Mushishi tome 2 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (05/07/2007)
4.38/5   52 notes
Le voyage de Ginko se poursuit, il part cette fois à la recherche de Mujika, un mushishi qui a disparu. Mujika, est le lien entre l'esprit gardien de la montagne et les villageois qui vivent dans la vallée. Ginko sera également confronté au réveil de mushi endormis, depuis plusieurs centaines d'années, dans des parchemins et à une enfant considérée comme une divinité vivante. Il fera en outre la connaissance de Kôrô, un jeune homme à la recherche d'arc-en-ciel, et d... >Voir plus
Que lire après Mushishi, tome 2 Voir plus

Soil

Atsushi Kaneko

3.46★ (512)

11 tomes

J'ai continué ma lecture en compagnie de Ginko le Mushishi et ai passé un agréable moment à la lecture de ce second tome dont j'aime beaucoup la couverture. J'ai également bien apprécié les quelques pages colorés au début et milieu de ce tome.

Nous retrouvons donc comme dans le premier tome Ginko au travers cette fois de 5 petites histoires que j'ai trouvé dans l'ensemble plus sombre que celle du premier tome notamment la dernière que j'ai trouvée terrible. Un Mushishi infecte le foetus d'une femme enceinte, à la naissance c'est une boule gluante qui sort et celle-ci s'enfuit alors sous le plancher ou le toit du foyer avant d'envoyer après un an au parent un champignon humain ressemblant à un bébé qui d'une durée de vie limitée lâche une grande quantité de spore à sa mort pour nourrir ses frères et soeurs qui prolifèrent sur le toit, la solution : tuer le champignon avant sa mort.J'ai trouvé qu'il fallait être un peu tordu pour imaginer une telle intrigue.

Heureusement certaine histoire sont plus légères avec des perspectives de guérison et quelques guérisons bien que j'aie eu l'impression dans ce tome qu'on ne se remettait dans la plupart des cas jamais vraiment après avoir été parasité par un mushi. Les personnes en gardes des cicatrices physique ou mentale. le personnage de Ginko quant à lui reste très mystérieux et on n'apprend pas grand-chose pour ne pas dire rien sur lui au cours de ce tome.

Il se cache donc derrière les belles couvertures de ces mangas des histoires plus sombres que je ne l'avais imaginé lors de la lecture du premier tome. Je suis curieux de lire la suite et de découvrir quelle autre sorte de mushi l'auteure à inventé et les dégâts que ceux-ci causes à leurs pauvres victimes.
Mais vraiment pourquoi n'ai-je pas accroché plus que ça à l'époque, je me demande, car vraiment je me régale désormais de chaque nouvelle aventure de notre chasseur de mushi. C'est si poétique !

Je regrette presque de ne pas avoir découvert la série plus tôt pour la soutenir à sa sortie et encourager les éditeurs sur cette voie car je me régale ! Mais comme le sous-entendent ces derniers mots, je suis aussi ravie du plaisir que je prends à la découvrir maintenant avec peut-être une sensibilité plus grande de ma part à tout ce qui touche l'ésotérisme, le passé du Japon, son folklore et sa nature.

Mushishi est en effet une très belle incursion dans cette campagne japonaise d'autrefois où les liens avec la nature sont très forts. C'est plein d'émotion et de poésie, avec des missions à chaque fois terribles confiées à notre héros qui se déplace de village en village et lieu-dit en lieu-dit, auprès de gens que les esprits mettent en difficulté et que notre Ginko va aider.

Cette plongée dans le folklore japonais est des plus touchants et immersifs. Chaque histoire a beau être différente, il y a le même ton, la même ambiance, la même poésie. C'est doux-amer et bienveillant à la fin, douloureux mais nécessaire. J'ai aimé chacune des nouvelles histoires composant ce tome, que ce soit celle de ce Mushi gardien de montagne qui souhaite prendre sa retraite sans obliger personne à prendre le relais ; ou celle de la gardien des écrits des Mushi qui est d'une grâce folle quand elle la met en scène en pleine action en train d'écrire ; sans oublier la douce fresque de cette fausse divinité empoisonnée par son père mais qui n'arrive pas à lui en vouloir ; ou même celle de ce fils prodigue cherchant un arc-en-ciel pour son père pour se racheter ; ou pour finir celle de cette famille qui a perdu un enfant et qui se fait empoisonner la vie par un champignon prenant son apparence en multiples exemplaires…

Souvent les histoires sont poignantes ou glacent un peu le sang. Elles en disent long également sur les rapports humains des protagonistes, sur le rapport à l'ermite, à la femme qui a perdu son enfant, ou encore à la figure du père. Elles bouleversent aussi quand on voit le sacrifice de plusieurs d'entre eux, leur amour de leur prochain ou de la fonction qu'on leur a attribué. C'est assez triste mais c'est justement ce qui nous touche.

J'ai donc à nouveau été emportée par ces petites histoires qui ne paient pas de mine et qui peignent le portrait d'un ancien Japon très porté sur les esprits et la façon dont ils perturbaient leur quotidien. Amoureux d'ésotérisme, de folklore et de Miyazaki, ce titre est fait pour vous ! Sans oublier les planches enchanteresses de Urushibara pour dépeindre cette campagne. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous retrouvons Ginko, un mushishi qui va de village en village pour traquer les mushi qui ont infecté les êtres humains et les guérir. Nous découvrons dans ce tome, cinq de ses périples. L'auteure s'est inspiré de lieux connus ou de légendes de son pays pour ses histoires.
J'ai pris autant de plaisir à lire ce deuxième tome. Et je vais de ce pas découvrir le troisième.

Aujourd'hui aussi; le soleil se lèvera, puis se couchera.
La fleur éclos le matin penchera la tête et se fanera.