Critique de VIVI29

Je l'attendais avec impatience ce nouveau roman de Wendall Utroi et il nous est revenu avec une histoire qui avait tout pour me plaire. L'époque (années 30 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale), l'intrigue (une histoire d'amitiés et de choix que l'on fait durant notamment la seconde guerre mondiale) et le contexte avec une bande de jeunes adolescents.

Je ne vais pas laisser le suspense durer plus longtemps, je n'ai pas été déçue, il répond tout à fait à mes attentes.

J'ai aimé aller à la rencontre de cette bande de jeunes, Pierre, Radek, Eugénie, Gontran et Auguste, qui pourtant au départ n'étaient pas du tout amis. Et puis grâce à leur instituteur, lors de l'arrivée de Radek dans leur école, grâce aux valeurs qu'il va tenter de leur inculquer, ils vont se rapprocher et leurs liens vont se resserrer jusqu'à former la bande à Bouboule.

Ils vont grandir, se diriger chacun vers un métier, la guerre va être déclarée et ils vont devoir fuir leur région, direction le sud de la France où habite la tante d'Auguste et d'Eugénie. Je ne vais pas rentrer dans plus de détails, il faut découvrir cette histoire.

On est dans une fiction historique qui se déroule d'abord dans un petit village des Corons , puis dans le Vercors lorsque la seconde guerre mondiale les fait fuir. J'ai aimé ce choix déjà pour la région que je trouve magnifique. Et j'ai pu imaginer les lieux, dans cette région qui représente d'ailleurs l'un des lieux les plus combatifs de la résistance.

L'intrigue est très intéressante, j'ai aimé les valeurs que l'auteur met en avant lorsqu'ils sont écoliers (l'empathie, l'altruisme) et de manière générale l'éducation qu'ils reçoivent (tellement loin de ce qui se passe aujourd'hui...). Puis leur amitié indéfectible sur la route de l'exode, leur solidarité.

Je me suis beaucoup attachée à Pierre, Radek, Bouboule (Gontran) et Auguste mais beaucoup moins à Eugénie, la seule fille de la bande. Et c'est là mon seul bémol, je l'ai trouvée trop personnelle, froide et impitoyable. Mais il s'agit donc d'un ressenti tout à fait personnel. A la toute fin, je l'ai trouvée néanmoins davantage sympathique 🤭.

De nombreux thèmes sont abordés par l'auteur, l'amitié, l'amour, la résistance, le courage et aussi la lâcheté. Car vous vous en doutez bien, en temps de guerre, la donne n'est plus la même. Personne n'est égal devant la souffrance, personne n'a la même résistance. Alors il y a des choix à faire, et la lâcheté peut parfois demander beaucoup de courage... On en a ici l'exacte représentation et on a souvent la gorge serrée et les yeux mouillés...

Je retiendrais donc de cette formidable histoire d'amitié, des personnages qui m'ont beaucoup touchée, et d'autres énervée. Leurs actes vont nous amener à nous questionner sur ce que nous, nous aurions fait... Je n'ai pas la réponse, mais je retiens justement le courage et la lâcheté qui n'est pas toujours là où l'on croit. Bien mystérieux tout ça, n'est-ce pas ? Pour comprendre, lisez-le !