Auto édition (01/04/2021)
4.14/5   7 notes
« La vie est belle », cette phrase fausse et culpabilisante qui peut pousser à de terribles actes.

Pendant longtemps, j’ai cru que le problème venait de moi, que c’était moi qui ne pouvais apprécier la vie à sa juste valeur.

A cœur ouvert c’est mon témoignage sur la réalité de la vie, un petit bout de moi qui est là pour vous inciter à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Un monde cruel, dans lequel nous faisons tout notre pos... >Voir plus
Que lire après À coeur ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Coeur Ouvert - Marie Val - Poèmes - Auto édition - Lu en mai 2021

70 pages de poèmes , un par page.

J'ai lu le coeur serré les poèmes de Marie Val qui sont presque tous le reflet d'une personne en grande souffrance qui a eu besoin de mettre en mots ses maux.

Et elle le fait très bien.

Seuls deux ou trois parmi eux sont plus positifs, dont le dernier que je vous livre ci-dessous :

Affaire classée
J'ai laissé ma souffrance aux archives
Je me suis libérée de mes pensées nocives
J'ai fui mes regrets
Je me suis éloignée de mon passé
Je me suis délivrée de l'autodérision
J'ai dit adieu aux scarifications
J'ai quitté mes larmes du soir
Je me suis sortie du désespoir
Ainsi, aujourd'hui, je profite de ma vie
Sans m'attarder sur le moindre petit ennui.

Des poèmes courts, pas très gais, mais qui je l'espère en lisant le dernier,
que l'autrice a effectivement repris le contrôle de ses souffrances même si,
je le pense, un si triste vécu ne peut s'oublier et que la renaissance n'a pu se faire qu'au prix d'un long, très long parcours.

Bon vent dans votre vie Marie Val.
Cet ouvrage est un recueil de poèmes. Comme l'indique le titre, Marie Val va se livrer à travers son écriture et une poésie très contemporaine. En peu de mots, on comprend que la plume l'aide à se libérer d'angoissantes choses vécues.

Cette façon de versifier, en langage courant, simple, parfois un peu familier, permet de s'adresser à un public très large. Les blessures sont ainsi partagées. Mais cela permet également de montrer qu'on peut surmonter tout cela, quel que soit le moyen choisi.

Bravo pour cela !

Sur le plan littéraire, il y a bien quelques imperfections, dans la métrique ou dans l'orthographe. Mais je ne pense pas que le but recherché soit de concurrencer Baudelaire ou de faire quelque chose d'absolument parfait. Ce recueil est celui du coeur, d'un coeur blessé qui se reconstruit, d'un coeur généreux qui s'ouvre à nous.
Lien : https://promenadesculturelle..
C'est par l'intermédiaire de Babelio que j'ai fait la connaissance de Marie Val que je tiens à remercier ici pour m'avoir permis de découvrir son recueil de poèmes intitulé "A coeur ouvert".
Ce titres est extrêmement bien choisi car ici, l'auteure n'hésite pas à se mettre à nue (même si parfois, certains de ses poèmes sont écrits au masculin, peut-être est-ce un moyen pour se distancier un peu pu faire intervenir d'autres personnages, fictives ou réelles qui entourent sa vie) pour nous faire partager ses "idées noires".

Comme elle le dit si bien (ou du moins le poète, elle ne se veut pas "pessimiste" mais simplement réaliste" et elle ou (il (selon si l'on parle de l'auteure ou du poète qui sommeille en elle) envie celui qui est optimiste sans cesse et sur tout, même si cela revient à se voiler la face pour mieux tomber par la suite.

