes dans le futur, une terrible guerre de 100ans s'est produite, le monde est détruit et seul une étroite parcelle de terre est encore habitable . Tout le reste a été noyé sous les océans. Pour rétablir l'ordre et la discipline et ainsi la paix, il a été décidé de "retourner en arrière" en créant des castes. Les différences des droits entre les classes sociales son énormes, les conditions de vie des plus pauvres sont celles de l'esclavage. L'individualisme est banni pour tous afin que personne ne puisse penser par soi-même et que tous est le même but : celui du bien de la communauté. Car c'est l'égalité des hommes de l'ancien monde (le notre) qui a provoquer la guerre puisque que chacun pouvait penser par soi-même et donc avoir son propre avis et donc avoir des différences d'opinions...

J'ai été happée par l'histoire assez rapidement. Dès le début on nous dévoile un monde complexe et recherché. Les premières pages sont un peu déstabilisantes car on ne sait pas où on est. Ce monde nous est inconnu, l'auteur a créé un vocabulaire particulier pour son ouvrage que se soit pour les noms des personnages, ceux des castes, des lieux ...etc... Et comme on commence directement dans l'action il y a un tout petit temps d'adaptation. Mais les explications arrivent très vite et au fur et à mesure du texte.
En parlant d'explications d'ailleurs, de temps en temps dans le livre sont semés des morceaux du "livre de conduite" ou du "texte de lois" (appelez le comme vous le voulez) que doivent suivre les castes. Et ce type d'intervention rend l'histoire encore plus concrète je trouve, ça lui donne du poids.

Même si certains événements de l'histoire sont clairement prévisibles (seul point négatif de ce livre pour moi), certains passages maintiennent tout de même le suspense.
Les personnages sont profonds et intéressants, ils m'ont touchés. La vie à la mine (pour la caste la plus pauvre) est très dure et sans pitié. Ils sont payés au lance pierre et sont parfois obligés de se droguer pour supporter les vapeurs toxiques. La faim est terrible. On vit avec eux cette situation dramatique. Bref j'ai été happée! Commencé hier et fini hier!
Un autre point positif, NE SURTOUT PAS LIRE LA SUITE SI VOUS COMPTEZ LIRE CE LIVRE

En conclusion un très bon moment de lecture!
Ce roman de science-fiction, destiné à la jeunesse, est un joli bijou. Tout d'abord, pour l'héroïne, à laquelle on s'attache beaucoup. le fait que ses cheveux la placent du mauvais côté, le fait qu'elle soit vue comme une « anomalie génétique » dans ce monde futur, m'a beaucoup plu puisqu'on pense forcément au harcèlement, très présent chez nos ados… ☹ Par ailleurs, les différentes strates, très bien représentées et mises en place, montrent à quel point notre situation sociale peut être fragile ; si cela peut aider nos jeunes à comprendre la chance qu'ils ont d'avoir plusieurs tenues, de vivre au chaud et à leur faim… En outre, on ne boudera pas son plaisir de voir s'installer, doucement, une histoire d'amour sans qu'elle soit mièvre. Enfin, le suspense est aussi présent, avec un secret de famille qui émerge peu à peu. Forcément, on veut alors savoir ce que deviendront Elia et ceux qu'elle aime ; on veut savoir si le bas peuple arrivera à se révolter et à prendre la place qui lui est volée. Dès que j'ai le temps, je me plonge dans la suite !
Mais pourquoi, comment je n'ai pas craqué avant?,??????!!!!!!
Comment vous le dire simplement : CE LIVRE EST JUSTE GENIAAAAAAAALLISSIME!!!!

Je suis trop, mais vraiment, trop trop heureuse d'avoir lu ce premier tome qui fut un énorme coup de coeur!

Je vais encore user de trop de superlatifs pour décrire mon ressenti face à ce premier tome, mais il n'y a pas à dire, j'ai adoré et je suis tellement surprise! Je ne m'attendais pas du tout à être embarquée comme ça, je l'avoue.

En faite, j'ai lu tellement de dystopies, de livres du genre, que je peux aimer, même adorer, mais, j'avais l'impression que jamais je n'aurais pu ressentir de nouveau ce que j'avais ressenti quand j'ai découvert pour la première fois les dystopies.

Et bien, grâce à Marie Vareille et Elia, j'ai réussi! L'auteure a réussi à me faire ressentir ce que je ressentais au tout début, quand j'étais encore captivée/ éblouie par le genre.

Sa plume, son histoire, ses personnages TOUT TOUT TOUT ABSOLUMENT TOUT est fait pour qu'on soit plongé dans l'univers d'Elia.

D'une manière générale, l'histoire est juste géniale, et même si elle suit une ligne de conduite déjà vue dans le genre de la dystopie, le rythme que Marie Vareille donne à celle ci est tellement soutenu et intense que ça fonctionne du tonnerre.
Ses descriptions m'ont permis de pouvoir m'imaginer totalement chaque détail important de l'histoire, que ce soit pour les lieux, les personnages, les caractères de ceux ci ou l'ambiance, sans pour autant qu'elles ne soient trop longues (je déteste les trop longues descriptions!) Non, l'auteur utilise les mots justes, au bon moment, ce qui fait qu'il n'y a aucunes fioritures inutiles.

Les personnages sont très attachants, forts, indépendants. JE LES AIIIIIIIIIIIIIIME!!!!

