Critique de docidf

La double vie de Cassiel Roadnight /VALENTINE, Jenny
Traduit de l'anglais par Diane Menard
Ecole des Loisirs – Septembre 2013 – 284 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20463-7 - Prix : 16,50 €

Résumé : Chap a atterri dans un foyer pour jeunes délinquants où il refuse obstinément de donner son nom. Il rêve d'une famille. Parce qu'il ressemble énormément à un jeune disparu, Cassiel Roadnight, dont la photo est affichée dans le centre, il finit par se faire passer pour lui. Mais très vite la situation le dépasse et chez les Roadnight il doit constamment rester sur ses gardes afin de ne pas être démasqué. Cela s'avère un exercice beaucoup plus difficile qu'il ne l'avait imaginé, d'autant que Cassiel cachait un lourd secret... Peu à peu, notre héros perce ce mystère et met ainsi sa vie en danger.
La vie en famille n'est finalement pas si paisible que cela…
Mots clés: FUGUE / DISPARITION / RELATION FAMILIALE / ORPHELIN / ÉDUCATION / ESCROQUERIE / AMITIÉ
Commentaires : Malgré une atmosphère parfois pesante, l'intrigue est bien menée et l'on a envie de connaître le dénouement de l'histoire. L'histoire manque cependant de vraisemblance. Il semble assez improbable qu'un jeune adolescent puisse ouvrir un compte et connaitre à ce point le monde de la finance. Il y a également trop de noirceur chez Frank, le frère de Cassiel et un peu trop de malheur social chez Helen (la mère).
Niveau : à partir de la 3ème
Pistes de discussion :
• Comprenez-vous ce qui a pu pousser Chap à se faire passer pour Cassiel ?
• Que pensez-vous de cette famille ?
• Pourquoi le nouveau Cassiel est-il déçu par la vie de famille ?
• Qu'apporte le personnage de Floyd à l'histoire ?
• Quelle image avez-vous du véritable Cassiel ?
• En quoi Damiel est-il différent de Cassiel ?