Critique de Valmyvoyou_lit

1931, dans le Nord de la France. Pierre est souvent perdu dans ses rêveries. Son maître d'école le charge de veiller sur Radek (un Polonais, récemment arrivé en France) et de lui apprendre le français. le nouveau-venu le défend contre Gontran (Bouboule), qui obtient l'amitié de ses camarades, par des bonbons ou par la force. Auguste, lui, est souvent puni. Eugénie, sa soeur, dévoile la raison de ses retards. Pourtant, grâce à l'instituteur des garçons, ces cinq enfants unissent leurs solitudes. Monsieur Leblanc leur montre la voie de l'altruisme, de l'empathie, de la générosité et de l'humanité. Une scène (page 47) m'a évoqué le cercle des poètes disparus ; elle donne naissance à la bande à Bouboule.

Ces enfants s'entraident et sont attentifs les uns aux autres. Leur solidarité crée une émulation. Ils n'ont pas le même courage, ni le même sens du sacrifice. Leurs belles actions sont, parfois, pour suivre les autres, mais le résultat est le plus important. Chacun se nourrit de l'autre et s'imprègne de ses plus belles valeurs. La fusion de leurs qualités individuelles engendre une entité collective merveilleuse. Dans les épreuves et les joies, ils sont unis. Aussi, c'est ensemble, qu'en mai 1940, ils prennent la route de l'exode.

Leur périple est jalonné de drames, cependant, une fois encore, l'esprit de groupe enfante le meilleur, malgré leurs peines et leurs peurs. Sans le percevoir, notre esprit enregistre des éléments qui éclairent l'issue. Sur la route et plus tard, dans la Résistance, des traits de caractère se dévoilent. Je les ai découverts autrement. J'ai été éblouie par le courage de l'un, touchée par le sens de l'amitié de l'autre, impressionnée par une grandeur d'âme, meurtrie par des sacrifices et déchirée par des choix. Je les ai aimés. Malgré leurs différences, je les ai compris, même quand mon coeur était écartelé entre plusieurs sentiments. Je ne les ai pas jugés, mais j'ai souffert. Chaque décision entraîne des conséquences peut-être différentes, mais toutes aussi atroces.

Ce roman, empreint d'amitié, de courage, de trahisons, de dilemmes et de sacrifices, m'a bouleversée. J'ai été ébranlée par la dureté de certaines scènes, par l'altruisme de certains actes et par la dissension de mes émotions. J'ai adoré le Courage des Lâches.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..