L'appel des montagnes tome 1 sur 4

Tetsuo Utsugi (Autre)
EAN : 9782302090682
Soleil (14/04/2021)
3.8/5   27 notes
Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d'alpinisme de leur université.
Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera.
Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.
Que lire après L'appel des montagnes, tome 1Voir plus

Mitsu Izumi

4.34★ (4381)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le club d'alpinisme de l'université de Santama compte trois membres et va devoir recruter des nouveaux s'ils ne veulent pas que celui-ci ferme. Trois jeunes filles arrivent mais elles sont sceptiques devant leurs arguments...
J'avais bien aimé Au grand air, manga sur le camping (toujours en cours d'ailleurs), celui-ci est dans le même genre. Un club universitaire qui permet de découvrir une activité en rapport avec la nature. Bien évidemment, le traitement est différent, cette activité d'alpinisme demande beaucoup d'efforts et les nouvelles hésitent à s'inscrire. Situations tordantes quand certains efforts tombent à plat mais on sent que chacun essaie au mieux ne pas regretter sa décision. A suivre dans le second tome, un manga très péchu !
Vivement conseillé par ma bibliothécaire, ce manga est bien sympathique, je le confirme ! La passion anime nos 3 lycéens pour l'alpinisme et les randonnées. N'avez-vous pas eu également cette passion quand nous n'avions qu'une heure pour marcher dans les rues il y a quelques mois ? Ici, c'est le grand air qu'on y retrouve. Pas seulement ! Également les beaux paysages en hauteur. La musculature de nos jeunes grimpeurs et leurs fougues. En effet, leur club est menacé par la fermeture alors il faut à tout prix convaincre de jeunes recrues pour perpétuer cette passion pour la montagne ! C'est frais, sans prise de tête et j'ai passé un bon moment à me prendre un bol d'air pur de papier :)
Au Japon, il existe une multitude de publications sur des sujets extrêmement divers comme le quotidien d'une boulangerie ou d'un marchand de vin. Donc on ne s'étonne pas de trouver une série sur une association universitaire spécialisée dans la randonnée et l'escalade des montagnes. Tetsuo Utsugi introduit le contexte dans ce premier tome avec la structure qui risque de péricliter si elle n'accueille pas de nouveaux adhérents. Mais comment faire pour convaincre des inconnus du plaisir ressenti à faire de la marche et conquérir une montagne? Par chance, trois demoiselles viennent dans leur local afin d'avoir des informations. Pas le choix, il faut les convaincre de s'inscrire. La première expédition doit être une vraie expérience les incitant à rester. Bien entendu, c'est difficile pour elle surtout qu'il pleut. Les trois anciens vont tout faire pour leur offrir des bons souvenirs. Une aventure poussant les adorables jeunes filles à prendre conscience de leur potentiel, la camaraderie et l'entraide dans l'adversité. Progressivement, une notion de complicité apparaît. Cela se renforce avec le rafistolage du matériel de base pour débuter de nouvelles péripéties. le manga alterne entre les novices et l'expérience des autres. le lecteur peut ainsi admirer la beauté et la force de la nature. On admire un autre paysage du Japon, assez peu représenté. Et aussi la force des individus à aller les découvrir ce qui demande de la volonté, un mental fort et de la force physique. Il est même possible de mourir pour les plus intrépides. On aura le droit à des gros plans sur les bras de la cheffe de file. Un début assez persuasif pour continuer la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Faute de membres, le club d'alpinisme de l'université de Santama est sur le point de fermer... Ces mordus de montagne réussiront-ils à transmettre leur passion à d'autres élèves ?

Superbe manga plein d'humour et de positivité ! C'est une ode à la nature et aux montagnes, à la persévérance face aux difficultés et à la joie de surmonter les défis !
Un petit manga qui fait du bien sur l'alpinisme pour touuuut débutant ! On apprend des choses sur le matériel, et en même temps on suit un groupe d'amis lycéens japonais, sportifs et motivés par leur passion. Ils veulent le transmettre à des novices, mais quels novices ! Pour eux, une petite colline est déjà une montagne ! Cela occasionne des scènes cocasses et forge un manga plein d'humour, pour petits et grands, alpinistes en herbe ou confirmés !

critiques presse (3)
BoDoi
16 juin 2021
En transmettant sa passion et ses astuces, il permet de poser un autre regard sur le Japon, et dans un même temps, il fait découvrir l’histoire de l’alpinisme au lecteur. Ce manga est un véritable bol d’air frais dans les Alpes japonaises !
ActuaBD
18 mai 2021
Initiation à l'alpinisme, une nouvelle série pleine de fougue et de passion, qui suit un club étudiant fauché qui ne manque ni d'idée ni de motivation. Un début drôle et didactique, qui fait évidemment la part belle aux grands espaces.
MangaNews
19 avril 2021
L'Appel des Montagnes s'offre alors une entrée en matière qui ne manque pas de charme. Pour l'instant très didactique mais également facilement emballant dans son rythme et son ambiance, le récit d'Utsugi nous promet un récit à suivre de près, dont on espère qu'il confirmera les bonnes premières impressions.
Kaneda essaie de vous dire que les jeux vidéo et l'alpinisme, c'est pareil !
En fait, nous sommes des aventuriers qui partent à la conquête de nouveaux territoires !!!
On lit des cartes et on s'équipe avant de lutter.
Les armures qui nous protègent, ce sont nos vêtements anti-pluie!
L'épée c'est le piolet !
On se restaure au camp et on récupère !
Un jour, nous aussi on ouvrira des voies !