Que dire de ce roman ? La plume de Didier van Cauwelaert, m'est toujours aussi chère. Il arrive à faire passer tellement d'émotions. les histoires qu'ils racontent sont empreintes de bonheur et de fatalité. La fatalité, c'est le mot qui me vient à la bouche quand je finis un de ses romans. c'était écrit, depuis le début, les personnages devait vivre ce moment, cette fin, c'est comme ça. et au fond, dans la vie, on ressent ça aussi. Les éléments nous déchaîne sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages de ce roman sont porté par le destin et personne ne peut rien n'y changer. le lecteur se laisse porter par la lecture comme sur un long fleuve tranquille et c'est tellement paisible que lorsqu'une grande vague arrive, on est très secoué.
une très belle histoire faite d'amitié et d'amour mêlés, de rebondissements, de l'humour....
Facile à lire et rythme assez entraînant, j'ai beaucoup aimé; hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur que j'ai découvert avec La femme de nos vies.
De la sensibilité, de l'humour, de la sensualité, du tragique...
Pauline a pour principe de porter l'amitié très haut dans son coeur. D'où confusion possible entre amitié et amour.
Pauline travaille dans une parfumerie et aide Mme Voisin, la libraire. Elle aime Maxence, ex-chauffeur du président du Conseil général mais incarcéré car il n'a pas voulu « charger » son employeur dans une sombre affaire de pots de vin dont la politique est friande.
Quincy Farriol, le narrateur, poseur de moquettes, est accessoirement écrivain et son premier roman reçoit le Prix de la maison d'arrêt où Maxence purge sa peine. Quincy est l'archétype du raté.
Maxence et Quincy se trouvent liés par leur attirance pour Pauline. Mais rien n'est simple pour Quincy qui ne veut pas trahir Maxence et celui-ci se veut le protecteur de Quincy. Un embrouillamini qui se développe au fil des pages.
Didier van Cauwelaert semble en connaître un bout sur les arcanes politiciennes louches et l'affaire actuelle autour de Sarko et les anciennes qui entachent pas mal d'hommes politiques de tous bords donnent du crédit à ce qu'il avance.
L'auteur fait preuve d'une grande maîtrise du verbe et ravit le lecteur par les nombreux rebondissements qui émaillent son roman ; une ironie de bon aloi l'égaie également.
J'ai beaucoup aimé (même adoré !) cette histoire. A quand le film ?