Critique de Ancolie

«J'imaginais Cassiel, quelque part, en train de m'observer depuis un rêve éveillé, un banc dans un parc, une cachette, le paradis ou l'enfer, ou encore une simple tombe froide, qui sait.»
Le narrateur, Chap, a pris la place de Cassiel Roadnight, un adolescent qui a disparu depuis deux ans. Sa ressemblance étonnante avec celui-ci fait que les administrateurs du centre pour jeunes en difficultés où il est détenu sont persuadés d'avoir retrouvé Cassiel et contacte sa famille. Chap, dérouté et pris par surprise, ne les contredit pas et y voit l'occasion d'avoir une vraie famille. Les «retrouvailles» sont émouvantes et personne ne semble s'apercevoir du subterfuge, ni «sa» mère, ni «son» frère, ni «sa» soeur. Mais comment prendre la place de quelqu'un d'autre sans éveiller de soupçons ? Est-ce que tout le monde est dupe ? Où est le vrai Cassiel ? Quel est le secret lié à sa disparition ? Les questions se suivent jusqu'au bout, un final tendu mais libérateur.
Magnifique roman ! Plume limpide. Ecriture à l'image de l'histoire : rapide, intense et accrocheuse. Les doutes de Chap nous envahissent, Cassiel est présent tout le long malgré le mystère qui l'entoure. On découvre aussi le passé de Chap. Les deux garçons qui forment parfois qu'une seule personne sont les piliers de l'histoire. La question de l'identité est au centre du roman qui prend l'allure d'un bon thriller sur la fin. Je l'ai lu quasi d'une traite avec beaucoup de plaisir.