Laura Contartese (Traducteur)
EAN : 978B0CZBVKHKF
Fleuve Editions (13/06/2024)
4.56/5   8 notes
Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent.
Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air diff... >Voir plus
Un roman remarquablement brillant ! J'ai adoré cette lecture qui a duré deux jours pour ma part et a réussi à me replonger dans une fièvre littéraire.

Dans ce roman on alterne entre le point de vue de trois personnages: Tova, une vieille dame qui travaille à l'aquarium pour passer le temps, Cameron, un looser trentenaire à la recherche de son père pour lui extorquer de l'argent et... Marcellus, le poulpe de l'aquarium doté intelligence incroyable. Les chapitres du point de vue de ce dernier étaient un petit régal à lire, et livraient des fines observations sur l'espèce humaines, tout en liant ces observations à l'intrigue du livre.
On passe le début du roman à se demander comment ces trois intrigues vont finir par se rejoindre et n'en former qu'une seule. L'écriture est brillante et les personnages sont extrêmement bien développés, de sorte à ce qu'ils prennent forme très précisément et leurs décisions coïncident avec leurs caractères différents. L'autrice parvient avec brio à se plonger dans la tête de personnages extrêmement différents et à nous faire plonger avec elle.
Si certains ont trouvé le noeud prévisible, ce n'était pas mon cas, et grace à Marcellus, on comprend ce qu'il se passe avant les personnages concernés eux mêmes, et on a envie de rester avec eux jusqu'à ce qu'ils comprennent aussi.
L'ambiance de Sowell Bay est décrite à merveille également, ce village avec tous ses habitants qui se connaissent et qui ont tous leurs particularités. L'autrice nous présente exactement le nombre de personnages qu'il faut pour dresser le cadre.
J'ai passé un merveilleux moment à lire ce livre. Une des critiques sur la couverture disait "qui eut cru que l'histoire d'une vieille dame qui devient amie avec un poulpe pouvait être si parlante." Je suis bien d'accord. Je recommande vivement cette lecture si vous souhaitez passer un bon moment à apprendre à connaître tous ces personnages attachants à leur manière.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus