Après la mort d'Edgar P. Jacobs, les personnages de Blake et Mortimer ont été repris après quelques années par deux duos de scénariste-dessinateur, qui ajoutent en alternance des épisodes à la vie mouvementée de Blake et Mortimer, sans pour autant redéfinir la mythologie mise en place par Edgar P. Jacobs puisque chaque épisode prend place entre les aventures déjà contées.

Ainsi, en 2001, Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin reprennent leur office pour ce quinzième tome, L'Etrange Rendez-vous. Cette aventure prend alors place, en 1954, peu de temps après L'Affaire Francis Blake, qui était déjà le fruit de leur collaboration. Les deux compères britanniques se retrouvent alors à nouveau mêler à une affaire d'espionnage industriel d'envergure.

Cet Etrange Rendez-vous mêle habilement voyage temporel et suspicion d'extraterrestres, rien que ça ! Jean van Hamme y va donc très fort, mais bizarrement cela passe très bien. de plus, le scénariste fait vagabonder nos deux héros dans un pays qui le fascine, car quitte à parler OVNI et informations cachées par la NASA, autant aller aux Etats-Unis !

Au niveau du rendu, le dessin est toujours prenant, réaliste et respectueux du travail originel, sans pour autant nous transporter comme il nous l'avait fait lors de L'Affaire Blake. de manière générale, on a parfois l'impression de revivre le Secret de l'Espadon, mais c'est clairement voulu, en signe d'hommage supplémentaire au travail d'Edgar P. Jacobs. Cette aventure supplémentaire prend donc largement sa place dans la série.
Un Blake et Mortimer fascinant, dessiné par le regretté Ted Benoît...
Ou comment ramener un gros-vilain méchant, dans un récit ultérieur...
De quoi occuper nos deux héros, avec leur meilleur ennemi Olrik toujours plus abject (avec une certaine classe, quand-même).
Signe des temps nouveaux qui soufflent sur la série mythique: les femmes acquièrent des rôles important dans les aventures du Professeur et du Capitaine... Jacobs aurait apprécié, lui qui déplorait la censure-empêcheuse de féminiser en rond.
La réhabilitation de l'ancêtre de Philip Mortimer m'a beaucoup ému.
J'ai beaucoup apprécié, aussi, cette ambiance "années 50" aux États-Unis.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition ! Jean van Hamme signe un scénario de science-fiction intéressant et les dessins de Ted Benoit respectent parfaitement le cahier des charges.
Le célèbre professeur et son non moins fameux acolyte, capitaine du MI-5, arrivent pour la première en Amérique. Et, pour cause, on y a retrouvé l'ancêtre de Mortimer, un capitaine écossais d'un régiment britannique, mort dans un champ. Cependant, son cadavre est encore chaud et il a laissé derrière lui certains indices qui permettent de penser qu'il a été enlevé par les extra-terrestres.
L'aventure américaine ne déçoit pas. D'une part parce que les dessins sont fidèles à l'esprit de Jacob, et que l'Amérique offre de nouveaux horizons à rendre par le crayon au duo Van Hamme / Benoit. C'est là l'un des plaisirs de la série que ces formidables dessins, aux couleurs justes, qui créent à eux seuls une atmosphère.
D'autre part parce que la narration est habilement menée et qu'elle puise aux thèmes qui ont fait la force de la BD : la science qui confine à la science-fiction, une menace terrible qui pèse, un ennemi traditionnel. le rythme est de plus en plus soutenu cependant que les révélations sont faites. L'album en rappelle d'autres de la série (Le piège diabolique) et fait référence directement au Secret de l'espadon. L'album se lit avec un grand plaisir et démontre, si besoin était, que la succession d'E. P. Jacob est clairement à la hauteur.
"L'Étrange rendez-vous" est le deuxième album avec Ted Benoit aux dessins et Jean van Hamme pour le scénario, une aventure de "Blake & Mortimer" atypique, très plaisante pleine de bonne surprise.
Dans cet épisode le duo d'auteurs nous gratifie d'un pur récit de science-fiction, avec une histoire de paradoxe spatio-temporel et de terriens venus du futur.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition.
L'histoire qui se déroule pour la première fois en Amérique, peut être vue comme un clin d'oeil aux films de Science Fiction des années cinquante, avec de l'action, la menace atomique et de belliqueux extra terrestres.
Sauf qu'ici il s'agit de terriens revanchard venus d'un futur très éloigné, pour nous faire péter des bombes et rétablir l'ignoble Empereur Basam Damdu qui fait une réapparition surprenante, et "Oh surprise" cet canaille de colonel Olrik qui reprend du service.
Le scénario de Jean van Hamme apporte du nouveau à la série avec des personnages inédits comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo, rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
L'histoire est un vibrant hommage à Jacobs et les références au "secret de l'Espadon" sont immanquables, tous les éléments sont là, le scénario récurrent, la "résurrection" des Jaunes, les voyages dans le temps, le tout reste très agréable à suivre une bonne intrigue semée de nombreux rebondissements !
Le dessin est prenant et réaliste, une belle ligne claire bien dans le style, fidèle à Jacobs. Un très bon album de la série, qui fait passer un agréable moment. le duo Benoit van Hamme est encore une fois à la hauteur, dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres...
On retrouve avec cet album un des thèmes de prédilection de Jacobs, la science fiction. Les dialogues sont très fournis comme l'aurait fait Jacobs mais une nouveauté, un rôle important est attribué à une femme Jesse Wingo! En effet cette dernière sauvera la vie de nos amis, va permettre l'arrestation de Olrik et éviter la destruction du plus gros barrage du monde!!
Accessoirement, nous découvrons un peu l'histoire de famille de Mortimer.
Deux des évolutions dans les Black et Mortimer sortis après la mort de Jacobs!
Une BD qui parle de voyage dans le temps ? Bingo ! Une histoire capillotractée mais qui est quand même agréable à lire. Un duo qu'on retrouve avec plaisir, très old school. Plaisant.