Critique de Noiredencre

Il convient d'attendre les cent dernières pages environ pour comprendre ce titre et entrevoir le dénouement qui se fait attendre et promet de surprendre.
Nous voilà emportés en Sardaigne au milieu des bandits et de l'omertà la plus profonde. Les meurtres se succèdent, y compris dans la caserne même des carabinieri qui ne savent plus à qui se fier.
Un roman noir où les sentiments multiples s'entremêlent, où les relations humaines semblent profondément complexes, à moins qu'elles ne soient au contraire des plus simples ?
J'ai aimé le style d'écriture de Sara Vallefuoco qui, à certains moments m'a fait penser à l'écriture de Carlo Emilio Gadda (un de mes auteurs préférés, pourtant si difficile à lire) : cette façon de décrire des menus détails, des habitudes, d'utiliser la langue du peuple, de dévoiler le trouble des sentiments d'un personnage, …
J'ai retrouvé cette Sardaigne qui m'est chère, que j'ai visitée et sur laquelle j'ai aussi beaucoup lu.
L'intrigue en elle-même est vraiment bien menée, avec une foule de personnages. Il faudra toute l'attention du lecteur pour parvenir à démêler qui sont les personnages principaux et les secondaires, inextricablement unis dans ce village où tout le monde connaît tout le monde.
C'est aussi les débuts de la police scientifique qui est mise à l'honneur.
Une belle réussite pour un premier roman.
Je salue particulièrement le travail impeccable de traduction mené par Serge Quadruppani !
Un roman que j'aurais plaisir à faire lire autour de moi, à conseiller et offrir !

Un merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cet envoi !