Ce recueil de poème est un appel à l'aide, un cri de détresse qui ne peut qu'interpeller le lecteur et surtout, ce qui est sûr, ne le laissera pas indifférent ! Mettre des maux sur des mots afin d'extérioriser son mal-être, même si, attention, il ne faut pas confondre auteure et poète, Marie Val excelle dans cet art-là ! Un recueil loin d'être gai, vous l'aurez compris mais qui est à lire et à relire plusieurs fois je pense afin d'en déceler tous les messages et d'en décrypter le sens. Rassurez-vous, ce dernier se termine avec un poème un peu plus gai, comme si l'auteure-poète avait parcouru un long cheminement à travers cet ouvrage et faisait en quelle sorte la paix avec elle-même, tout comme le lectuer d'ailleurs ! A découvrir sans faute !
Si j'osais, je dirais qu'il s'agit ici d'un recueil de cris plutôt qu'un recueil de poèmes : cris de peur, cris de colère, cris de désespoir, cris de douleur... cris du coeur.
Certes, la forme est poétique, directe, simple et moderne, ne s'embarrassant pas trop des règles de la poésie classique. À quelques exceptions près, les poèmes sont courts, souvent même très courts, moins de 5 ou 6 vers.
Mais ce qui retient l'attention, c'est surtout le fond, ces cris qui expriment ce qui ressemble à une profonde souffrance.
Heureusement, le dernier poème exprime enfin un espoir, et agit comme une éponge qui viendrait effacer tout le reste sur un tableau noir.
Je ne sais pas si l'auteure exprime ce qu'elle a réellement vécu, mais si c'est le cas, je lui souhaite que ce dernier poème soit la conséquence sur son moral des bienfaits de l'acte d'écriture...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Comme il est difficile de s'embarquer vers le douloureux destin des enfants mal aimés, malmenés, délaissés, culpabilisés.
C'est sans doute par le langage poétique que l'inavouable trouve à s'exprimer, en effleurant la souffrance. Suggérer avant de vomir, le coeur délavé peut retrouver un chemin pour se réinventer, un ciel, un espoir, pour être prête à saisir une main tendue, une vraie main , bienveillante et protectrice.

Marie val en posant des mots sur le papier blanc écrit l'impasse où des adultes l'on salit, "je ne peux même pas vous fuir" .
Ce terrible aveux d'impuissance accompagne l'autre rage, celle de l'écorchée vive, "je me rappelle de tout, de chaque action incrustée".

Dans cette arène familiale, Marie n'est plus qu'un animal traqué, son calvaire comme un puissant torrent glaciaire "un océan de mensonge, le faux nous ronge".

Les rimes s'incrustent dans le blanc de la page, en lames de couteau, qu'il faut sans relâche imprimer pour les cracher, dans un rock au rythme métallique.
"C'était loin d'être des canulars
Lorsque j'en faisais des cauchemars
Non, c'était loin d'être amusant
Lorsque je n'étais qu'une enfant face à des tyrans."

Alors vient dans la main de Marie Val, ces mots qu'elle pose comme des pointes que vient frapper sa plume d'acier :
"Pour contrer leurs propos
Je laisse ma plume leur faire la peau."

Avec une lucidité bouleversante elle nous donne à nous lecteurs une maxime de vie, "S'il faut mentir pour survivre sur cette terre Je préfère m'enfouir sous terre.""
Dans sa dernière prosodie symboliquement appelée « affaire classée », elle nous tend la main, "en déposant aux archives, toutes ses pensées nocives".

Bravo pour ces magnifiques poèmes.

Écrire pour éviter le pire
Amoureuse des mots
Je n’ai besoin que d’un stylo
Pour vous parler de mes maux
Pour dénoncer mes bourreaux
Pour contrer leurs propos
Je laisse ma plume leur faire la peau
Illusions
Ma vie n’est faite que de mirage
Au loin, j’aperçois l’amour, la gentillesse, l’honnêteté
Je vois de beaux visages
J’entends de belles phrases
Mais je me suis rendue compte que toute ma vie
Je n’ai fait qu’halluciner
Car quand je me suis approchée
Rien de tout cela, je ne vis
Du vide : c’est tout ce qu’il y avait.
"Avec les mots je me guéris de mes maux
Avec les mots je me sens mieux dans ma peau."

(Extrait du poème "Mots pour maux")
Amoureuse des mots
Je n'ai besoin que d'un stylo

Pour vous parler de mes maux
Pour dénoncer mes bourreaux

Pour contrer leurs propos
Je laisse ma plume leur faire la peau.

(Poème "Ecrire pour éviter le pire")
Scarifications
Cicatrices, ecchymoses
Sur ma peau reposent
Avec mon corps, en parfaite osmose
Me permettant de voir la vie en rose
P 67