Lu en lecture commune avec Vis ton livre (sur insta) j'ai adoré partager mes impressions au fur et à mesure, même si, il faut l'avouer, il ne nous a pas fait très longtemps lol

En bref, FONCEZ FONCEZ FONCEZ!!
Vous ne serez pas déçus!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Lorsque j'ai su que Marie Vareille sortait un nouveau livre et en plus de la fantasy, je n'ai pas su résister, car j'avais adoré sa plume avec son premier roman ! Et puis, il faut dire, découvrir un auteur qu'on aime beaucoup dans un genre différent, ça attise la curiosité ! Je me doutais bien que j'aimerais, mais pas que je le dévorerai en une soirée, ça non ! Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, et il me tarde de lire la suite.

Elia est une passeuse d'âmes. Chaque jour, elle fait passer des personnages de l'autre côté : personnes âgées, malades, opposants au régime. Car oui, deux castes sont bel et bien visibles dans cet univers. D'un côté, les Kornésiens, qui sont l'élite suprême de cette dictature. Ce sont eux qui font les lois, eux qui décident des choix des autres et eux qui ont tous les privilèges. de l'autre côté, nous avons les Nosoba. Opprimés, vivant dans des conditions catastrophiques, ils n'ont pas droit au vote et doivent survivre aux règles imposées. Mais le jour où Elia prend la décision de sauver l'un d'eux, sa vie va irrémédiablement changer. Elle se voit contrainte de fuir, pour éviter d'être arrêtée. Elle se retrouve alors chez les Nosoba, au plus profond d'immenses mines où elle devra survivre pour s'en sortir.

Avouez que ce speech est alléchant, non ? Eh bien moi j'ai totalement adoré. Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée à Elia, qui est persuadée de faire le bien en envoyant ces êtres proches de la mort de l'autre côté. Mais lorsqu'un choix s'offre à elle, elle se rend compte que tout ce qu'on lui a inculqué n'est peut-être pas forcément la bonne manière de fonctionner. Au contact de ces Nosoba, elle découvrira une nouvelle facette, une nouvelle façon de vivre, qui changera clairement ses positions. Au plus bas et éloignée de sa famille, elle va devoir survivre coûte que coûte et fera des découvertes qui changeront grandement sa fille de jeune fille. Elle est forte, obstinée et ne se laisse pas abattre ni faire.

Durant sa nouvelle vie, elle fera la rencontre de trois jeunes qui l'épauleront au meilleur de leurs possibilités, tout en lui faisant comprendre que se mettre autant en danger n'ira pas en sa faveur, et que c'est la mort qui l'attend au virage suivant. Cependant, et parce qu'elle aime sa famille et surtout sa soeur plus que tout, elle ne les écoutera que très peu, pour sauver cette dernière. Je n'ai pas envie de vous décrire ceux qu'elle va rencontrer, parce que c'est un peu la découverte du roman. On voit leur personnalité, on apprend à les connaître et on les voit évoluer de plus en plus. de mystérieux et quelque peu récalcitrants, ils se prennent vite d'amitié pour cette jeune fille particulière, qui semble cacher qui elle est vraiment. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'ils se complètent très bien. Ils ont chacun leur personnalité, et c'est ce qui fait la force de leur groupe.

Concernant l'univers, je dois avouer que je suis assez scotchée. On voit que l'auteure l'a énormément travaillé, qu'elle le connaît sur le bout des doigts. Si parfois, un premier tome sert de base pour une série, ici, l'action est quasi constante et nous ne sommes pas en reste avec le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On veut tellement qu'Elia trouve une solution, qu'elle sorte de tout ce bazar, qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir le fin mot de l'histoire. Mais si vous vous attendez à suivre une jeune fille à qui tout réussit, détrompez-vous : je crois être certaine en disant qu'elle en voit de toutes les couleurs et qu'elle n'est pas la dernière à souffrir !

Si Marie Vareille ne nous en dévoile pas beaucoup pendant les ¾ du roman, nous laissons le plaisir de découvrir son univers, vers la fin, elle ouvre un peu les vannes pour nous offrir une nouvelle intrigue, qui rend encore plus curieux qu'on ne le pense et donne clairement d'avoir la suite sous la main !

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup surprise, qui est rempli de retournements de situation, avec un sujet vraiment bien maîtrisé et un univers bien complet. Les personnages sont aussi très attachants, et la fin de ce premier opus donne clairement envie d'avoir la suite sous la main. Marie Vareille a su me surprendre dans un univers de fantasy, alors que je l'ai découverte pour la première fois en romance. Ce qui n'est pas peu dire ! Donc dès sa sortie, n'hésitez plus et entrer dans ce monde rempli de faux-semblants, de castes opprimées, tandis que d'autres prennent le plein pouvoir !

SORTIE LE 4 MAI 2016 !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
C'est un gros gros coup de coeur pour ce roman! Je l'ai lu sur les conseils d'une collègue et j'ai été étonnée au départ : je ne savais pas que Marie Vareille avait écrit une saga jeunesse.

Je me suis donc empressée de découvrir le premier tome et dès le début, je ne pouvais plus lâcher le livre!

L'écriture est fluide, agréable et addictive. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont attachants comme je les aime. J'ai adoré suivre le personnage d'Elia mais également de tous ses amis et comprendre son histoire se décliner petit à petit.

Le monde est bien construit et contrairement à beaucoup d'autres romans, on entre dedans tout de suite, on comprend parfaitement bien sa construction grâce à des descriptions simples et efficaces. On ne s'ennuie pas dans des descriptions alambiquées qui ne nous donnent pas vraiment d'explications : on va droit au but.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite!