AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de afleurdemots


Alors que son père est parti à la guerre et que sa mère se rend tous les jours à l'usine travailler sur des moteurs d'avion, la jeune Septembre, douze ans, aspire à s'extraire de sa solitude et de la monotonie de son triste quotidien. Aux côtés du Vent Vert et à dos du Léopard de Petites Brises, la fillette en soif d'aventure embarque donc pour le mystérieux monde de Féerie.
Dans un décor résolument tourné vers l'imaginaire et la fantaisie, Catherynne M. Valente bâtit un récit aussi improbable qu'envoûteur et entraîne le lecteur au coeur d'une expérience unique, entre poésie, aventure et onirisme,

Avec ses personnages aussi loufoques que truculents et son histoire inventive à souhait, Catheryne M. Valente s'inscrit indéniablement comme la digne héritière de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles! Nul doute que la romancière a en effet puisé dans ce classique de la littérature pour forger son propre univers. Mais loin de se casser les dents sur cet exercice ou de livrer une pâle imitation de l'oeuvre originale, Catherynne M. Valente donne vie à un monde coloré, délicieusement absurde et plein de charme.
A côté de l'inévitable comparaison avec Alice au pays des merveilles, d'autres sources d'inspiration se devinent au cours de la lecture. Impossible de ne pas noter les innombrables allusions à de grands classiques de la littérature jeunesse (parmi lesquels Peter Pan ou le Magicien d'Oz) auxquels se mêlent en outre de nombreux éléments issus du folklore.

A l'instar de Septembre, le lecteur se retrouve propulsé dans un monde étrange et insaisissable, peuplé de créatures féériques et de personnages extraordinaires. Dans un grand élan de poésie, l'auteure fait ainsi surgir une constellation de personnages secondaires tous plus originaux et étranges les uns que les autres. Au cours de cette expérience singulière, notre jeune aventurière croisera tour à tour une gnome, des sorcières, un Lou-garou, un vouivriothèque, une golem... Mais passée la découverte majestueuse des lieux, Septembre ne tarde pas à découvrir que Féérie se révèle en réalité aussi terriblement cruel qu'enchanteur. Soumis à la tyrannie d'une odieuse marquise, les habitants de Féerie se rappellent avec nostalgie l'époque heureuse du règne doré de la reine Mauve. A l'instar du monde réel qu'elle désirait si ardemment quitter, Septembre découvre ainsi que tout n'est pas parfait à Féérie et que ce monde peut lui aussi parfois se révéler impitoyable...
Dans cet univers incroyable qui fonctionne selon ses propres lois, Septembre enchaîne les péripéties et fait bientôt le douloureux apprentissage de la vie. Confrontée à une succession d'épreuves, la fillette devra faire des choix et en assumer les conséquences. Au cours de cette expérience, elle découvrira la valeur du courage, de l'amitié et devra redoubler d'effort pour sauver Féérie du chaos.

Dans ce premier tome, Catherynne M. Valente prend le contre-pieds des contes traditionnels avec ce récit où se mêle avec brio poésie et aventure. Car la force première de ce roman réside assurément dans sa capacité à savoir déjouer les attentes et les clichés pour offrir un récit haletant et immersif à souhait ! Perspicace et pleine de ressources, Septembre s'impose comme une jeune héroïne terriblement attachante dont on suit les péripéties avec plaisir et que l'on quitte à regret.
S'il n'est pas toujours évident de saisir où l'auteure veut nous emmener, on se laisse néanmoins rapidement porter par la féérie de ce monde étonnant et imprévisible qui dévoile de nouvelles surprises page après page.
Servi par une écriture envoûtante et luxuriante, « La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains » est un roman jeunesse aux multiples niveaux de lecture. Catherynne M. Valente livre une oeuvre poétique et mélodieuse à travers un texte qui file les métaphores et saisit par la force de ses symbolismes.

Au-delà de la performance stylistique, c'est avant tout un magnifique roman d'apprentissage que nous offre Catherynne M. Valente. Dosage calibré entre tendresse et émotions, ce bijou de poésie est en outre une véritable invitation à l'imagination qui séduira les lecteurs de tous âges !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}